Top 10 des voyages à Pâques

À l'occasion de Pâques, on vous propose quelques petits coins de paradis à quelques heures de route de votre domicile.

Cap sur les États-Unis

Visitez Chicago pour ses attraits touristiques

Chicago, la troisième plus grande ville des États-Unis après New York et Los Angeles, devient de plus en plus populaire auprès des touristes québécois. Vous pouvez trouver différents forfaits de voyages organisés au départ des villes de Québec ou de Montréal.

Sur place différents musées s'offrent à vous : le Field Museum, le planétarium Adler, l'institut d'art de Chicago ou encore les studios Harpo, célèbres pour le Oprah Winfrey Show. Vous pouvez visiter les différents quartiers de la ville : le quartier du blues, le quartier du loop pour ses architectures et sculptures, le quartier chinois... Et pourquoi pas finir votre séjour à bord d'une croisière sur la rivière Chicago et le lac Michigan!

Burlington, la ville gastronomique

Á 151 km au sud de Montréal et facile d'accès, Burlington est une ville une charmante, idéale pour faire une escapade et chiner dans les boutiques d'antiquités. La rue Church (Church Street) a la cote auprès des Québécois pour y magasiner. Vous aurez aussi l'embarras du choix pour vous restaurer et passer un agréable moment en famille. Enfin, pour terminer votre visite et vous dégourdir les jambes, quoi de plus agréable qu'une balade au bord du Lac Champlain avec les enfants.

Le parc Adirondack pour changer d'air

Pour les sportifs aventureux qui veulent prolonger l'hiver, le parc des Adirondacks, situé à deux heures de route de Montréal, est idéal pour faire du ski, de la planche à neige, mais également de la raquette, du patin à glace et même un tour en traîneau à chiens pour le plus grand plaisir des enfants. La station comporte toutes les installations et services pour vous assurer un séjour agréable et confortable.

Un grand classique : New York

Se rendre à New York la fin de semaine de Pâques est un classique. Pour l'occasion, une multitude d'agences de voyages offrent des forfaits à prix très abordables qui comprennent le transport et l'hébergement. Toutefois, les hôtels sont généralement bondés et si vous vous y prenez à la dernière minute, les prix seront faramineux. Sur place, vous pourrez assister à la célèbre parade de Pâques tout en découvrant ou redécouvrant les grands classiques : l'Empire State Building, la Statue de la Liberté, la 5e avenue et bien plus encore!

Boston la méconnue

Moins courue que New York par les Québécois, Boston demeure néanmoins une des plus belles villes des États-Unis. C'est l'une des plus « petites grandes villes » de nos voisins et elle est réputée pour son charme et son hospitalité. Boston est également une des premières villes fondées lors de la colonisation et on peut y retrouver une pléthore de musées de tout genre. Profitez de votre voyage pour vous promener quelques instants sur le campus de la célèbre université Harvard. Pour un voyage à Boston, les forfaits se font plus rares, mais les touristes également. Il vous sera donc facile de trouver du logement, et ce, à prix abordable. Qui plus est, il vous en prendra environ 3 heures de moins pour vous rendre à Boston qu'à New York!

Québec et les environs

Toronto

Pendant longtemps, Toronto était la capitale économique du Canada alors que Montréal en était le centre culturel. Depuis quelques années cependant, Toronto s'impose comme un pôle incontournable de la culture et du « nightlife » de notre pays. À 5 heures de route de Montréal et 8 heures de Québec, Toronto est reconnue pour la fameuse tour du CN bien entendu, mais également pour son quartier chinois, son tramway et son magnifique musée des beaux-arts. Visitez également son quartier des spectacles et profitez de votre visite pour assister à une des nombreuses pièces de théâtre ou comédie musicale qui y sont présentées!

Ottawa, une ville de musée?

Cette ville est avant tout connue pour ses multiples musées. On pourrait difficilement passer à côté! Musée de la photographie, de la guerre, des beaux-arts, il y a en pour tous les goûts! Mais Ottawa, ce n'est pas que des musées. C'est également le Canal Rideau (sur lequel vous ne pourrez malheureusement plus patiner!), la grande rivière des Outaouais et pour les politiciens en herbe, une visite du parlement. À seulement un peu plus de deux heures de Montréal, Ottawa est la ville parfaite pour une fin de semaine à saveur culturelle.

Le Mont-Saint-Anne, folies du printemps

Situé non loin de la ville de Québec, le centre de ski Mont-Saint-Anne propose tout plein d'activités et des spectacles. Fêtez Pâques en plein air est idéal pour profiter des premiers rayons du soleil du printemps. Vous pouvez organiser votre premier barbecue ou aller à la cabane à sucre pour combler la joie et la gourmandise des enfants.

Trois-Rivières, passer Pâques au Musée

Que vous partiez de Montréal ou de Québec, empruntez le chemin du Roy, cette route touristique qui vous permet de découvrir la richesse du patrimoine et de l'histoire de la Nouvelle-France. Arrêtez-vous au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. Cette année, pour Pâques, l'équipe organise l'activité Où te caches-tu, Bernard le lapin?

