Comment bien choisir une boite à lunch?

Auteur
Canal Vie
Comment choisir une boite à lunch

La rentrée approche à grands pas et l'un des éléments les plus importants pour l'enfant est sa boite à lunch. Il en existe une grande variété : de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs et de toutes les formes.

Quelle est la meilleure?

C'est difficile à déterminer, et même impossible, car elles sont souvent équivalentes, dans l’ensemble. La capacité à conserver (relativement) le froid lorsqu’on y ajoute des blocs de glace est généralement respectée pour une période d’au moins 4 heures, et ce, pour la majorité des marques : les parents peuvent donc respirer de ce côté. Toutefois, comment trouver celle qui conviendra à votre enfant?

Des éléments à considérer

Le format

La taille de la boite à lunch ne doit pas être choisie à la légère. Il faut en effet tenir compte des appétits des enfants, petits et grands. Au moment de l’achat, pensez aux différents items que devra contenir la boite. Un jus de fruit et une bouteille d’eau occuperont à eux seuls un espace important, sans parler des fruits, de la collation, du repas principal et des autres petites gâteries.

La boite à lunch devra donc évoluer avec l’enfant et éventuellement, l’adolescent. Les tout-petits trouveront une grosse boite à lunch difficile à transporter, d’autant plus qu’ils peinent déjà à transporter leur sac d’école. Aussi, les professeurs demandent parfois de placer les collations dans un autre sac à lunch. Il est donc parfois préférable d’avoir deux petites boites à lunch, plutôt qu’une grosse. Une fois au secondaire, la situation change, tout comme l’appétit. Cette fois-ci, le sac à lunch devra pouvoir contenir plus de nourriture et de collations.  

La solidité

Assurez-vous que la boite à lunch soit assez rigide pour que les aliments ne soient pas écrasés durant les déplacements de la maison à l’école. Les contenants en fer ont tendance à se déformer et sont donc à éviter. Un autre élément à surveiller : la poignée. Assurez-vous qu’elle soit résistante et qu’elle n’aura pas tendance à se décoller, à se découdre ou à se briser.

L’intérieur

La boite doit être munie d’un bon isolant qui garantira la fraicheur des aliments au moment du repas. Ce dernier peut prendre l’apparence d’une feuille métallique flexible (qui peut avoir davantage tendance à se déchirer avec le temps), ou plutôt être en plastique plus rigide. Un compartiment en filet permet aussi d’y insérer des petits ajouts, comme des blocs réfrigérants ou encore des ustensiles, des serviettes de table, etc.

Le côté pratique

Assurez-vous de choisir une boite à lunch facile à nettoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. S’il y a un tissu qui conserve les taches à l’extérieur ou encore plusieurs racoins à l’intérieur, vous n’aimerez pas son utilisation au quotidien! Certaines boites à lunch ont l’avantage d’être lavables à la machine. À vous de voir, ce que vous préférez.

L’extérieur

La boite à lunch doit aussi représenter le mieux votre enfant afin qu’il se sente confortable et fier! Vous devriez choisir le motif ou la couleur qu’il aime et qui le rendra heureux. Après tout, il voyagera et utilisera cet objet tous les jours de ses aventures à l’école, devant ses amis! Néanmoins, optez pour un motif qui n’est pas seulement la saveur du moment ou encore que votre enfant ne trouvera pas « trop bébé » dans quelques mois. Idéalement, sa boite à lunch le suivra plus d’une année.

Une autre fonctionnalité que vous apprécierez : certaines boites à lunch ont une pochette extérieure sur le côté, qui permet de transporter une bouteille d’eau.

Bref, ce sont de petits détails qui feront une grande différence au quotidien. Il faut donc prendre le temps de choisir la boite à lunch dont on a réellement besoin!

 

Les différentes boites à lunch

 

 

 

Cette boite à lunch est fabriquée en coton biologique. On aime la pochette extérieure avec une fermeture éclair pour glisser les ustensiles ou les collations. (19,97 $ chez Walmart)

 

Bouton acheter Canal Vie

 

 

 

 

 

Voilà un sac des plus polyvalents muni d’une fermeture à glissière pour garder tout le lunch au frais. La courroie permet de porter le sac de plusieurs façons. (25,54 $ chez Amazon)

 

Bouton acheter Canal Vie

 

 

Une poignée, une courroie, une pochette à l’avant, de robustes fermetures éclair et une doublure isolante : cette boite à lunch conviendra à tout le monde dans la famille. (13,97 $ chez Walmart)

 

 

Bouton acheter Canal Vie

 

 

 

 

Une boite à lunch à deux étages! Les deux compartiments permettent de séparer les aliments chauds des froids. On aime la poignée, la courroie et le tissu résistant. (29 $ chez Amazon)

 

Bouton acheter Canal Vie

 

 

 

 

Une boite à lunch spacieuse qui convient à ceux qui ne veulent plus du modèle classique. (14,99$ chez Amazon)

 

 

 

Bouton acheter Canal Vie

 

 

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web