Des idées pour recouvrir le sol de votre terrasse

Auteur
Emilie Cerretti

Excité à l'idée de construire votre terrasse? Comme dans tout projet d'aménagement, une bonne planification est nécessaire. Parlons de revêtement de sol d'extérieur. Avez-vous une idée de ce que vous voulez? Bois traité, pavé, béton ou céramique : les choix ne manquent pas.

Quel style recherchez-vous? Voici les avantages des revêtements de sols extérieurs les plus courants pour bien faire face aux intempéries de nos étés.

Le bois traité

Le bois traité (habituellement en pin ou en épinette) demeure un choix très populaire à cause de son coût très abordable. Le bois traité donne à la terrasse une allure vraiment chaleureuse.

Tout est possible avec le bois; selon l'effet désiré, il est possible de le peindre, de le teindre, de le blanchir... À mon avis, on voit trop souvent le bois teint dans des couleurs traditionnelles, ce qui rend la terrasse un peu morose. Imaginez un plancher de terrasse en bois teinté de "gris charcoal'' ou encore peinturé en noir!! Vous n'osez pas? Pourtant, peu importe le style de votre maison, ces teintes ajouteront un côté beaucoup plus chic à votre terrasse. Même chose pour l'installation, osez installer les lattes de bois en créant un motif hors du commun.

Évidemment, ce type de recouvrement implique plus de coupe lors de l'installation, mais c'est une excellente façon de rehausser le sol de sa terrasse et de la rendre ainsi plus attrayante. Vous avez une main d'artiste? Utilisez votre talent et votre bon goût à l'extérieur et peinturez un motif avec deux ou trois couleurs. Choisissez des peintures ou des teintures extérieures de première qualité pour maximiser la résistance et la durabilité de votre sol. Si l'on préfère toute la splendeur du bois à l'état pur, choisissez un bois riche comme le teck ou l'ipé.

Les dalles de pavé

Peu importe qu'elles aient un look plus moderne ou rustique, les dalles de pavé ont l'avantage de donner une allure luxueuse. Ce type de revêtement est pratiquement sans entretien, durable, en plus d'assurer une excellente résistance aux intempéries. Il est nécessaire de bien les choisir puisque les dalles aux arêtes très droites et à surface lisse conviennent particulièrement bien à une demeure d'allure moderne. Les dalles plus "raboteuses'' à la surface et aux arêtes irrégulières, quant à elles, conviennent mieux à une résidence plus traditionnelle ou une maison de campagne. L'installation d'une terrasse en pavé est un excellent choix qui augmente la valeur de la maison, en autant que l'installation est impeccable, bien sûr!

Le béton

Le béton est très durable et se travaille de plusieurs façons pour s'adapter à tout type de demeure. Il peut être teinté, brossé ou estampé d'un motif qui imite une dalle de pavé. Le béton peut donner une allure tantôt "industrielle'' et moderne qui convient très bien à une demeure de style contemporaine. Mais il peut aussi donner un look plus européen, selon la finition que vous aurez choisie. Essayez le mélange béton et bois, un mariage nouveau et recherché, qui donne l'impression d'une terrasse aux lignes nettes et étudiées.

La céramique

J'aime beaucoup la céramique à l'extérieur. Ce type de sol donne vraiment l'impression d'une pièce extérieure, qui prologe la maison. J'aime le côté méditerranéen et le côté "Sud" que la céramique apporte. Pour l'aider à résister aux gels, on doit absolument choisir des carreaux de porcelaine ainsi que des adhésifs et coulis conçus pour l'extérieur. De beaux grands carreaux de 24''X24'' ou des rectangulaires aux lignes franches vont assurément dynamiser et moderniser une terrasse défraîchie. On doit cependant faire attention, car lorsque la céramique est humide, elle peut devenir très glissante. Donc, à éviter s'il y a une piscine à proximité. La céramique et le bois font aussi un heureux mélange.

Les pierres naturelles

Elles gagnent en popularité et sont très appréciées pour leur aspect rustique. Matériau noble et robuste, la pierre séduit par son intemporalité. Aménager sa terrasse avec de la pierre naturelle est d'ailleurs une façon d'apporter une valeur ajoutée à sa demeure. De plus, les pierres naturelles conviennent parfaitement à tous les styles et s'intègrent très bien à toutes verdures.

Une terrasse verte

Pourquoi pas? Et si on décidait que le sol de notre terrasse sera vert? Le trèfle blanc vous donnera un tapis vert tout l'été. De plus, vous pouvez le piétiner, y déposer des meubles de jardin et il sera toujours aussi beau. Encore une fois, selon l'effet recherché, un mélange de pierre et de trèfle blanc vous donne un sol de terrasse originale qui s'intègre parfaitement à la nature.

Pour terminer, peu importe votre choix, n'oubliez pas que lésiner sur la qualité des matériaux et sur l'installation peut finir par de vous coûter plus cher à long terme. Aussi, oser mélanger certains matériaux fera de votre terrasse l'attraction principale de la cour et c'est vous qui pourrez en bénéficier.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web