Donner la valeur de l'argent aux enfants

Donner la valeur de l'argent à nos enfants

Connaitre la valeur de l’argent est impératif pour devenir un adulte responsable. Pourtant, ces connaissances ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. L’apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge afin que les connaissances s’intègrent tout naturellement à la vie de chacun. Mais, comment parvenir à éduquer nos enfants sur ce sujet qui est encore souvent tabou? Comment leur faire comprendre la valeur de l’argent, sans leur transmettre pour autant nos préoccupations?

Parler d’argent au quotidien, entre autres à l’épicerie!

Donner la valeur de l’argent aux enfants devrait s’intégrer à votre quotidien. Lorsqu’ils sont petits et qu’ils vous suivent partout, il est facile de leur parler de ce que vous achetez et pourquoi. Évidemment, l’idée n’est pas de basculer dans les excès, en considérant toujours l’âge de votre progéniture.

À cet effet, l’épicerie s’avère un lieu de prédilection pour effectuer cet apprentissage. Les prix sont affichés partout, il est donc facile de comparer deux produits identiques, mais de marque différente. Il y a également des spéciaux, différents formats de produit et divers degrés de qualité.

Profitez-en pour leur dire que vous privilégiez tel fruit parce que c’est la saison et qu’il coute alors moins cher ou tel autre produit parce qu’il est en promotion. Toutefois, si vous avez véritablement besoin d’un article, vous allez l’acheter indépendamment du prix.

Dans ce simple univers, petit à petit, votre enfant intégrera la notion des besoins par rapport aux désirs. Il en va de même lorsqu’il vous demande de prendre cette boite, car ses personnages préférés arborent l’emballage. Évidemment, vous pouvez à l’occasion répondre à ses demandes, mais vous devez lui faire remarquer que ce qui se trouve à l’intérieur n’est peut-être pas meilleur. Une discussion sur la publicité s’ouvre alors. Ne pensez pas que toutes ces informations seront intégrées en une semaine, elles le seront de manière très graduelle, à travers les années.

Lorsque vous allez acheter quelques articles, vous pouvez aussi lui permettre de payer lui-même avec de véritables billets. Cela lui fera comprendre le principe de l’argent et la valeur de certains produits.

Impliquer toute la famille dans la préparation de projets

Les enfants doivent aussi être impliqués dans vos projets que ce soit les prochaines vacances, les rénovations ou l’achat d’une piscine. L’économie qui y est associée, le temps d’attente pour la réalisation, les choix qui doivent être faits; se sont tous des sujets qui peuvent être abordés en famille. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails et les chiffres précis. Cependant, toutes ses étapes leur permettent de comprendre qu’on ne peut pas tout obtenir ou tout faire dans l’immédiat. La planification est toujours nécessaire, tout comme les choix. On privilégie tel hôtel un peu moins dispendieux, mais on pourra se payer telle activité. Ou encore, on aime mieux avoir plus de luxe, mais effectuer moins de déplacements.

Toute cette planification et ces questionnements vous les faites spontanément. Il suffit de partager votre réflexion avec vos enfants.

Aider son enfant à se fixer des objectifs (et apprendre à patienter)

Vos enfants ont l’habitude de dépenser tout l’argent qu’ils ont reçu à leur dernière fête en courant dans les allées d’un magasin? Bien sûr, ils peuvent se gâter, mais vous pouvez les aider à avoir un questionnement sur ce dont ils ont vraiment besoin. Peut-être peuvent-ils ne pas tout dépenser tout de suite? Se fixer un objectif précis?Accumuler davantage d’argent? Il réalise alors que la patience est souvent nécessaire, mais la satisfaction est encore plus grande lorsqu’on peut enfin s’acheter soi-même ce que l’on souhaite ardemment.

On vit dans une société qui a oublié ce concept : l’attente. La plupart du temps, on achète sous le coup de l’impulsion, on vit dans l’instantanéité. Pourtant, le bonheur et la satisfaction sont souvent plus grands lorsqu’on patiente. De plus, à travers l’attente, il y a de nombreux petits désirs qui disparaissent pour laisser la place à ce qui est véritablement important.

Expliquer les avantages de travailler

Il est important de valoriser le travail et de faire comprendre aux enfants qu’il s'avère essentiel pour obtenir ce que l’on souhaite. Malheureusement, l’argent ne pousse pas dans les arbres!

À la maison, il est possible de rémunérer certaines tâches qui sortent du quotidien : ramasser les feuilles, laver les planchers, etc. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, donner de l’argent de poche aux enfants afin qu’ils apprennent petit à petit à s’organiser avec leurs sous.

