Marchés de Noël: les meilleurs arrêts au Québec

Auteur
Marie-Ève Laforte

Chaque année, les marchés de Noël sont de plus en plus nombreux. Cette tradition provient à l’origine de régions européennes, telles que l’Alsace, l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque, qui vivent, à partir de la mi-novembre, au rythme des marchés de Noël illuminant et animant les villes et les villages. Depuis quelques années, des marchés de Noël inspirés de ceux que l’on trouve là-bas se multiplient à travers la province.

Généralement installés en plein air (mais il y a des exceptions!), les marchés de Noël sont l’occasion de participer en famille à plusieurs activités traditionnelles (ateliers, démonstrations, animations...), d’assister à différentes animations (danses, chants, contes...), de faire quelques emplettes auprès de plusieurs artisans, de savourer des mets festifs, typiques et réconfortants... Bref, de profiter de façon gourmande, en famille ou entre amis, de la féérie des fêtes, un verre de vin chaud à la main!

Toutefois, cette année, étant donné la pandémie de la COVID-19, on a craint que tous les marchés soient annulés. Heureusement, plusieurs ont su adapter leur formule. D’autres proposent plutôt une édition virtuelle, et certains ont pris la difficile décision de tout annuler.

Voici les marchés de Noël au Québec qui se tiennent dans différentes régions, ainsi que ceux qui ont décidé d’annuler l’édition 2020.

Habillez-vous chaudement... et profitez de la magie! Tout en respectant la distanciation physique!

Grande région de Montréal

Habituellement, à Montréal, il existe des événements réputés qui se tiennent à l’intérieur, par exemple le Salon des métiers d’art (à la Place Bonaventure) et le Marché Casse-Noisette (au Palais des Congrès).

Cependant, cette année, le Salon des métiers d’art se déroulera de manière virtuelle et le Marché Casse-Noisette est annulé.

Pour vous rapprocher davantage de l’expérience des marchés de Noël européens, mettez le cap sur les endroits suivants :

1- Village de Noël de Montréal

Il s’agit de la 5e édition de ce marché de Noël, qui se tient près du Marché Atwater, sur le bord du canal Lachine. Vous y découvrirez des artisans locaux talentueux, ainsi que de délicieux produits du terroir. L’ambiance sera magique, malgré les restrictions liées à la pandémie de la COVID-19.

Les fins de semaine du 26 novembre au 20 décembre 2020. Entrée gratuite. Pour plus d’information, visitez Village de Noël de Montréal.

2- Les jardins d’hiver

Ici, il ne s’agit pas tout à fait d’un marché de Noël, mais plutôt d’un endroit pour faire une pause entre deux séances de magasinages. Au cœur du Quartier des spectacles et de la Place des Arts, venez vous promener à travers la magie d’un parcours tout illuminé.

Tous les jours, du 5 décembre au 3 janvier. Entrée gratuite. Pour plus d'information, visitez Les jardins d'hiver.

3- Le marché de Noël de Jean-Talon

Le marché Jean-Talon accueille son tout premier marché de Noël! Faites des découvertes gastronomiques, ainsi que d’artisans locaux en visitant la douzaine de petits chalets. Une halte chaleur vous est aussi proposée, pour vous réchauffer autant le corps que le cœur.

Dès le 4 décembre. Entrée gratuite. Pour plus d'information, visitez Marché de Noël de Jean-Talon

4- Noël dans le parc

 

Ce marché de Noël se divise en deux endroits à Montréal, soit au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et au parc Lahaie, tous deux sur le Plateau Mont-Royal. L’édition 2020 de Noël dans le parc est toutefois annulée en ce qui a trait aux festivités en plein air. Vous pouvez tout de même vous y rendre pour acheter votre sapin. Noël dans le parc vous offre également la possibilité de commander votre sapin en ligne. Si vous le souhaitez, il peut même être livré par le père Noël. Des concerts virtuels vous sont également offerts du 18 au 25 décembre.

Tous les détails sur Noël dans le parc.

 

5- Marché de Noël et des traditions

Dans le cadre charmant du Vieux-Longueuil, l’ambiance du Marché de Noël et des traditions de Longueuil vaut le détour! Pour rappeler un petit village d’antan, une cinquantaine de maisonnettes illuminées sont installées au parc St-Mark, où vous accueillent également de nombreux producteurs et artisans. Au programme : visites du Père Noël, P’tit train du Nordateliers pour les enfants, vente de sapins, chant, musique et danse!

***Exceptionnellement cette année, étant donné la pandémie de la COVID-19, le Marché de Noël et des traditions de Longueuil sera un événement virtuel du 24 novembre au 24 décembre.

4- Marché de Noël de Laval

Marché de Noël de Laval

Installé au Centre de la nature, ce marché de Noël diffuse très bien l’ambiance des Fêtes d’antan, avec de nombreuses activités et une foule d’exposants et d’artisans, autant à l’intérieur du chapiteau chauffé qu’à l’extérieur. Visitez le Marché de Noël de Laval pour vous divertir et trouver de quoi gâter vos proches... ou vous-même!

