Cultivez vos légumes en pot

Auteur
Albert Mondor

Avec les problèmes causés par l'industrialisation de l'agriculture, de nombreuses personnes ressentent le besoin de revenir à l'essence des aliments en cultivant elles-mêmes leurs légumes. Vous désirez vous aussi récolter vos propres tomates, mais vous croyez que cela n'est pas à votre portée puisque vous n'avez pour tout terrain qu'un petit balcon? Vous serez sans doute agréablement surpris d'apprendre que de plusieurs plantes potagères peuvent être facilement cultivées en contenant, en plein coeur de la ville!

Beaucoup de soleil et un terreau riche

Comme la plupart des légumes requièrent un minimum de six heures d'ensoleillement pour bien croître et se développer adéquatement, assurez-vous de disposer les contenants dans lesquels vous les cultivez dans un endroit bien ensoleillé et protégé des vents. D'autre part, il est important d'utiliser des contenants de grande dimension pour la culture des plantes potagères. Évidemment, les légumes aux longues racines, comme les carottes (Daucus carota var. sativus) et les salsifis (Tragopogon porrifolius), doivent être plantés dans des pots très profonds. De plus, employez un terreau léger et riche, ayant une excellente capacité de rétention d'eau et d'éléments nutritifs. Un terreau composé à parts égales de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite fait habituellement très bien l'affaire.

Planter et semer au moment opportun

La fin de mai et le début de juin, une fois que tout risque de gel est écarté, constituent une période propice à la plantation en pot de plusieurs légumes, notamment les tomates et les poivrons. Par contre, le semis des végétaux qui apprécient les températures fraîches, comme les pois et les laitues, peut être effectué dès le début de mai.

Légumes bien adaptés

Les légumes les mieux adaptés à la culture en pot sont sans contredit les fines herbes et les légumes dont on consomme les feuilles, comme la bette à cardes (Beta vulgaris var. cicla), l'épinard (Spinacia oleracea) et la laitue en feuilles (Lactuca sativa var. crispa). D'autre part, les haricots nains (Phaseolus vulgaris var. nana) et les pois (Pisum sativum) fournissent d'excellentes récoltes lorsqu'on les cultive en contenant. Les cultivars de haricots et de pois grimpants conviennent également bien à la culture en pot pour peu qu'on leur fournisse un support sur lequel ils peuvent s'accrocher.

Si vous souhaitez cultiver des tomates (Solanum lycopersicum) en contenant, il faut idéalement vous tourner vers les cultivars qui produisent des petits fruits, tels que "Green Grape", une variété ancienne qui produit des petites tomates vertes sucrées, "Sun Gold", aux fruits orangés, ou "Yellow Pear", aux curieux petits fruits jaunes qui possèdent la forme de poires. Vous pouvez également faire croître en pot des piments ainsi que des cultivars de poivrons (Capsicum annuum) qui produisent des petits fruits, comme ceux faisant partie de la série Mini Bell, par exemple. Finalement, aussi étonnant que cela puisse paraître, la patate douce (Ipomoea batatas) et la pomme de terre (Solanum tuberosum) se prêtent aussi à la culture en contenant. Assurez-vous de planter vos pommes de terre dans un pot ayant au minimum 25 cm de diamètre et une profondeur variant entre 45 et 60 cm.

Contenants à auto-arrosage

Depuis peu, on peut trouver sur le marché horticole canadien des contenants spécialement conçus pour la culture des plantes potagères. Ces contenants - les deux marques les plus populaires sont Biotop et Earthbox - sont constitués d'une partie terreau et d'une partie liquide. Les racines des plantes ont donc accès à une réserve d'eau dans laquelle on ajoute un fertilisant. Ainsi, les plantes potagères cultivées dans de tels bacs ont une productivité supérieure à celle des légumes cultivés en pot ordinaire. De plus, ils exigent moins d'arrosage.

Voici la description de cinq plantes potagères qui donnent de bons résultats lorsqu'elles sont cultivées en contenant. En plus d'être comestibles, ces végétaux sont également décoratifs.

Betterave "Bull's Blood" (Beta vulgaris "Bull's Blood")

Hauteur : 20 cm
Largeur : 20 cm
Feuillage : pourpre

En plus de former une racine de couleur rouge vin, ce cultivar singulier arbore de jolies feuilles pourpres qui font merveille en salade. La racine peut être cueillie après environ 70 jours de maturation, tandis que le feuillage peut être récolté après 45 jours seulement.

Kale "Redbor" (Brassica oleracea var. acephala "Redbor")

Hauteur : 60 cm
Largeur : 45 cm
Feuillage : frisé, violet très foncé

Le kale "Redbor" n'est ni plus ni moins qu'un chou dont les feuilles violettes et frisées ne prennent pas une forme pommée. Ce légume très facile à cultiver est si rustique - il tolère sans difficulté une température de - 10 °C - qu'on peut le récolter jusque tard à l'automne.

Tomate "Green Grape" (Solanum lycopersicum "Green Grape")

Hauteur : indéterminée
Largeur : 40 cm
Fructification : petite, verte

Ce cultivar ancien produit de curieuses petites tomates à la peau vert jaunâtre et à la chair verte. Ces fruits au goût sucré inhabituel sont excellents en salade. Ils atteignent leur maturité après environ 70 jours suivant la plantation.

Tomate "Yellow Pear" (Solanum lycopersicum "Yellow Pear")

Hauteur : indéterminée
Largeur : 45 cm
Fructification : petite, jaune

"Yellow Pear" arbore de jolis petits fruits jaunes qui possèdent la forme de poires. Ces fruits arrivent à maturité environ 75 jours après la plantation.

Aubergine "Turkish Orange" (Solanum melongena "Turkish Orange")

Hauteur : 50 cm
Largeur : 40 cm
Fructification : sphérique, orange strié de vert

Il semble que ce cultivar d'aubergine soit cultivé en Turquie depuis le XVe siècle. Il se distingue de tous les autres par ses fruits de forme sphérique, orangés striés de vert. Chaque plant peut produire jusqu'à une quinzaine de fruits qui atteignent leur maturité environ 85 jours après la mise en terre.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web