Réinventer l’Halloween 2020 : 10 idées

Auteur
Nadine Descheneaux
16 octobre 2020
Petite fille déguisée en sorcière

Si l’an passé, la météo avait perturbé l’Halloween, cette année, c’est au tour du coronavirus de transformer la fête. Allez-vous faire la cueillette de bonbons ou non? Bien que le premier ministre François Legault nous en ait donné la permission, il se peut que vos plans aient changé. Et si on se préparait à fêter l'Halloween autrement ? Voici quelques idées pour réinventer la journée du 31 octobre et remplacer la célèbre collecte de bonbons de maison en maison.

Cette année, le 31 octobre est un samedi. Génial! Encore plus de temps pour vous amuser! Gardez en tête que vous devez avoir du plaisir à tout organiser. Demandez l’aide des enfants. Ainsi, l’Halloween 2020 deviendra un souvenir familial formidable et non, une tâche de plus imposée par la COVID-19. 

1) Étirez la fête et amusez les petits doigts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Van (& Félix) (@fleurmaison) le

Préparez la fête en décorant davantage l’intérieur de la maison. Dans les magasins d'artisanat et du dollar, vous trouvez différents petits bricolages qui amuseront les enfants et qui serviront à créer une ambiance chouette chez vous. Mais vous pouvez réaliser des bricolages simples à partir d’idées puisées sur Pinterest, Instagram ou dans notre dossier spécial dédié à l'Halloween.

2) Des repas spéciaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Shannon (@mealsformytwo) le

Modifiez les repas pour ajouter une touche «halloweenesque». Vous avez besoin d’inspiration? Puisez de bonnes idées dans ces 14 plats monstrueux pour l’Halloween. Pensez aussi à rendre le déjeuner spécial. La veille, une fois les enfants au lit, amusez-vous à décorer la table. Vous pouvez même changer l’ampoule pour créer une lumière orangée ou mauve.

Avez-vous vu ce gâteau façon cerveau de zombie ou ces tartares de vers de terre?

3) Chasse aux bonbons

Organisez une chasse aux bonbons – choisissez les préférés de vos enfants! – dans la maison et la cour. Cachez des bonbons dans des endroits stratégiques dans la maison. Pour éviter que ce ne soit qu’une course et que les enfants se chamaillent, cachez des lots identifiés pour chacun. Vous pouvez aussi donner des énigmes ou des défis à relever avant de laisser les enfants chercher leurs victuailles.

4) Dégustation de bonbons

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Candy ✨ (@candycharcuterieboards) le

Achetez quelques bonbons spéciaux (saveurs étranges, textures surprenantes, goûts particuliers, etc.) et organisez une dégustation en famille. Vous pourriez aussi créer un jury qui évaluera différentes variétés d’une même catégorie de bonbons (suçon, gomme, jujube, etc.) afin de proclamer le grand top 3. Amusant! Et pour une soirée entre adultes, proposez des accords vins et bonbons!

5) Création d’une pizza de bonbons

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Whitecross Tap (@whitecross.tap) le

Inventez en famille d’une pizza aux bonbons en créant des motifs et des décorations particulières. Au lieu de prendre une pâte à pizza, optez pour une pâte à biscuits ou une pâte feuilletée.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

6) Lectures frissonnantes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Julie D. (@laviejolie_julie) le

Faites une provision de livres qui procurent des frissons à la bibliothèque ou à la librairie. Lisez-les en famille pendant cette journée spéciale. Mieux encore? Inventez une histoire qui fait peur. Si vos enfants sont assez grands, demandez-leur d’écrire un conte effrayant. Faites l’exercice vous aussi. Le soir, chacun lit son texte. Mettez un peu d’ambiance en tamisant les lumières, en allumant des chandelles ou en lisant avec une lampe de poche.

7) Offrir des bonbons autrement…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Candy Art 🎁 (@candyartcali) le

Dans les magasins de bonbons, vous pouvez acheter des petites chaudières de bonbons, des jujubes en forme de pizza ou encore créer des sacs personnalisés avec les bonbons de votre choix. Offrez des bonbons sous une autre forme à vos enfants et à ceux que vous décidez de gâter. Il existe aussi des bonbons végétaliens; le saviez-vous?

8) Ciné-bonbons!

Organisez une soirée «films et bar à friandises». Choisissez un film d’Halloween adapté pour les enfants et dressez une table avec différentes gourmandises. Chacun peut se préparer un bol de popcorn dans lequel il met différents bonbons, chocolats et autres délices. N’oubliez pas les punchs. Au choix : le punch noir, le coupeur de tête, le toxic-rebut ou le RINCE-dental.

9) Concours de citrouilles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie Kristensen (@mariebanke) le

On annonce beau et pas trop froid? Organisez un concours de décoration de citrouilles à l’extérieur avec quelques amis. Chacun apporte sa table, son matériel de bricolage, ses instruments pour creuser et couper et place à votre créativité!

10) Gâteries maison

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eliza || elle sweet shoppe (@ellesweetshoppe) le

Vous voulez gâter vos proches? Bien sûr, vous pouvez leur acheter des friandises, mais vous pourriez aussi en cuisiner. Si vous avez des enfants, impliquez-les dans le processus. Des idées? Pomme de tire ou de caramel, guimauve, cupcakes «tranchants» ou version «bibitte», etc.


À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

11 idées de déco d’Halloween rapides et faciles à réaliser
3 projets DIY simples pour l’Halloween

Idées de costumes d’Halloween inspirés de films
10 films d’horreur (pour adultes) pour l’Halloween

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web