*** L’édition 2020 est annulée étant donné la pandémie de la COVID-19.

 

Grande région de la Capitale-Nationale

1- Marché de Noël allemand

 

Probablement le plus authentiquement européen de ce côté-ci de l'Atlantique, un petit village de maisonnettes prend vie sur la place de l'Hôtel de Ville de Québec et dans ses jardins, ainsi qu’à la place d’Armes et sur la rue Ste-Anne pour le Marché de Noël allemand! Découvrez-y les traditions allemandes des marchés de Noël (vin chaud, saucisses, gâteaux allemands, pains d'épices, marrons chauds, etc.), mais aussi de l'artisanat et des objets décoratifs. Un sapin de Noël géant, un restaurant chalet alpin et encore plus de kiosques et de produits rendent chaque année ce marché encore plus féérique!

*** L’édition 2020 est annulée étant donné la pandémie de la COVID-19.

2- Le Grand Marché de Noël 

Le Grand Marché de Québec revient avec une seconde édition du marché de Noël. Ce rendez-vous gourmand vous permettra de faire vos emplettes des Fêtes, en plus de trouver des idées cadeaux à saveur locale. Pour l’occasion, plus de 60 entreprises saisonnières seront sur place, en plus des 32 marchands permanents. À ceux-ci s’ajoutent, en rotation chaque semaine, 10 entreprises ou artisans locaux.

L’ambiance festive sera à l’honneur, même si la formule a dû être modifiée pour respecter les règles sanitaires liées à la COVID-19.

Du 3 au 31 décembre 2020. Entrée gratuite.

3- Marché de Noël de Stoneham-et-Tewkesbury

Situé dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, sur le site de la grange du presbytère, le Marché de Noël présente plus des producteurs, artistes et artisans locaux. Musique et illuminations de Noël sont au rendez-vous à ce marché de Noël aux nombreuses surprises!

Les 4, 5, 6 décembre, puis les 11, 12, 13 décembre 2020. Entrée gratuite.

4- Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

Profitez de l'ambiance féérique du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul, au coeur de Charlevoix : 50 artisans, producteurs locaux et artistes s'unissent pour vous faire vivre un Noël à l'européenne : kiosques, illumination du grand sapin, rassemblement folklorique, spectacles, animation ambulante, feu de joie et bien plus encore. Quatre sites sont à votre disposition pour vivre pleinement la magie de Noël : la rue St-Jean-Baptiste, la place de l’Église, la gare de train / Hôtel Le Germain et le Carrefour culturel Paul-Médéric

*** L’édition 2020 est annulée étant donné la pandémie de la COVID-19.

 

Autres marchés de Noël au Québec

1- Marché de Noël de L'Assomption (Lanaudière)

Visitez le Marché de Noël de L’Assomption, où vous pouvez découvrir des artisans, déguster de succulents produits du terroir, vous réchauffer devant les braises, savourer du vin chaud, admirer les lumières et vous laisser charmer par la musique et l’ambiance chaleureuse de ce marché de Noël!

Du 28 novembre au 23 décembre 2020. Entrée gratuite

2- Noël au marché de la Gare de Sherbrooke (Estrie)

Difficile de manquer le Noël au marché de la Gare de Sherbrooke, tout illuminé pour notre plus grand bonheur! Vous pourrez parcourir le village des artisans où ces derniers se feront un plaisir de vous faire connaitre leurs produits et leurs oeuvres, dans l'ambiance des Fêtes. 

*** L’édition 2020 est annulée étant donné la pandémie de la COVID-19

3- Marché de Noël d'antan (Centre-du-Québec)

 

Le Village québécois d’antan à Drummondville vous invite à son traditionnel Village illuminé Desjardins, mais cette fois-ci, avec une formule modifiée. Toutes les activités se déroulent à l’extérieur, mais des feux sont allumés afin que les visiteurs puissent se réchauffer. Le magasin général et la beignerie demeurent ouverts afin d’acheter des produits divers, dont des boissons chaudes et les fameux bonbons aux patates.

Le marché de Noël sera quelque peu laissé de côté, mais vous vous imprégnerez tout de même de l’ambiance festive avec ces maisons illuminées grâce à 25 000 lumières.

Les fins de semaine du 4, 5 décembre et du 11, 12 décembre; puis du 18 décembre 2019 au 2 janvier 2020 (fermé le 25 décembre et le 1er janvier), de 18 h à 22 h. Différents tarifs d’entrée sont applicables.

4- Marché de Noël au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (Mauricie)

tourismetroisrivieres.com

Vous pouvez visiter le Marché de Noël au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, dans le cadre de l'événement annuel Noël en Lumière. Dans une ambiance féerique, vous pourrez prendre part à des animations ou visiter des attraits (forêt aux mille lumières, modèles réduits, vitraux ou chapelle patrimoniale). Une sortie familiale enrichissante et une occasion de dénicher pour tous des cadeaux uniques. 

*** L’édition 2020 du Marché de Noël est annulée étant donné la pandémie de la COVID-19.

 

5- Marché de Noël européen (Saguenay)

Ville de Saguenay

À Chicoutimi, le Marché de Noël européen de Saguenay présente un immense sapin illuminé, des chorales, des contes, des produits du terroir et bien plus! 

Du 3 au 6 décembre 2020. Entrée gratuite.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le marché le plus près de chez vous et à vous imprégner de l’ambiance festive. Amusez-vous!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web