Les thématiques pour les fêtes d'Halloween

Auteur
Canal Vie

Les feuilles changent de couleur et tombent, la pluie est de plus en plus fréquente, le vent rafraichit les journées... Aucun doute possible : c’est bien l’automne! Et avec l’automne revient chaque année cette fête, grande favorite des enfants (et de beaucoup d’adultes) : l’Halloween, bien sûr!

Après avoir vidé et décoré la citrouille, vous vous demandez bien quoi faire pour laisser cette année encore plus de souvenirs à vos enfants? Eh bien, un party thématique est tout indiqué!

La logistique

Avant la fête en question, il vous faudra réfléchir à quelques questions primordiales :

  • Est-ce que la fête se fera le jour même de l’Halloween, ou la fin de semaine avant/après?
  • Si c’est le jour même, pensez-vous tout de même emmener tous vos petits monstres faire la tournée du quartier?
  • Pensez-vous fêter dans la maison ou à l’extérieur? Il peut être nécessaire de s’habiller chaudement si vous prévoyez des activités dans la cour!
  • Pour les enfants seulement, ou pour tout le monde?
  • En soirée ou en après-midi?
  • Y aura-t-il un repas complet ou seulement des collations et des sucreries?

Une fois que tout sera clair dans votre tête, faites une liste de vos invités et envoyez-leur une invitation papier ou virtuelle qui mentionne les détails nécessaires.

Les thématiques

Évidemment, vous pouvez décider de laisser chacun se déguiser comme il le souhaite, mais il peut aussi être amusant d’imposer certaines règles.  

Les thèmes n’ont de limites que celles de votre imagination! En fonction de vos préférences, de celles de vos enfants ou de votre cercle d’amis, plongez à fond dans une thématique qui vous inspire et qui vous amuse!

L’apocalypse de zombies

Déguisement

Les costumes peuvent être relativement simples. Il s’agit de vous vêtir de vieux vêtements que vous aurez abimés et salis. En ce qui concerne le maquillage, il n’y a pas vraiment de règles à respecter à part l’air de déterré et le sang. Si vous désirez vous y donner à fond, vous trouverez, dans différents magasins, les accessoires nécessaires pour créer de dégoutantes cicatrices faciales, par exemple. Aussi, quelques invités pourraient être déguisés en tueurs de zombies…

Déco et ambiance

Pour la décoration, transformez l’endroit de la fête en cimetière, avec des morceaux de corps ensanglantés jonchant le sol. Faites jouer de la musique et des sons inquiétants.

Soirée gothique

Déguisement

Encore une fois ici, vous n'aurez pas à vous compliquer trop l'existence avec les costumes. Attendez-vous à voir de longs vêtements noirs, des résilles, des talons, des perruques mauves, vertes ou orange, des cheveux crêpés, des visages blafards et des lèvres noires.

Déco et ambiance

Créez une ambiance glauque avec du noir, du noir et encore du noir! De grands chandeliers illuminés et des ampoules rouges éclaireront à merveille les pièces. Choisissez une musique vaporeuse et mystérieuse!

Comme nos parents

Déguisement

Voici un thème ouvert à tous les âges qui peut être particulièrement amusant! Pour les petits, ils s’amuseront à ressembler aux adultes, en fonction de leur métier ou de leurs caractéristiques physiques. Du côté des plus vieux, ils pourront choisir de plonger dans une époque prédéterminée soit les années 70, 80 ou 90!

Déco et ambiance

Ici, la décoration aura plus ou moins d’importance si vous faites une fête avec des enfants qui s’habillent comme leurs parents. Vous pouvez toutefois dresser la table comme pour les soirs de fête et même offrir des coupes à tout le monde! Aussi, pourquoi ne pas leur offrir un drink (non alcoolisé bien sûr!) Si vous choisissez plutôt une époque que vos parents ont traversée, vous agencerez le décor en fonction des années choisies.

Film d’horreur

Déguisement

Alors là, ça promet d’être épeurant. Imaginez passer la soirée en compagnie de Freddy, Mike Myers, la fille de l’Exorciste, Jason, le clown du film Ça, etc. Chair de poule assurée!

Déco et ambiance

Avec ces déguisements, vous n’aurez pas besoin de mettre trop d’effort sur la déco. Mais des lumières clignotantes et des traces de sang pourront faire l’affaire. Ajoutez-y quelques toiles d’araignées et le tour est joué!

Superhéros

Déguisement

Nous avons tous un superhéros préféré! Malheureusement, plusieurs de vos invités risquent d’avoir le même. Deux options se présentes à vous, soit vous rigolez de voir les triplés Superman, soit vous choisissez le costume de chacun.

Déco et ambiance

Vous pouvez rendre honneur à chacun des superhéros les plus connus en décorant les lieux d’éléments les représentant. Par exemple, vous pouvez faire des affiches « Paf », « Pow », « Bam » pour Batman, de faux cristaux verts pour Superman, une massue pour Thor, un bouclier pour Capitaine America, etc.

