Vacances : 10 lacs du Québec à voir

Auteur
Nadine Descheneaux
Les plages du Québec

Saviez-vous qu’il y aurait environ 3,6 millions de lacs de diverses superficies au Québec? Le plus grand est le lac Mistassimi dont sa superficie équivaut à 4,5 fois l’île de Montréal et sa longueur, à la distance séparant Montréal et Trois-Rivières. Le territoire du Québec serait recouvert d’eau à 22 %. (Source : Ministère de l’Environnement et des ressources naturelles du Québec)

1. Lac Témiscamingue (Abitibi-Témiscamingue)

tourisme-abitibi-temiscamingue.org

Ce lac chevauche l’Ontario et le Québec. Vous pouvez l’admirer à partir de Ville-Marie, charmante municipalité à environ 240 km au sud-ouest de Val-d’Or. Avec sa moyenne de 120 m de profondeur, ce lac porte bien son nom, car ce dernier signifie « dans l’eau profonde » en algonquin.

2. Lac Saint-Jean (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Quebecoriginal

Probablement l’un des plus connus! Mais saviez-vous qu’on l’appelle aussi Piékouagami? Il mesure un peu plus de 1000 km2. Vous pouvez faire le tour du lac à vélo sur la Véloroute des Bleuets (256 km) ou encore en voiture. Mais, surtout, arrêtez-vous en chemin pour admirer son étendue.

3.  Lac Massawippi (Cantons-de-l’Est)

cantonsdelest.com

Tout autour de ce splendide lac renommé des Cantons-de-l’Est se trouvent Sainte-Catherine-de-Hatley, Ayer’s Cliff et North Hatley. Vous pourrez donc le découvrir sous différents points de vue.

4. Lac Saint-Pierre (Montérégie)

Quebecoriginal.com

Entre Sorel et Nicolet, le lac Saint-Pierre accueille les amoureux de la nature – notamment les fous des oiseaux – à travers les petites îles qui jonchent ce lac. En effet, il y aurait 103 îles dans cet archipel qui constitue la plus grande héronnière connue en Amérique du Nord.

5. Lac Wapizagonke (Mauricie)

authentikcanada.com

Au bord de ses falaises, vous pourrez admirer des paysages splendides et vous sentir en connexion étroite avec la nature. Ce lac fait partie de l'un des 150 que compte le Parc national de la Mauricie.

6. Lac Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)

tourismetemiscouata.qc.ca

Explorez-le sous toutes ses coutures à partir du Parc national du Lac-Témiscouata où vous pouvez faire toutes sortes d’activités sur l’eau ou près d’elle.

7. Lac Kipawa (Abitibi-Témiscamingue)

tourisme-abitibi-temiscamingue.org

Il y aurait plus de 20 000 lacs en Abitibi-Témiscamingue : vous avez le choix si vous aimez la quiétude de ces étendues d’eau. Parmi ceux-ci, il y a le lac Kiwapa qui est constitué de petits ilots de verdure à travers ses étendues d’eau bleue.

8. Lac Walker (Côte-Nord)

quebecoriginal.com

Ce lac fait partie de la Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles. Il a déjà porté le nom de Tshishe Muteshekau, ce qui signifie en montagnais « grand lac aux contours montagneux ». Et c’est une définition qui lui va à ravir. 

9. Lac Sacacomie (Mauricie)

tourismemauricie.com

Véritable paradis pour les pêcheurs, Saint-Alexis-des-Monts fait des jaloux avec son titre de capitale de la truite mouchetée. Le lac Sacacomie  fait partie des 600 lacs que possède cette municipalité.

10. Lac Brome (Cantons-de-l’Est)

tourismelacbrome.com

Prenez la clé des champs en parcourant le tour du lac et en vous arrêtant aux différents attraits culturels, historiques ou gourmands. Amateurs de lecture, faites le circuit qui vous fait traverser l’univers de l’auteure Louise Penny.

 

 

Les plus récents