Auteur
Canal Vie
Logiciel pour faire soi-même ses impôts crédit : Campaign Creator | Unsplash

On trouve une panoplie d’outils — certains sont même gratuits! — pour faire soi-même sa déclaration de revenus. Bien que l’univers de la fiscalité puisse paraître complexe à première vue, grâce à un bon logiciel (ou à une bonne application en ligne), on peut très bien y arriver sans expérience… à condition quand même de bien suivre les instructions et de bien s’informer. Voici quelques conseils pour devenir un pro des impôts, ou presque.

Étape 1 : s’informer

Même si on n’a jamais produit sa déclaration de revenus soi-même, on peut tout à fait s’y mettre cette année sans craindre de passer à côté d’un crédit ou d’une déduction d’impôt importante. Comment? Tout simplement en lisant sur le sujet. Outre les sites web des gouvernements provincial et fédéral, on peut se procurer un livre rédigé par un expert des impôts afin de ne rien manquer. Des lectures bien investies!

On recommande :

Livre Réduisez vos impôts d'André Boulais

Réduisez vos impôts 2020 (Les éditions de l’Homme), écrit par André Boulais, CPA, membre du groupe de travail technique sur la fiscalité et les taxes à la consommation de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

30,99 $ pour la version numérique (aussi offert en version papier), Indigo.

Bouton acheter Canal Vie

Étape 2 : s’équiper

Quel logiciel d’impôts choisir : là est la question! D’abord, on détermine nos besoins. Nul besoin de payer le gros prix si on n’a qu’une seule déclaration à faire à partir d’un seul T4 (si on est salarié auprès d’un unique employeur, par exemple) et qu’on n’a pas d’enfant à charge. Il faut aussi savoir que la vaste majorité des produits sur le marché se valent. La différence? Elle concerne surtout l’interface, qui varie d’une plateforme à l’autre, de même que les services à l’utilisateur. Voici quelques critères à prendre en considération avant de trancher :

 

  • Version en ligne ou à télécharger? Si les logiciels téléchargeables nous protègent davantage des cyberpirates et que la navigation y est généralement plus fluide, notons que peu sont compatibles avec Mac. La version en ligne a de son côté l’avantage de nous permettre de commencer notre déclaration immédiatement après avoir créé notre compte. Qui plus est, en optant pour une version web, on ne paie qu’à la fin du processus. C’est donc dire qu’on peut décider de changer de produit si notre choix ne nous convient pas. Pratique!

 

  • Combien ça coûte? On paie un montant fixe pour chaque déclaration produite en ligne (20 $, en moyenne). Voilà pourquoi il peut être avantageux de plutôt utiliser la version à télécharger ou le logiciel acheté auprès d’un détaillant quand on doit en produire plusieurs (dans le cas d’une famille avec des enfants adultes, par exemple). On ne paiera alors qu’une seule fois pour avoir la possibilité d’en faire un certain nombre (en général de 2 à 12, selon les marques).

 

  • Avec ou sans aide? Ici encore, tout dépend de nos besoins. Si une majorité de logiciels offrent un service d’accompagnement au moment de remplir sa déclaration, certains proposent en outre la révision par un professionnel (que ce soit par des experts ou d’autres utilisateurs). C'est un petit plus si, par exemple, on est travailleur autonome, si on a reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en 2020 ou si notre situation familiale complexifie la production de notre déclaration.

 

On recommande :

H&R Block

Profils visés : tous les profils d’utilisateurs (petites et grandes familles, particuliers, ainés, nouveaux Canadiens, étudiants, petites entreprises). Du soutien est offert durant la production de la déclaration selon le type d’accompagnement requis. À noter qu’un expert est disponible moyennant des frais supplémentaires, pour la révision de la déclaration à la fin du processus. Pour les situations plus complexes, produisez vos déclarations avec des pros que ce soit à leurs bureaux ou à distance. Tous les détails sur le site.  

Version gratuite ou payante en ligne

Bouton acheter Canal Vie

TurboImpôt

Profils visés : travailleurs salariés, couples avec enfants, familles monoparentales, retraités. Soutien offert durant la production de la déclaration. À noter qu’un expert est disponible pour la révision de la déclaration à la fin du processus. Le logiciel permet de produire jusqu’à 8 déclarations.

Acheter le logiciel (version de luxe), Amazon, 34,99$

Bouton acheter Canal Vie

Version en ligne ou à télécharger — accompagnement offert en option (10% de rabais offert)

Bouton acheter Canal Vie

Version gratuite en ligne

Bouton acheter Canal Vie

StudioTax

Profils visés : travailleurs salariés, couples avec enfants, retraités. Soutien offert durant la production de la déclaration.

Version en ligne

Bouton acheter Canal Vie

ImpôtExpert

Profils visés : tous les profils d’utilisateurs (petites et grandes familles, particuliers et petites entreprises). Soutien offert durant la production de la déclaration.

Acheter le logiciel pour PC (4 déclarations), Best Buy, 19,99$

Bouton acheter Canal Vie

Version en ligne (payante ou gratuite)

Bouton acheter Canal Vie

ImpôtSimple

Profils visés : travailleurs salariés ou autonomes, couples avec enfants, familles monoparentales. Soutien offert durant la production de la déclaration.

Version gratuite en ligne

Bouton acheter Canal Vie

Étape 3 : produire et soumettre la déclaration

Tous les fournisseurs de services listés ci-dessus permettent de préremplir la déclaration de l’Agence du revenu du Canada, ce qui permet de gagner un temps fou. Certains offrent également ce service auprès de Revenu Québec. En outre, la transmission électronique, de même que l’impression du document sont incluses.

Avant de commencer sa déclaration, les spécialistes des impôts recommandent toutefois d’attendre la fin du mois de mars pour procéder, en plus de vérifier que les dernières mises à jour et correctifs ont bien été téléchargés, s’il y a lieu.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Ailleurs sur le web