
Il est possible de faire aimer le poisson à vos papilles gustatives en y allant graduellement et en essayant plusieurs variétés et différentes recettes. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas le saumon qu’il en sera de même pour un filet de tilapia enrobé de pesto! Et si c’est une question d’odeur, sachez que même nos narines finissent par s’y habituer! Par expérience, je peux vous dire que c’est à force d’y goûter et d’y regoûter que notre palais s’habitue aux différentes textures et saveurs du poisson. Croyez-moi, il m’a fallu des années avant de développer une belle histoire d’amour avec le poisson!
Choisissez des poissons maigres
En règle générale, les poissons maigres possèdent les chairs les plus délicates. Par exemple, débutez par l’aiglefin, la sole ou le tilapia. À l’inverse, sachez que le saumon, la truite et le maquereau sont des poissons gras qui offrent des saveurs beaucoup plus prononcées.
Poissons maigres (0-5% M.G)
Exemples : Aiglefin, lotte, flétan, turbot, doré, morue, sole, poulamon (petit poisson des chenaux), sébaste, sole, tilapia, pangasius.
Intensité de la saveur : Douce
Mi-maigre (5-10% M.G)
Exemples : Raie, éperlan, filet de perroquet, espadon.
Intensité de la saveur : Moyenne
Gras (> 10% M.G)
Exemples : Thon, saumon, sardines, maquereau, truite arc-en-ciel, omble de l’arctique, hareng.
Intensité de la saveur : Prononcée
Masquez le goût avec le bon appât
En plus de choisir un poisson maigre et peu goûteux, camouflez sa saveur avec des garnitures que vous aimez. Par exemple, badigeonnez le poisson avec du pesto, de la salsa, une tapenade d’olives ou de tomates séchées. Vous pouvez aussi mariner le poisson, l’accompagner d’une sauce pour pâtes (Alfredo, rosée, quatre fromages) et même le gratiner.
Commandez du poisson au resto
Personnellement, j’ai davantage apprécié mes premiers essais au resto qu’à la maison. Primo : je faisais trop cuire le poisson. Secundo : je ne savais pas comment l’apprêter. Tercio : la maison ne sentait pas la marée… Ainsi, je commandais régulièrement du poisson lors de mes sorties au restaurant. La crème, le beurre, les herbes… les chefs savent définitivement comment nous séduire, même avec le poisson!
Ajoutez-en à vos plats préférés
Une excellente idée pour amadouer un aliment mal aimé est de l’intégrer en petite quantité dans un plat que vous aimez. Par exemple, ajoutez des morceaux de poisson dans les omelettes, les crêpes et les lasagnes. Concoctez des fajitas ou des vol-au-vent avec du tilapia.
Mangez des sushis
Comme la chaleur permet à plusieurs molécules aromatiques et odorantes de s’amplifier, les aliments chauffés sont plus goûteux que ceux servis froids. Voilà pourquoi plusieurs personnes aiment les sushis sans nécessairement aimer le poisson cuit.
Commentez cette vidéo