Des idées de sorties en famille pour la semaine de relâche

Auteur
Canal Vie

La semaine de relâche arrive à grands pas. Pour beaucoup de parents, cette période de l'année est accompagnée d'une légère angoisse. Comment faire pour occuper nos enfants pleins d'énergie et qui ont soif d'aventures pendant tout ce temps? Et est-ce possible de passer au travers de cette semaine sans se ruiner?

La réponse : absolument! Plusieurs activités et sorties sont offertes gratuitement ou à prix modique dans la plupart des villes du Québec, vous ne serez pas à court d'idées!

Des activités gratuites

Les activités gratuites existent bel et bien! Vous pouvez sortir patiner, aller glisser, marcher en plein air ou simplement jouer dans la neige. Plusieurs endroits sont accessibles, sans qu’il y ait le moindre frais. Au-delà de ces activités en plein air, vous pouvez également vous tourner vers divers organismes qui offrent une programmation spéciale pour la Relâche, entre autres :

La TOHU, dehors comme dedans!

Une partie de la famille veut sortir dehors, mais l’autre aimerait bien rester au chaud? Pas de problème, la TOHU, à Montréal, est faite pour vous! À l’extérieur, vous pourrez vous promener en raquette et faire du ski de fond dans le parc Frédéric-Bach. À l’intérieur, les enfants pourront s’initier aux arts du cirque, en plus d’avoir accès à différents jeux tout au long de la journée. Eh oui! La majorité des activités sont gratuites.

 

Des sorties au musée

Les sorties au musée ne nous viennent pas toujours en tête lorsqu’on pense à une activité familiale. Pourtant, certains sont totalement dédiés aux enfants, d’autres offrent des activités adaptées en fonction de l’âge, et ce, à très bas prix.

Le Musée McCord

Musée MCord

Situé au centre-ville de Montréal, ce musée d’histoire sociale vaut le détour. On y retrouve, entre autres, une exposition interactive À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature qui permet aux enfants de découvrir des jouets du passé, mais aussi ceux d’aujourd’hui. Le musée prévoit aussi plusieurs activités pour la famille, incluant une heure du conte tous les jours de la semaine de Relâche.

Le Musée des enfants

Musée des enfants

Situé à Gatineau et faisant partie du Musée canadien de l’Histoire, le Musée des enfants propose une visite haute en couleur et saura ravir les petits et les plus grands! L’expérience est très interactive, basée sur la découverte d’autres cultures au moyen de costumes, de moyens de transport dans lesquels on peut monter, d’accessoires et d’artéfacts à manipuler... 

Le Centre des sciences de Montréal

Voici une activité qui plaira sans aucun doute à tous les maniaques de sciences et de technologies. Venez parcourir les diverses expositions du Centre des sciences de Montréal. Avec son approche ludique et ses questionnaires, les activités de ce musée ont surtout comme mandat de nous encourager à utiliser notre jugement et notre sens critique et à faire notre propre recherche au lieu de tout croire sur parole. Les expositions du Centre des sciences feront le bonheur des enfants, ados, et parents également.

Le prix d’entrée inclut l’accès aux expositions permanentes. Pour compléter la tournée (car on peut facilement y passer toute la journée), pourquoi ne pas vous offrir l’expérience IMAX 3D?

 

Des activités en plein air

Rien ne remplace une journée en plein air! Selon vos envies, l’offre est variée à travers le Québec.

Le village vacances Valcartier

Activités au Village Valcartier

valcartier.com

Peu importe où vous demeurez au Québec, le village Vacances Valcartier est un endroit qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Avec ses 35 glissades ouvertes de jour comme de soir, il s'avère très difficile de ne pas y trouver son compte! En tube solo, à deux ou même à 10, Valcartier offre une variété impressionnante de glissades. Mais ce n'est pas tout. On peut également patiner sur de longues et belles pistes. Vos plus petits s'amuseront comme des fous dans l'énorme château de neige et vos plus grands raffoleront du karting... sur neige! Il y a aussi maintenant un grand parc aquatique intérieur : le Bora Parc. Des activités spéciales auront lieu pendant la Relâche. Le parc aquatique a une capacité de 1000 personnes par jour; réservez, surtout pour la Relâche!

Les parcs de la Sépaq

En visitant l’un des parcs de la Sépaq, vous pourrez assurément faire plaisir à tous les membres de la famille. Faites une randonnée en forêt, enfilez des raquettes si la neige est abondante, optez plutôt pour des skis de fond pour glisser sur le tapis blanc ou encore essayez les vélos à pneus surdimensionnés (fatbike). Les adultes doivent payer des frais d’entrée et la location d’équipement, mais pour les enfants, tout est gratuit! Oui, oui! L’entrée, tout comme l’équipement, peu importe l’activité choisie!

