Entretenir le patio ou la terrasse

Auteur
Jean-François Arel

Récemment, en jetant un oeil sur mon environnement extérieur, j'ai observé que les feuilles changeaient de couleurs. Ces teintes de jaune, d'orangé, de rouge trahissent l'arrivée de l'automne. Et, en baissant les yeux, j'ai remarqué que mon patio avait, lui aussi, changé de couleur. Plus fade, il trahit une certaine usure. C'est le temps de le rénover, avant l'arrivée de la saison froide. Comme la météo semble clémente au cours des prochains jours, voilà le temps de sortir outils et pinceaux.

Remplacer les pièces de bois endommagées, fendues ou pourries

Ces dernières se trouvent généralement sur la surface. La structure, elle, est généralement saine, sauf si votre patio ou votre terrasse est situé près du sol, ce qui nuit à son aération. Et là, nous parlons de gros travaux.

Pour remplacer une pièce endommagée :

  • utilisez des morceaux excédentaires entreposés depuis la construction de votre terrasse ou de votre patio.
  • si vous devez acheter des matériaux neufs, remplacez les planches et reportez l'entretien au printemps. Les produits de finition n'auront pas la même adhérence, ni la même apparence, si vous teignez un bois neuf qui n'a pas eu le temps de sécher à l'air libre.

Vous observez du bois pourri?

Voilà une indication que de l'eau s'accumule sur des planches ou que l'aération n'est pas adéquate. Corrigez le problème avant de teindre ou de peindre votre aire de repos.

Préparer la surface

Tout bon travail de finition nécessite une préparation adéquate. Il vous faudra donc enlever toute trace de peinture ou de teinture.

  • Lavez la surface avec un produit nettoyant en suivant, à la lettre, les instructions du fabricant. Personnellement, j'utilise la poudre « Nettoyeur, raviveur et conditionneur » de SICO, mais les autres fabricants offrent des produits similaires.
  • Passez une brosse à poils durs sur toute la surface, puis sablez avec un papier nº 80 ou nº 100. Vous obtiendrez ainsi un bois naturel, prêt à être scellé.
  • Si votre patio a été teint ou peint, il est préférable de le décaper avec un produit vendu dans le commerce, ou à l'aide d'un appareil décapeur à air chaud. Là encore, il vous faudra sabler la surface.

Truc

Utilisez une sableuse électrique, vous gagnerez du temps. De plus, le sablage permet de rouvrir les pores du bois. Votre produit de finition pénétrera plus facilement dans la matière ligneuse.

  • Enlevez ensuite toute trace de poussière ou de saleté sur toutes les surfaces. Vous pouvez utiliser un appareil à pression pour bien enlever toutes les impuretés.
  • Laissez sécher le bois durant 24 heures au moins.

La finition

Vous voilà à l'étape de la finition. Trois types de produits s'offrent à vous. Pour votre patio ou votre terrasse, vous pouvez :

  • appliquer un enduit protecteur
  • teindre
  • peindre

Vous devez vous assurer qu'il ne pleuvra pas dans les 24 à 48 prochaines heures et que la température extérieure sera d'au moins 10 degrés Celsius. De plus, il est préférable de travailler sous un ciel nuageux ou partiellement ensoleillé. Vous aurez moins chaud et votre produit séchera plus lentement.

Truc

Si les météorologues annoncent des averses, utilisez des bâches ou du polythène pour protéger la surface des intempéries. Si de la pluie forte est attendue, reportez vos travaux de finition.

Choisir le produit

Les scellants

Vous pouvez choisir un produit scellant légèrement pigmenté. Généralement, sa couleur ressemble à celle du produit utilisé pour traiter le bois en usine. Ce produit est facile à appliquer, en suivant les instructions à la lettre.

Les teintures

Une deuxième option est d'utiliser de la teinture. Vous en trouverez de la transparente, de la semi-transparente et de l'opaque. Ce produit pénètre le bois et est souvent plus résistant que la peinture. Il permet aussi au bois de mieux respirer et de s'user moins rapidement. Toutefois, il vous faudra respecter le temps de séchage et appliquer au moins deux couches.

Peinture

Vous pouvez également peindre la surface en bois. Mais il vous faudra appliquer un apprêt pour bien sceller le bois avant de peindre. Là encore, vous devrez appliquer deux couches de finition et respecter le temps de séchage entre chaque couche.

Appliquer du sable

Pendant que votre peinture est encore collante, étendez du sable sur les marches et aux abords des descentes. Vous ne voulez certainement pas que des gens un peu pressés glissent sur la peinture et chutent sur votre terrain ou votre patio.

Truc

Pour appliquer le sable, prenez un pot de beurre d'arachides vide et bien nettoyé, puis percez des trous dans le couvercle. Faites sécher votre sable au four durant quelques minutes, ou au soleil, puis mettez-le dans votre pot. Utilisez ce dernier comme une salière et saupoudrez du sable sur vos marches et sur les endroits plus dangereux.

Quel que soit le produit sélectionné, assurez-vous de bien lire les instructions et de respecter toutes les étapes. Dans le cas contraire, vous devrez reprendre le travail plus rapidement.

La durée

Voilà, la surface de la terrasse ou du patio est comme neuve. Tâchez de vous souvenir de l'apparence obtenue. Vous saurez alors quand viendra le temps de ressortir vos outils. Généralement, un travail bien fait vous procurera de deux à quatre années de répit, selon l'exposition de la surface aux rayons UV du soleil et aux intempéries.

Comme vous avez attendu 24 heures avant de remettre les meubles de patio et le poêle barbecue sur la surface, vous pourrez vous reposer durant une heure ou deux, confortablement installé sur votre « nouvelle » terrasse. Mais, avec l'hiver qui s'en vient, il est temps de bien calfeutrer les fenêtres, les seuils et les portes. Ce sera d'ailleurs le sujet de notre prochaine chronique.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web