Vacances en plein air en famille : 5 items à prévoir

Plein air en famille

Vous avez prévu de belles vacances en plein air cette année? Fantastique! Il y a quelque chose qui se passe, quand on se retrouve en famille dans la nature, libérés de la routine. Le bien-être s’installe. Le temps de qualité se produit sans que l’on ait besoin de le prévoir. Les souvenirs se créent. Mais pour que tout se passe bien, il faut d’abord s’équiper! Voici quelques accessoires essentiels dont vous aurez besoin.


1.    De bonnes chaussures

C’est très important et ce, pour toute la famille! De bonnes chaussures de plein air vont remplir plusieurs fonctions : protéger le pied, soutenir au moins un peu la cheville quand le terrain est plus accidenté, empêcher de déraper, garder le pied au sec, etc. Il existe bien sûr des modèles spécialisés, par exemple des bottes de randonnée, mais sinon des chaussures de randonnée ou encore multi-sport conviennent à la plupart des activités!

Merrell est une marque de confiance lorsqu’on parle de plein air : ils équipent les petits et les grands depuis 1981! Leur gamme est de très grande qualité et complète, allant des bottes aux chaussures, auc bottes de pluie et même aux sandales à bout fermé qui sèchent rapidement. Et ils chaussent autant les femmes, les hommes que les enfants!

Chaussures

Modèle en photo : Merell Siren Sport Q2 pour femmes


2.    Des bouteilles réutilisables

Que ce soit en camping ou en randonnée, vous aurez besoin de vous hydrater! Il existe toutes sortes de bouteilles : en plastique, en métal, en verre ou même en format « sachet ».

L’inox à double paroi est un excellent choix, puisqu’il est léger, incassable, ne contient pas de BPA, ne transmet aucun goût au liquide (comme c’est parfois le cas du plastique) et est isotherme, permettant de garder les liquides froids ou chauds pendant plusieurs heures (jusqu’à 12).

L’idéal est de choisir un modèle qui propose différentes couleurs, comme ça tous les membres de la famille retrouvent facilement « leur » bouteille.

Bouteille d'eau
Modèle en photo : Hydro Flask Bouteille format standard

 

3.    Une trousse de premiers soins

Dans la nature, c’est tout simplement indispensable. Et bien sûr que ce n’est pas possible de prévoir toutes les éventualités, la trousse de premiers soins pour le plein air devrait être la plus complète possible, parce qu’il n’y aura pas d’accès rapidement à de l’aide ou du matériel additionnel.

Voici ce qu’elle devrait contenir :

•    Des pansements, incluant des pansements de rapprochement
•    Un onguent antiseptique/antibiotique
•    Des lingettes stériles
•    Des médicaments pour la douleur et/ou anti-inflammatoires (de type Advil ou autre)
•    Des pinces et des petits ciseaux
•    De la crème de cortisone
•    Des gouttes pour les yeux
•    Un médicament contre la diarrhée
•    Un médicament pour contrer les réactions allergiques
•    Du gel d’aloès

Si vous avez déjà une trousse de premiers soins, n’oubliez pas de réviser son contenu avant de partir et de remplacer ce qui est périmé ou manquant!

 

4.    Des sacs à dos

En camping, en randonnée, en canot, ou même en vélo, vous aurez besoin de sacs à dos confortables pour tout transporter. Il y en a pour tous les besoins : des expéditions allant aux petites balades avec des plus jeunes!

Un sac avec une capacité de 30 à 50 litres est habituellement suffisant pour une personne pour quelques jours; son plus grand avantage est bien sûr sa légèreté! Toutefois, il existe des sacs beaucoup plus gros (80 litres et plus) qui peuvent mieux fonctionner pour les familles, lorsque les enfants sont trop petits pour transporter leur propre matériel.

Ce qu’il faut rechercher : des bretelles confortables et ergonomiques, un panneau en filet au dos qui « respire » mieux, dans le cas d’un sac plus lourd, une courroie à la taille qui permet de mieux répartir le poids, différents compartiments et pochettes qui permettent de bien organiser le contenu.

Sac à dos

Modèle en photo : Sac à dos de randonnée Osprey Escapist 25

 

5.    Des collations

C’est certain que les collations, il faut en apporter plus que moins! D’abord parce qu’on est actifs, mais aussi pour combler les petites fringales de tous et chacun et parce qu’on n’est jamais à l’abri des imprévus en nature, par exemple un retour plus tardif que prévu au camp.

Pour les activités de plein air, les bonnes collations ne demandent pas d’être réfrigérées, sont légères, se transportent bien, ne requièrent pas d’outil spécial pour les déguster (par exemple un ouvre-boîte ou un couteau) et produisent un minimum de déchets.

À prévoir selon les goûts ainsi que les restrictions de la famille :

•    Un « mélange du randonneur », qui porte parfaitement son nom!
•    Des barres tendres ou des barres énergétiques
•    Des fruits comme des pommes, des bananes ou des oranges
•    Des fruits séchés
•    De la compote de fruits en sachets
•    Des tortillas ainsi que des sachets de beurre de noix
•    Du thon en sachet
•    Des grignotines, comme des bretzels par exemple
•    Des viandes séchées, comme du jerky de bœuf.


 

Les plus récents