Personnages de l’espace

Déguisement

Voici un thème pouvant transformer votre fête en scène de Star Treck ou Star Wars. Ayant chacun notre propre idée de ce qu’un extra-terrestre devrait avoir l’air, la diversité sera à l’honneur! Vous risquez de voir sous le même toit un Klingon, E.T., un Ewok, un cosmonaute, un Romulan, un bonhomme vert, un Gamorréen, un Vulcain, Jabba le Hutt et plusieurs autres. Rires assurés!

Déco et ambiance

Des planètes et étoiles suspendues ou qui brillent dans le noir, des vaisseaux spatiaux et météores, des cocktails avec glace sèche (qui crée de la fumée) et des petits lasers aideront à créer une ambiance particulièrement spatiale.

Harry Potter

Déguisement

Harry Potter s’avère dorénavant un classique! C’est un thème particulièrement créatif et amusant à exploiter. Chaque invité choisira son personnage préféré… il est alors possible de vous retrouver avec de nombreux Harry et Hermione. Vous pouvez décider d’interdire ces deux personnages pour avoir des déguisements plus diversifiés ou simplement organiser un concours du « meilleur » Harry ou de la « plus belle » Hermione.

Déco et ambiance

Tâchez de recréer dans votre salon la grande salle du château de Hogwarts, en incluant les hiboux et les grands miroirs. Faites également jouer la trame sonore des films.

 

Le menu

Une fête sans nourriture, ce n’est pas une vraie fête! En fonction de votre thème, vous adapterez les bouchés servis, mais si vous demeurez dans l’univers de l’horreur et des petits (ou grands!) monstres, vous pouvez créer un buffet très spécial avec des gâteries dégoutantes et effrayantes. Par exemple :

Mains de morts-vivants

Faites fondre du chocolat blanc et ajoutez quelques gouttes de colorant au choix. Mélangez à des flocons de maïs cassés en petits morceaux et tassez bien ce mélange dans des gants en latex (sans talc), puis placez au réfrigérateur pendant quelques heures. Ôtez délicatement le gant avant de servir.

Le punch de la mort

Un punch géant fait avec une boisson gazeuse transparente, des perles de tapioca, quelques gouttes de colorant alimentaire vert et tout plein de créatures en bonbon (vers de terre, poissons, araignées, etc.) Les punchs se déclinent de toutes sortes de façons et vous pouvez même y ajouter des glaçons en forme de mains.

Des squelettes en biscuit

Sortez votre emporte-pièce habituellement réservé au temps des fêtes. Faites des bonshommes en pain d’épice, mais décorez-les comme des petits squelettes à l’aide d’un glaçage blanc et noir!

Thématiques pour l'Halloween

haushaltsfee.org

Yeux globuleux

Servez une boule de crème glacée à la vanille recouverte de coulis rouge en filet pour créer les veines et un bonbon rond pour la pupille ou une tranche de kiwi.

Araignées savoureuses

Après avoir garni vos muffins préférés de crémage au chocolat, roulez-les dans des petits morceaux de chocolat (pour rappeler des poils) et ajoutez deux bonbons pour les yeux. Fabriquez les pattes avec de la réglisse.

Thématiques pour l'Halloween

unmondevasion.com

Serpents collants

Utilisez votre recette préférée de carrés au riz soufflé à la guimauve pour confectionner des « serpents ». Au lieu de faire une forme carrée, vous les découpez et les roulez pour leur donner une forme allongée. Il est possible de colorer le mélange margarine-guimauve avant de mélanger le tout. Utilisez des raisins secs pour les yeux et de la réglisse pour la langue.

Fantômes sucrés

Placez 4 ou 5 morceaux de guimauve sur un pic à brochette et créez un visage avec du chocolat fondu.

Quelques idées de jeux

Tous les enfants vous le diront : les meilleures fêtes sont celles qui sont « animées » par des adultes. Évidemment, il n’est pas nécessaire de planifier chaque minute de la journée, mais quelques jeux choisis pourront créer une ambiance particulièrement festive et amusante. De nombreux jeux peuvent être adaptés à l’ambiance d’Halloween.

Trouver les yeux

Placer quelques grosses billes (les yeux) au fond d’un énorme saladier de plastique que vous aurez au préalable rempli de... macaronis cuits! Ajoutez bien sûr de l’huile pour que le tout soit bien glissant et quelques bestioles en plastique pour le plaisir. Le plus amusant, c’est que les enfants doivent trouver les yeux avec leurs pieds. Beaucoup de plaisir en perspective : imaginez-les plonger leurs orteils dans des macaronis bien huileux...

Le jeu de la momie

Prévoyez plusieurs rouleaux de papier hygiénique. Donnez quelques minutes à chaque équipe pour créer la plus belle momie à partir d’un « humain » invité.

Concours de saynètes

Chaque équipe de 4-5 participants doit inventer une histoire (effrayante, si possible) en tenant compte du caractère des personnages qu’ils représentent. Fous rires assurés.

Une chasse au trésor

Divisez le groupe en plusieurs équipes. Demandez-leur de retrouver le plus grand nombre possible d’objets spécifiques que vous aurez cachés au préalable dans la maison ou la cour (par exemple, des araignées en plastique, des mini-squelettes ou fantômes en plastique, des petites citrouilles, etc.)

On vous souhaite à tous une super fête d’Halloween!

Sur le même sujet

Les plus récents