Quand les enfants quittent la maison

Ils partagent votre vie depuis 18, 20, 25 ans. Puis, un jour, les enfants quittent le nid familial pour voler de leurs propres ailes. Cette étape de vie, nécessaire, a un impact significatif sur la vie des parents. Si ce geste d'autonomie crée un certain soulagement pour les uns, d'autres ressentent un vide immense, surtout parmi les mères.

L'angoisse de la séparation

Les parents vivent généralement une période d'angoisse plus ou moins longue dans les semaines qui précèdent et qui suivent la séparation. Ce phénomène porte un nom : le syndrome du nid vide. Ce dernier se traduit par un profond sentiment que les enfants ont toujours besoin de maman, même s'ils ne vivent plus sous le toit familial. Certaines tournent en rond. D'autres développent certaines manies ou une forme d'hyperactivité (elles se jettent à corps perdu dans le ménage, par exemple), pour combler le vide ressenti depuis l'absence des enfants.

Faire un bilan

Pour plusieurs, le départ des enfants « force » les parents à faire le bilan de leurs vies respectives. Jusqu'ici, fut-elle satisfaisante? Avez-vous vécu pour votre partenaire de vie, pour vos enfants, en vous oubliant complètement? Avez-vous des passions, des passe-temps, des amis? Malgré la routine qui s'est vraisemblablement installée, votre couple est-il en santé?

Pour les parents qui n'ont pu profiter des absences de leurs enfants (études, fins de semaine chez des copains, séjour dans un camp de vacances), la séparation est nettement plus difficile. Ils doivent alors organiser leur vie autrement, sans y être vraiment préparés. L'impact du départ de la progéniture est alors plus important. Chez ceux et celles dont les enfants étaient au centre de la vie familiale et affective, cette séparation peut même conduire à l'éclatement du couple...

Se préparer, mais comment?

Il est toutefois possible de se préparer adéquatement au départ, inévitable, des enfants. Mais c'est un travail de longue haleine, qui débute dès l'adolescence de vos rejetons et conduit à la naissance d'une nouvelle vie.

Outillez votre enfant

En accordant une certaine latitude à votre adolescent, vous le préparerez à quitter le nid familial. Cette période d'apprentissage, avec ses inévitables erreurs, formera le futur adulte, mais elle préparera également les parents au départ des enfants. Au fil des ans, ils développeront un sentiment de confiance envers les capacités de leurs enfants de se débrouiller seuls.

Au fil des ans, vous avez inculqué, à vos enfants des valeurs de vie qui leur serviront pendant toute leur existence. Certes, vous avez eu parfois l'impression que ces valeurs avaient été plus ou moins rejetées. Rassurez-vous. Ces règles de vie et de bonne conduite sont bien ancrées dans leur cerveau. Tôt ou tard, elles referont surface, à votre grand plaisir. Vous vous retrouverez, un jour ou l'autre, devant un adulte accompli, bien éduqué et responsable.

Anticipez la séparation

À l'adolescence, les enfants se posent de nombreuses questions sur leur vie, sur leur avenir, sur leur place dans la société. Tous traversent cette étape avec plus ou moins de conflits intérieurs. En discutant avec vos enfants au moment où ils vivent cette période de développement et en favorisant les amitiés avec d'autres adolescents, vous les préparez à quitter le nid familial.

Planifiez votre nouvelle vie

Il est très important de profiter de la période d'adolescence de votre progéniture pour développer de nouveaux loisirs, pour multiplier les sorties et les petits plaisirs. Bref, si vous profitez des absences plus ou moins longues de votre progéniture pour préparer votre avenir sans eux, vous serez mieux outillés lorsqu'ils quitteront le nid familial. De surcroit, vous verrez votre couple différemment.

Redécouvrez votre partenaire

Les enfants partis, vous vous retrouverez en tête à tête avec votre conjoint. Vous serez alors confrontés à une véritable renégociation de votre couple. Pour certains, les failles et les désaccords feront surface. C'est la tempête. Chez d'autres, c'est le début d'une deuxième lune de miel. Que souhaitez-vous?

Redécouvrez-vous

Si vous êtes seule, cette étape qui précède le départ des enfants sera d'autant plus importante. Faites-vous des amis(es), identifiez vos passions, vos désirs. Profitez de la période d'adolescence pour vous préparer à votre nouvelle vie. Vous avez toujours rêvé de voyager? C'est le temps de le faire.

Pour le mieux 

Vous préparer adéquatement à vivre cette « séparation » aura des effets bénéfiques sur vos enfants. Eux aussi vivent un peu d'angoisse avant de quitter le nid familial. S'ils constatent que leurs parents sont bien outillés pour faire face à cette inévitable étape, ils vivront plus facilement ce départ. Et vous aussi!

Le départ des enfants crée un vide, c'est vrai, mais sachez que vous retrouverez un adulte en pleine possession de ses moyens et de sa vie, surtout si vous l'avez préparé pour cette étape importante.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web