10 villages parmi les plus beaux du Québec

Auteur
Nadine Descheneaux
Villages du Québec

Partez à la découverte du Québec en visitant ses plus beaux villages et municipalités.

 

1. Lotbinière (Chaudière-Appalaches)

Dans la région Chaudière-Appalaches, vous pouvez trouver plusieurs petits villages totalement charmants. C’est le cas de Lotbinière! Si vous allez le visiter, prenez du temps pour aller vous promener dans les jardins du Domaine Joly-De Lotbinière situé tout près.

2. Saint-Denis-sur-Richelieu (Montérégie)

Ce village sur le bord de la rivière Richelieu fait partie des plus beaux du Québec avec deux de ses voisins soit Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Antoine-sur-Richelieu. Ne manquez pas au début d’août le Fête du Vieux Marché à Saint-Denis. Aussi, cette municipalité a joué un rôle important au moment de la révolte des Patriotes. Renouez avec ce pan de l’histoire en parcourant le circuit patrimonial ou en visitant la Maison nationale des Patriotes.

 

3. Sainte-Pétronille (région de la Capitale-Nationale)

L’histoire de Sainte-Pétronille est longue et riche. C’est ici, qu’en 1651, que les Jésuites s’installent lors de leur première mission religieuse. Sur l’Île d’Orléans, on trouve aussi d’autres beaux villages, dont Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Sainte-Famille et Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. Partout sur l’île d’Orléans vous verrez des traces de notre histoire et même des maisons datant du régime français. Impressionnant!

 

4. Batiscan (Mauricie)

Une autre municipalité sise en bordure du fleuve pour vous charmer! Son décor enchanteur met en valeur les merveilles de la nature. Pour satisfaire votre soif de plein air, parcourez le Parc de la rivière Batiscan qui propose trois secteurs à visiter et tout autant d’ambiances à ressentir.

 

5. Métis-sur-Mer (Bas-Saint-Laurent)

Arrêtez-vous au phare de Pointe-Métis et admirez l’eau qui se marie avec la ligne de l’horizon. Visitez aussi les Jardins de Métis, un lieu où l’art et la nature s’allient pour vous époustoufler.

 

6. Percé (Gaspésie)

Bien sûr, il y a le rocher, véritable emblème de la municipalité, mais Percé, c’est bien plus encore. Faites de ce village – à la pointe de péninsule gaspésienne – votre destination de vacances pour quelques jours. Trouvez une panoplie d’activités à y faire comme une excursion en mer, des randonnées pédestres, du kayak de mer ou une visite à l’Île Bonaventure.

 

7. Cacouna (Bas-Saint-Laurent)

Laissez le calme vous envahir en découvrant ce petit village. Vous pouvez aussi en profiter pour explorer le parc côtier Kiskotuk à pied ou en vélo. N’oubliez pas d’apporter vos jumelles pour observer la multitude d’oiseaux qui y vivent. 

 

8. Les Éboulements (région de la Capitale-Nationale)

Situé sur la rive nord du fleuve entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, ce petit village mérite que vous vous arrêtiez le temps de faire le plein de l’immensité qui le borde. Empruntez la Promenade des capitaines pour en apprendre plus sur la navigation, la faune et la flore des berges, les marées et bien plus encore. Si vous y faites une halte en famille, ne ratez pas le rallye Une histoire fantastique dans Charlevoix – présenté sous forme d’enquête – à réaliser avec les enfants.

 

9. Sainte-Rose-du-Nord (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

On surnomme Sainte-Rose la perle du fjord. En la visitant, vous serez épatée par la nature qui vous entoure : le fjord, bien sûr, les pics montagneux entrecoupés de vallées, les lacs et les rivières, la forêt, sa faune et sa flore. Majestueuse et précieuse, Sainte-Rose-du-Nord. Mettez cette destination sur votre itinéraire de vacances.

 

10. Havre-Aubert (Îles de la Madeleine)

En fait, Havre-Aubert se trouve de l’île du même nom qui fait partie l’archipel des îles de la Madeleine. C’est ici que se seraient installés les premiers Acadiens. Remontez l’histoire tout en parcourant aussi le chemin de ceinture (chemin du Bassin) qui propose une route panoramique à couper le souffle.

 

Pour tout connaître sur les coins bien cachés un peu partout en province, consultez l’Association des plus beaux villages du Québec.

Les plus récents