Dès l’âge de 11-12 ans, vous pouvez encourager votre jeune à avoir un petit emploi : tondre le gazon des voisins, garder des enfants, aller promener les animaux du voisinage.

Vous verrez que lorsqu’ils travaillent, les adolescents intègrent rapidement la valeur de l’argent. Ils sont alors heureux de se payer eux-mêmes une activité ou un objet convoité.

Ouvrir un compte d'épargne

Pour transmettre l’importance de l’épargne aux enfants, l’ouverture d’un compte de banque est d’une grande importance. Ils comprennent au fil des années qu’en y mettant un petit montant régulièrement, ils finissent par avoir une somme significative. Cette habitude devrait alors se poursuivre lorsqu’ils commencent à travailler. Bien qu’il soit essentiel de s’amuser et de se gâter, il est aussi important de mettre un montant de côté pour économiser simplement, ou pour un projet de plus grande envergure, par exemple un voyage scolaire.

Si cette habitude est prise en bas âge, elle devrait être conservée à l’âge adulte, et ça c’est un beau cadeau à offrir à vos enfants!

Faire un budget

Accompagner votre jeune afin qu’il fasse son premier budget. Vous pouvez lui expliquer globalement le vôtre et il va vite comprendre la complexité de la vie adulte : hypothèque, paiements d’assurance, taxes municipales, revenu hebdomadaire et autres sources de revenus. Vous n’avez pas besoin de l’étourdir avec tous les chiffres, mais simplement de lui expliquer dans l’ensemble l’utilité d’un budget.

Comme adolescent, c’est beaucoup plus simple! Mais, il peut tout de même s’habituer à regarder ses dépenses hebdomadaires par rapport à ses revenus. Lorsqu’il partira en appartement et devra faire son épicerie, il saura alors comment reconnaitre le montant possible à attribuer à ses sorties, par exemple.

Expliquer les pièges et attrapes

En fonction de l’âge des enfants, il est possible de parler des pièges dans notre société de consommation. Il était question plus tôt des boites à l’épicerie avec des dessins animés, alors que le produit à l’intérieur n’a rien d’exceptionnel. Il en va de même avec les notions de paiements échelonnés sur plusieurs mois, des taux d’intérêt, des cartes de crédit. Il est facile de croire que c’est pratiquement donné, alors qu’il en est tout autre. Prenez le temps d’expliquer ces différentes stratégies de l’industrie à vos enfants.

Prêcher par l’exemple

On ne le répètera jamais assez, les enfants apprennent avant tout en vous regardant agir. Si votre propre relation à l’argent est malsaine, la première chose à faire pour leur inculquer de meilleures valeurs consiste à corriger vos propres défauts en la matière. Il est peut-être facile de « berner » de très jeunes enfants, mais ne croyez pas que cela peut durer éternellement : dès la préadolescence, ils observent et comprennent bien plus de choses que vous ne l’imaginez. Ils n’auront pas de problèmes à vous faire remarquer que vous leur refusez ce nouveau jeu vidéo, mais revenez tous les jours (ou presque) à la maison avec une nouvelle paire de souliers.

Si vous souhaitez vraiment apprendre la valeur de l’argent à vos enfants, vous devriez vous-même vous montrer économe (quand il le faut) et revoir votre attitude.

Comprendre la véritable valeur de tout ce qui nous entoure

L’une des meilleures manières d’apprendre à vos enfants la valeur de l’argent, c’est aussi de leur enseigner la valeur des autres choses : le temps de qualité, la personnalité, les rêves et les aspirations.

Dans les sociétés consommatrices comme la nôtre, on a parfois tendance à mesurer notre importance sur la valeur monétaire des choses que l’on possède, mais il est primordial que nos enfants comprennent que nous valons bien plus que la paire d’espadrilles que nous portons (ou pas).

Il est aussi nécessaire de remettre les choses en perspectives : au lieu de se comparer toujours à ceux qui ont plus que nous, il faut ouvrir nos jeunes à la différence et leur montrer que ceux qui ont moins ne sont pas pour autant plus malheureux.

L’apprentissage de l’argent se fait donc graduellement avec nos enfants à travers le quotidien et les discussions que l’on a avec eux. Bien sûr, il faut toujours prendre en considération l’étape où ils se trouvent, sans les surcharger d’informations. Mais à l’inverse, il ne faut pas non plus avoir peur d’en parler devant eux et avec eux. Plus tôt ils se familiariseront avec cet aspect, meilleur sera leur rapport à l’argent.

Cécile Moreschi et Cynthia Brunet, rédactrices Canal Vie

Les plus récents