5 idées de beaux écrans

Auteur
Pratico-Pratiques

Rien ne peut remplacer le bonheur que procure une petite oasis d'intimité à la maison. Un endroit où se retirer, à l'abri des regards et du bourdonnement des environs. Que ce soit seul, avec les membres de notre famille ou en compagnie d'amis, nous souhaitons tous profiter d'un espace extérieur en toute tranquillité.

Comme les terrains résidentiels sont de plus en plus petits, l'écran s'avère un choix gagnant pour vous cacher du regard de vos voisins. Voici cinq idées d'aménagement pratique et magnifique!

À l'asiatique

Le design inédit de ce mur-écran a été inspiré par un treillis décoratif d'origine asiatique fabriqué en branches de saule tressées. Pour ajouter une touche d'originalité à votre décor, voire même réaliser de véritables chef-d'oeuvres, n'hésitez pas à encastrer ce genre d'ornement dans un écran de bois. Ainsi, toute la structure de votre mur-écran impose une robustesse sur laquelle contrastent de légères pièces d'artisanat.

À travers le vitrail

Le vitrail connaît une popularité grandissante dans les jardins. Osez percer les clôtures, les écrans et les murs afin d'y insérer ses superbes oeuvres d'art. Il s'agit évidemment d'une merveilleuse façon de laisser entrer un peu de lumière sur votre terrasse tout en conservant votre intimité. Une toute nouvelle ambiance se dégagera dans votre cour arrière lorsque les rayons du soleil frapperont les vitres colorées.

À l'asiatique

À l'asiatique

À travers le vitrail

À travers le vitrail


À l'abri chez soi avec style

Les cours latérales et les côtés de maison sont souvent étroits et difficiles à aménager. Utilisez des écrans ou des clôtures pour rehausser l'aspect visuel de ces parcelles de terrain. L'ajout d'une petite fenêtre en forme de hublot a complètement changé l'allure de cet écran. Les détails architecturaux rappellent ceux du patio situé dans la cour arrière. L'écran assure ainsi un lien visuel entre cet espace retiré et le reste de l'aménagement paysager.

Romantisme au rendez-vous

Cet écran fort simple est construit à partir de treillis de bois préfabriqué. L'ajout d'une pergola triangulaire vous permet de stabiliser le tout lors de forts vents en plus de rehausser l'aspect chaleureux de votre aménagement. Ce qui semble être du fer forgé au centre de l'écran est en réalité une pièce de PVC. Cette insertion forme un heureux mariage avec le bois, et ce, à petit prix! Elle ajoute du même coup délicatesse, raffinement et romantisme à votre aménagement.

À l'abri chez soi avec style

À l'abri chez soi avec style

Romantisme au rendez-vous

Romantisme au rendez-vous


Cour de ville

D'allure urbaine, ce jardin adjacent à une maison de ville revêt des allures exotiques. L'accueil sur cette terrasse se fait de manière originale à l'aide d'un écran de lattes de bois. Variez les longueurs des lattes pour un effet inégal et unique. Non seulement cet écran permet de faire une séparation entre la terrasse et la maison, mais également entre les différentes parties de l'installation. Vous pourrez ainsi isoler votre coin lecture de votre espace repas.

Cour de ville

Martine Côté, rédactrice Éditions Pratico-Pratiques

Je jardine écrans et treillisJe jardine logo vert

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web