13 films d'horreur pour l'Halloween!

Auteur
Canal Vie
Liste films d'horreur

L’Halloween est toujours propice pour planifier une soirée cinéma d’horreur dans le confort de sa maison. On sort le pop-corn et on se prépare à regarder quelques films en rafale dans le noir, bien collé sur ceux qui ont osé se joindre à nous dans cette terrifiante aventure. On vous suggère une liste de quelques films d'horreur, des classiques jusqu’aux plus récents, en n’oubliant pas les films québécois.

Halloween, les films

Une soirée de films à l'Halloween ne serait pas complète sans... Halloween, sans contredit un grand classique quand il est question de films d'horreur! Après 11 films, ils sont rares ceux qui n'ont jamais vu le fameux masque blanc et le couteau de Michael Myers, personnage principal de cette série culte. La série a débuté en 1978 et le dernier opus a été réalisé en 2018. Cependant, ce sont les 2 premiers films qui demeurent les plus effrayants!

L'exorciste -The Exorcist

Autre classique de films d'horreur, L'exorciste contient plusieurs scènes qui resteront gravées dans votre mémoire très longtemps. Un prêtre vient à la rescousse d'une jeune fille possédée par le diable. L'exorcisme qu'il pratiquera ne sera pas sans difficulté. Tout comme Halloween, il s'agit d'un film tourné dans les années 70. Cela dit, il n'a rien à envier aux films plus récents!

L’enfant lumière - The Shining

Kubrick a été un très grand réalisateur de son époque, il n'a cependant pas été reconnu comme étant un maitre des films d'horreur. Mais lorsqu'il a tenté le genre, on peut dire qu'il a très bien réussi son coup! The Shining nous plonge dans un univers étrange, angoissant, où la limite entre la folie, l'imaginaire, l'hallucination et le réel n'est pas facile à cerner.

Freddy : Les griffes de la nuit - A Nightmare on Elm Street

Les soirées cinéma maison de l'Halloween ne seraient pas les mêmes sans la présence de Freddy Krueger et de ses griffes. Il fut une époque où le costume de Freddy était le plus populaire dans les rues le soir du 31 octobre. Même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, Les griffes de la nuit demeure un classique du cinéma d'horreur. Encore là, il existe plusieurs suites et un remake, mais la version originale de 1984 demeure la meilleure.

Le Projet Blair - The Blair Witch Project

Imaginez partir quelques jours dans une forêt avec deux amis, un sac à dos et une tente, question de tourner un documentaire un peu bidon sur la sorcière de Blair. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'au fil du temps, vous vous rendiez compte que vous tournez en rond. Des événements étranges se déroulent autant la nuit que le jour. Des cris surgissent dans l’obscurité et un ami manque à l'appel. Ce scénario vous angoisse? The Blair Witch Project est pour vous! Ou peut-être pas... Et vous pouvez aussi regarder la suite du film parue en 2016.

Le cercle - The Ring

Malgré qu’elle ne soit plus de notre époque, vous ne voudriez sans doute pas tomber sur la vidéocassette qui se trouve dans le film Le cercle. Tous ceux qui ont eu le malheur de la visionner sont morts. Une jeune journaliste enquête sur les raisons de ces morts mystérieuses alors que plusieurs surprises l'attendent, toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Si vous n’avez pas sommeil à la fin du film, vous pouvez regarder la suite, qui est parue en 2017, intitulée tout simplement Le Cercle : Rings.

28 jours plus tard – 28 days later

Si vous êtes des amateurs de films de zombies, 28 jours plus tard vous plaira sûrement. On ne parle pas de zombies ici, mais plutôt de gens infectés par un virus, devenant complètement fous et violents, prêts à tuer quiconque se trouvant sur leur chemin.  Seules quelques âmes ne sont pas affectées et elles doivent tenter de survivre dans cet environnement hostile. Point de zombies donc, mais on est en plein dans le genre et ce film est très efficace.

REC 

Le film REC s'inspire beaucoup de The Blair Witch Project quant à sa réalisation. Caméra à l'épaule, le réalisateur nous fait croire que nous sommes en train de regarder la vidéo d'un caméraman se retrouvant confiné dans un immeuble où des choses étranges se déroulent. Il faut avoir le coeur solide puisque l'image bouge constamment, et ce, en plus des rebondissements constants! Vous aurez le choix entre la version originale espagnole ou le remake américain. On vous suggère l'originale.

L'Orphelinat - El Orfanato

Avec L'orphelinat, ne vous attendez pas à bondir de votre siège, croiser des créateurs abominables ou des esprits maléfiques. Il s'agit plutôt d'un film d'ambiance, mais d'une ambiance extrêmement angoissante! On ne sursaute pas, mais on s’accroche aux barreaux de sa chaise, ne sachant jamais ce qui nous attend au détour.

Les 7 jours du Talion

Ce film réalisé par Podz est une adaptation du roman du même nom écrit par Patrick Sénécal. On retrouve ici un père de famille qui a décidé de livrer une vengeance à la hauteur de sa douleur. Il planifie donc l’enlèvement du monstre qui a abusé et tué sa propre fille. Durant 7 jours, il infligera des séances de tortures à ce prédateur sexuel qui ne mérite aucune pitié. Cœur sensible s’abstenir!

Les Affamés

Le Québec a aussi son répertoire de films d’horreur avec l’équivalent des zombies, en plus inquiétant! Les Affamés vous propose une histoire à vous glacer le sang. Bonin traverse un Québec rural et tente d’éliminer les créatures qui se nourrissent de sang qui étaient jadis des hommes. Il espère retrouver d’autres survivants qui pourront lui venir en aide. Malheureusement, les affamés semblent plus nombreux qu’eux.

Ça

Ce film est une adaptation du célèbre livre de Stephen King paru en 1986. Il s’agit de la première partie du roman, la seconde se retrouve dans la suite du film qui vient de prendre l’affiche au cinéma. Dans ce premier volet, on rencontre les personnages durant leur enfance. Un extraterrestre qui a la capacité de modifier son apparence et de vivre dans différentes dimensions sort de son sommeil tous les 27 ans et vient se nourrir d’enfants, principalement. Pour nous effrayer, il prend différentes formes, entre autres celle d’un clown. Le groupe d’amis devra l’affronter afin qu’ils puissent s’en sortir vivants.

The Rocky Horror Picture Show

The Rocky Horror Picture show n'est pas, à proprement parler, un film d'horreur en soi, mais plutôt une parodie des films d'horreur. Il demeure cependant un film culte lors de l'Halloween. Si vous désirez réellement vivre l'expérience The Rocky Horror Picture Show, déguisez-vous et rendez-vous dans un cinéma qui présentera le film en soirée. Vous remarquerez bien vite que vous ne serez pas les seuls! Cette tradition existe depuis plusieurs années et encore aujourd'hui, plusieurs salles de cinéma se prêtent au jeu. À titre d'exemple, à Montréal, vous pourrez célébrer l'Halloween au cinéma Impérial.

Peu importe les films choisis, que vous revoyiez des classiques ou que vous vous lanciez à la découverte de films que vous n’avez encore jamais vus, amusez-vous à avoir peur en cette soirée d’Halloween!

Sur le même sujet

Les plus récents