Ne tombez pas dans les pièges du couponing!

Auteur
Lili Marchand

Lorsqu’on amorce une démarche en couponing, on réalise rapidement qu’on a payé trop cher certains produits d'usage quotidien. Si vous avez envie d'économiser et de réduire le montant sur vos factures, le couponing est peut-être votre solution.  

Les coupons, c’est du marketing, on le sait, et le couponing, c’est d’obtenir le meilleur de ces promotions. Voici des conseils pour éviter de tomber dans les pièges du couponing et savoir comment en tirer le meilleur.

BOGO

En couponing, le terme BOGO (buy one, get one free) veut dire «achetez-un, obtenez-en un gratuit». On dit gratuit, mais en fait il ne l’est pas. Ce sont les deux produits qui sont à 50 %, donc si le produit coûte 5 $, c’est que chaque produit revient à 2,50 $. Il ne faut pas tomber dans le piège et acheter des choses ‘’gratuites’’ qui ne vous serviront peut-être jamais.

Ne pas acheter juste parce que c’est en rabais

Il faut aussi réaliser que les ventes reviennent. Il est donc inutile de se sentir pressé par les offres. Par exemple, certains coupons ne sont pas applicables sur un rabais, mais chez Walmart les chutes de prix ne sont pas considérées comme des rabais, vous pouvez donc les appliquer en tout temps! Rien ne sert de stocker comme si c’était une occasion unique.

Toutefois, certaines réductions valent vraiment la peine.   Certaine aubaine est intéressant, et oui c’est super de ne pas avoir à magasiner de savons à linge pour longtemps! Il faut toutefois être bien conscient de ce qui est une occasion en or et ce qui l’est moins.

Connaitre vos besoins

Connaître votre consommation personnelle est une des bases du couponing. Par exemple, pour savoir combien vous consommez de savon lave-vaisselle, écrivez  au crayon marqueur la date où la boîte a été ouverte. Lorsqu’elle sera terminée, vous pourrez mieux connaître l’utilisation que vous en faites pour une semaine ou un mois. Comme vous savez que les ventes reviennent, vous n’avez qu’à stocker jusqu’à la prochaine. Le fait de voir les chiffres vous conscientise sur votre consommation.

Offrir et partager

Ce qui est plaisant est de pouvoir partager. Quand vous recevez des articles en promotion ou à petit prix, partagez-les avec vos proches. Partager est une belle action.

Prévoyez les grosses quantités 

Si vous voulez acheter un produit en grande quantité, n’oubliez pas que vous pouvez faire une commande spéciale à votre marchand. C'est une façon d'éviter de vider les tablettes de son épicerie tout en vous permettant de vous prévaloir de la quantité voulue.

Les nouveaux produits

Un des avantages du couponing est de vous faire découvrir des produits à prix réduit ou gratuit. Si vous n’aimez pas le produit acheté, vous n'aurez pas trop dépenser pour le savoir. D’ailleurs, les nouveaux produits proposent souvent des coupons d’une plus grande valeur, et donc au meilleur prix en général.


Quand vous commencez à économiser grâce au couponing, il est évident que vous ferez quelques excès au début parce que c’est vraiment plaisant de voir les factures baisser et les sacs se remplir! Mais si vous êtes sensible au départ à cette tendance, vous pouvez vous surveiller davantage. 

Bon couponing!

À lire aussi sur Canal Vie

Comment économiser à l'épicerie?
Trucs et astuces pour économiser
Le couponing au Québec: c'est possible!

Sur le même sujet

Les plus récents