 

Des sorties lorsqu’on ne veut pas aller à l’extérieur (ou qu’on ne peut pas!)

Par moment, le froid est trop intense ou encore, c’est la pluie qui nous oblige à demeurer à l’intérieur. Les activités ne manquent pas pour autant! Entre autres, il existe une panoplie de centres d'amusement.

Le Taz

Taz

Envie de bouger, mais pas certain de vouloir affronter le froid? Le Taz est l’endroit tout indiqué pour s’amuser. Situé dans le quartier St-Michel à Montréal, ce centre sportif se spécialise dans les sports d’action sur roues : skateboard, patins à roues alignées, BMX, trottinette, etc. Il est composé de deux espaces : le Skatepark, qui propose des modules acrobatiques, et le Roulodôme, plus adapté aux familles, où l’on peut rouler librement. Le tout est proposé dans une ambiance animée et un environnement sécuritaire. On peut y apporter notre propre équipement ou en louer sur place. Pour les ados, le site est ouvert jusqu’à minuit le vendredi soir!

Pendant la semaine de relâche, le Taz est ouvert tous les jours dès 10 h.

Le Méga Parc

Mega Parc

Le parc d’attractions intérieur des Galeries de la Capitale, à Québec, a subi une transformation complète. Il s’agit d’un lieu spectaculaire auquel se prêtent tous les superlatifs : une grande roue sans rayons, une tour de chute libre, une tyrolienne sur rail, le plus grand sentier de patinage intérieur au Canada... Il y a 19 attractions (dont 14 nouvelles), différentes activités pour les petits comme pour les grands, le tout dans une ambiance rétro-futuriste de l’ère industrielle. 

Motion Parc Évolutif

Adultes, enfants et ados, tous trouveront le moyen de dépenser de l’énergie et surtout… de se dépasser. À Motion Parc Évolutif, relevez le défi d’une course à obstacles de type Ninja Warrior ou encore grimpez et sautez à travers différentes structures modulables. Vous pouvez également sauter dans la fosse remplie de cubes et tenter d’en sortir le plus rapidement possible, sans trop vous y enfoncer! Les fous rires seront au rendez-vous!

Le Festival international de films pour enfants

Cette année, le FIFEM a lieu à Montréal du 29 février au 8 mars. Il s’agit de la 23e édition de ce festival qui se tient toujours durant la semaine de relâche, pour le plus grand plaisir des enfants de 2 à 12 ans! Au programme : plus d’une centaine de films pour tous les goûts. Comme plusieurs des films proviennent de partout sur la planète et que ces derniers ne sont disponibles que dans leur langue originale, le festival offre la narration française simultanée, présentée par un acteur professionnel. Films d’animation, courts-métrages, films en stop-motion et cinéma traditionnel : il y en a pour tous les goûts!

 

Un zoo, l'hiver

Il y a quelques endroits au Québec où vous pouvez observer des animaux, même l’hiver! 

Zoo de Granby

Zoo de Granby

Le zoo de Granby en Estrie est ouvert à longueur d’année. Tous les jours, durant la Relâche, plusieurs activités éducatives vous sont proposées. Voici également l’occasion de découvrir le comportement de plusieurs animaux l’hiver. Le zoo possède en outre des pavillons intérieurs qui permettront à tous de se réchauffer tout en apprenant. 

Écomuseum

L’Écomuseum est situé à Ste-Anne-de-Bellevue, soit sur l’ile de Montréal; il met en vedette la faune du Québec. Plusieurs de ses animaux ont été recueillis à la suite de blessures, l’Écomuseum est donc également un refuge pour animaux sauvages, que l’on peut observer de très près. Une visite dans cet immense parc (qui comprend des expositions sur les amphibiens à l’intérieur) est fort agréable! 

Zoo de Falardeau

Le zoo de Falardeau, au Saguenay, est devenu un incontournable au Québec ces dernières années! C’est entre autres à cause de la proximité des animaux, que l’on peut parfois caresser et manipuler si l’on est accompagné d’un guide. Le clou de la visite est sans aucun doute la pouponnière, où l’on peut, entre autres, voir (et toucher!) des bébés lions, tigres et autres grands félins! Une expérience unique. 

 

Il ne s'agit que d'une infime partie des activités possibles à faire durant la Relâche. Et surtout, n'oubliez pas d'en profiter pour relaxer également!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web