Quoi faire en hiver au Saguenay–Lac-St-Jean?

Auteur
Marie-Ève Laforte
Trois personnes qui profitent de l'hiver

Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean

Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de neige à votre goût? Pourquoi ne pas aller passer des vacances dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean? Ce petit paradis hivernal par excellence propose bien des activités à faire en famille!

 

1. Les sports de glisse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by QuébecOriginal (@tourismequebec) on

 

Que ce soit le ski alpin, la planche ou le ski de fond qui vous branche, le Saguenay–Lac-St-Jean c’est LA place! À la légendaire station de ski Le Valinouët, vous trouverez de belles bordées de neige 100 % naturelle, ainsi que 31 pistes qui offrent de l’action pour tous les niveaux! Rien ne bat la première descente de la journée après une chute de neige, dans la poudreuse fraiche! La station reçoit en moyenne plus de 6 mètres de neige par saison. Il s’agit tout simplement de la station la plus enneigée au Québec en ce moment!

Le Mont-Édouard, quant à lui, offre le 5e plus haut dénivelé au Québec, avec 32 pistes et des paysages spectaculaires sur le royaume! C’est le seul endroit dans la région où il est possible de faire l’expérience du ski haute-route.

Finalement, plusieurs endroits pour faire du ski de fond complètent l’offre de sports de glisse et ce, partout dans la grande région du Saguenay–Lac-St-Jean. Il est possible de faire autant une belle petite balade en forêt qu’une expédition plus sportive.

Débutant et/ou pas équipé pour le ski? Il est possible de louer le nécessaire dans toutes les stations et de prendre des cours aussi.

 

2. La raquette

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Adele Bessonnet (@adele_bessonnet) on

 

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est le terrain de jeu parfait pour marcher dans la nature hivernale, en passant par des endroits inaccessibles autrement. Et dans la région, on peut faire de la raquette partout! Les parcs municipaux, les centres nature, les parcs nationaux, les centres de ski et même les attraits touristiques comme le Village historique de Val-Jalbert, le fameux village fantôme que l’on peut découvrir ainsi, à son rythme même au plus fort de l’hiver. 

Les plus aguerris voudront sans doute expérimenter une destination dont la réputation n’est plus à faire : la Vallée des Fantômes! Située dans le majestueux parc national des Monts-Valin, cette vallée située à 984 mètres d’altitude reçoit en effet tant de neige que les arbres deviennent momifiés sous le poids de celle-ci. Le paysage caractéristique est totalement féérique et unique.

 

3. Les glissades sur tube

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by MLV (@montlacvert) on

 

Facilement accessible à toute la famille, les glissades sur tube promettent des heures de plaisir à jouer dehors. Vous pourrez entre autres en profiter au Mont Lac-Vert, qui offre les plus hautes glissades dans la région, avec deux couloirs de 200 mètres et 2 couloirs de 350 mètres, accompagnés de 2 remontées mécaniques. 

 

4. La pêche blanche

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Stéphane Germain (@stgrmn) on

 

Une activité typiquement québécoise à vivre de manière immersive, en pêchant vos propres poissons sur le fjord du Saguenay. L’eau profonde et salée du fjord permet une grande variété d’espèces comme le turbot, le sébaste ou la morue. Sur le fjord spécifiquement, aucun permis de pêche n’est nécessaire. 

Il est possible de louer une cabane ainsi que les services d’un guide qui vous accompagnera dans cette initiation dont vous garderez des souvenirs impérissables.

 

5. Le traîneau à chiens

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by charlene Coquard (@lacocaresco) on

 

Originale et inoubliable, une randonnée en traineau à chiens permet de découvrir la région autrement, en plus de développer un profond respect pour ces infatigables compagnons à quatre pattes! Différents forfaits sont disponibles, allant d’une randonnée de quelques heures à une expédition organisée de plusieurs jours.

 

6. Les autres activités d’hiver

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Zoo Falardeau Officiel (@zoodefalardeau) on

 

Si vous n’avez pas encore assez bougé à l’extérieur, le patin et le fatbike vous attendent! Il faut simplement s’habiller chaudement; il est possible de louer l’équipement. 

Différents spas nordiques permettent de plus de vivre l’expérience thermale dans un décor enchanteur. Assurez-vous d’avoir un maillot dans vos bagages.

Finalement, la région comprend deux parcs zoologiques, soit le Zoo sauvage de St-Félicien et le Zoo de Falardeau, qui sont ouverts tout l’hiver. Venez à la rencontre de ces animaux capables de s’adapter aux grands froids. Les pouponnières sont particulièrement populaires dans les deux établissements!

 

7. L’hébergement insolite

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Saguenay-Lac-Saint-Jean (@saguenaylacsaintjean) on

 

Pendant votre séjour au Saguenay–Lac-Saint-Jean en hiver, sortez des sentiers battus et réservez un hébergement hors du commun, qui complètera à merveille votre expérience.

Il y a différentes formules qui vous feront rêver : un chalet en famille au cœur des Mont-Valin, une yourte, un Igloft sur le lac St-Jean auquel on peut uniquement accéder par la motoneige, une Cool Box installée au Valinouët, à l’Anse-Saint-Jean ainsi qu’au Mont Lac-Vert…

 

 

Pour obtenir plus d’information ou pour réserver votre séjour hivernal, rendez-vous sur le site de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean !

 

Plus d'activités en famille

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web