À Québec, vive la détente!

Québec clôture la route des grandes villes de l'Est canadien. Par beau temps, une promenade sur les plaines d'Abraham, la terrasse Dufferin et le Vieux-Québec vous permettra de découvrir le charme pittoresque de Québec en plus d'avoir une vue magnifique sur le fleuve. Si jamais Mère Nature n'est pas de votre côté, arrêtez-vous quelques instants à l'Aquarium du Québec ou profitez-en pour visiter l'Assemblée nationale du Québec.

À l'occasion de Pâques, on vous suggère fortement d'aller faire un tour à la Chocolaterie de l'Île d'Orléans. À environ trente minutes de Québec, vos papilles gustatives vous remercieront du détour!

Situé dans l'arondissement de Charlebourg, le Moulin des Jésuites présente quant à lui l'activité Oeuf-Réka le 20 avril : une grande chasse aux oeufs pleine de surprises!

Pour ceux qui veulent rester au chaud et ne pas sortir de la ville tout en faisant plaisir aux enfants, direction La ferme de Pâques aux Galeries de la Capitale.

Vous pouvez égelement réserver une chambre dans un hôtel cinq étoiles et vous faire plaisir, profiter du spa et oublier les tracas du quotidien. D'ailleurs, plusieurs hôtels de la région organisent toutes sortes d'activités pour les enfants, maquillage, décorations d'oeufs de pâques. Renseignez-vous!

Montréal

La fin avril est une période fantastique pour parcourir les nombreux quartiers de Montréal. Que ce soit pour manger une pizza dans la Petite Italie, quelques grillades dans le quartier portugais ou bien pour flâner dans le parc Lafontaine ou admirer la ville du haut du Mont-Royal. En cas de pluie, le Montréal souterrain vous protègera du mauvais temps. La nuit venue, les bars et restaurants du centre-ville illuminent les rues pour vous divertir. Si vous y allez en famille, un détour par le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique, le Planétarium ou le Musée des beaux-arts est inévitable!  Malheureusement pour vous enfants, la Ronde, quant à elle, ne sera pas ouverte!

Direction le Vieux port de Montréal : réservez une belle table dans le restaurant de votre choix, et jouissez en famille d'un copieux brunch de Pâques. Ensuite, vous pouvez vous promenez sur les berges, au bord du Saint-Laurent. Ce qui est aussi très intéressant à faire, c'est de visiter les différentes églises du Vieux-Montréal. La Basilique Notre-Dame de Montréal est une incontournable : c'est elle qui reçoit les plus grands évènements religieux de la ville. Écouter sonner les cloches à Pâques, c'est un classique et cela amuse les enfants.

Sortir de la ville

Le village du Mont-Tremblant

Il n'y a pas que la ville qui soit attrayante lorsqu'on veut s'évader pour quelques jours. Si un petit week-end sport et détente vous intéresse, le site magnifique du Mont-Tremblant dans les Laurentides est pour vous. Évidemment, l'un des plus grands centres de ski au Québec risque bien d'être fermé, mais vous pourrez tout de même faire de longues randonnées dans le mont ou l'énorme parc du Mont-Tremblant. Après l'effort, allez relaxer au Scandinave, le célèbre spa, et prenez le temps de recevoir un bon massage pour oublier les soucis de la vie quotidienne. Lors de cette période de l'année, plusieurs forfaits sont disponibles.

L'Estrie en train

Même si on n'a pas toujours les moyens et le temps de partir en avion, rien ne nous empêche de prendre le train pour visiter une des plus belles régions de notre province! Si jamais vous désirez passer quelque temps dans la région de l'Estrie, l'Orford Express est un incontournable. Bien assis dans votre wagon, vous explorerez les plus beaux paysages entre Sherbrooke, Eastman et Magog en dégustant un brunch ou un souper digne des plus grands restaurants. Il est fortement suggéré de réserver.

Les chemins de campagne de Lanaudière

Bien qu'elle soit une région moins courue du Québec, Lanaudière est un endroit bucolique et reconnu pour son industrie agrobiologique. On vous invite donc à parcourir les chemins de campagne de Lanaudière. Grâce à ce circuit, vous ferez la connaissance de plusieurs producteurs locaux et aurez la chance de déguster du bon vin, de l'agneau et des légumes frais, en plus d'acheter quelques fleurs de saison pour votre bien-aimé. Une bonne manière de découvrir et d'encourager des commerçants de chez nous!

Charlevoix

Au début du printemps, Charlevoix n'est peut-être pas la destination parfaite pour les amateurs de plein air comme elle peut l'être en été ou en hiver. Reste que son charme fait effet à tout moment de l'année. Vous pourrez vous perdre dans les galeries et musées de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, et admirer les paysages à couper le souffle de cette magnifique région.

Aurélie De Cruz et Blaise Guillotte, rédacteurs Canal Vie

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web