Quelles fleurs choisir pour quelqu'un qu'on aime?

Chaque année, vous vous demandez quoi offrir à la fête des Mères? Il y a toujours le traditionnel repas au restaurant, le petit je-ne-sais-quoi choisi à la sauvette et qui se retrouvera, peut-être, dans une vente-débarras... ou des fleurs. Bien sûr, l'idée n'est pas nouvelle. Mais elle fait toujours plaisir à celle qui vous a donné la vie et vous a permis de grandir en acquérant toutes ces valeurs qui font de vous un adulte accompli. Mais quelles fleurs offrir? Voici cinq suggestions qui traduiront un message sincère, mais subtil, à l'être cher.

Dans un premier temps, vous aurez le choix entre les fleurs coupées, plus éphémères, et les fleurs en pot. Si votre maman ou votre conjointe a le pouce vert, ces dernières lui procureront des années de plaisir.

La beauté suprême : l'orchidée

La fleur par excellence, la beauté suprême, demeure l'orchidée. La plupart des gens hésitent pourtant à l'offrir, croyant qu'elle est capricieuse et difficile à entretenir. Or, il n'en est rien.

Signification

Comme les autres fleurs, l'orchidée a une signification qui lui est propre : la jaune représente un amour teinté d'érotisme; la rose, la séduction sensuelle; la rouge, un désir intense de faire l'amour. Évidemment, ces fleurs seront destinées à votre conjointe plus qu'à votre maman. Pour exprimer un amour tendre, pur et idéalisé, offrez une orchidée blanche. Vous avez le choix entre la fleur coupée et la fleur en pot.

Entretien

S'il y a une règle d'or pour l'entretien d'une orchidée en pot, c'est l'arrosage. Il suffit de laisser sécher la terre jusqu'à ce que les racines blanchissent. Puis, arrosez abondamment, en évitant que les racines baignent dans l'eau. Placez le pot près d'une fenêtre ensoleillée ? attention, certaines orchidées nécessitent moins de lumière ? et admirez sa beauté. Certaines orchidées sont très odorantes, pour plus de plaisir.

Les roses

Traditionnelles et très appréciées, les roses sont souvent offertes en bouquet. Elles traduisent généralement l'amour, passionné ou pur, envers un être cher. Vous en trouverez de toutes les couleurs, mais réservez les variétés roses et blanches pour votre maman.

Signification

Les premières expriment le bonheur, la tendresse et la joie, tandis que les secondes traduisent un amour pur, innocent et raffiné. Pour votre conjointe, vous pouvez offrir des roses rouges qui expriment l'amour et la passion, des pourpres qui traduisent la passion fatale et l'amour fou. De grâce, évitez la rose jaune, sauf si vous voulez discrètement avouer votre jalousie, votre infidélité ou le déclin de vos sentiments envers un être jadis cher.

Entretien

Si les roses sont généralement offertes en bouquet, ou partie intégrante d'un bouquet, il est également possible d'en offrir en pot. Vous trouverez, dans une jardinerie ou chez votre fleuriste, des roses miniatures tout à fait indiquées. Elles préfèrent le soleil et un arrosage régulier, en laissant sécher légèrement la terre entre deux apports en eau. Il sera toujours possible de les transplanter au jardin ou de les laisser sur un balcon, l'été.

Le lys

D'une grande distinction, le lys symbolise la douceur et la pureté. Fleur orgueilleuse de belle dimension, le lys parfumera également l'intérieur de la résidence de votre maman. Attention toutefois, certaines variétés sont plus odorantes que d'autres.

Signification

Cette fleur haute traduit généralement des sentiments nobles et respectueux. Il vous faudra donc un vase de bonne taille afin d'éviter les petits accidents. Ils sont généralement offerts en bouquets ou comme fleur d'accompagnement.

Vous pouvez également offrir des lys en pot. Ceux-ci sont proposés en une ou quelques tiges.

Entretien

Comme il s'agit d'une plante bulbeuse, elle nécessite des soins particuliers. Il faut les arroser fréquemment l'été, réduire les arrosages à l'automne et cesser complètement l'hiver. Au printemps suivant, il faut reprendre l'apport en eau. Les pots doivent être placés en plein soleil (lors de la période de floraison) et sur un lit de sable maintenu humide.

Il est préférable de bénéficier de la première floraison à l'intérieur, puis de réduire les arrosages graduellement. À l'automne, transplantez les bulbes à l'extérieur. Votre plante revivra chaque printemps, pour des années de plaisir.

La calla

Voilà une plante intéressante à offrir pour ceux qui aiment surprendre! Offerte en plusieurs coloris, cette merveille est disponible en fleur coupée et en pot. La forme particulière des fleurs attire l'oeil et attise la curiosité. De plus, ses tiges sont malléables et facilitent la création de formes particulières.

Signification

La calla représente certes la beauté, mais elle exprime également les aspirations de l'âme. À mettre dans toutes les mains, ou presque. Oserez-vous?

Entretien

En pot, cette plante nécessite un bon apport de lumière et des arrosages fréquents. Il ne faut pas laisser sécher la terre. Vous pouvez la transplanter au jardin dans un endroit humide et ombragé ou mettre le pot en terre pour le rentrer à l'automne. Si vous les laissez en terre, assurez-vous de les protéger lors de la saison froide. En période de repos, arrosez très peu.

La pivoine

Voilà encore de quoi surprendre votre maman, ou votre conjointe. Romantique au possible, elle se marie admirablement aux odorantes branches de lilas, souvent en fleurs à la mi-mai, dans les régions plus méridionales. Les pivoines s'acclimatent mal en pot et sont donc plus souvent offertes en fleurs coupées.

Signification

Elles symbolisent la sincérité. Voilà pourquoi, dans un bouquet, la pivoine vient appuyer les sentiments exprimés par les autres variétés de fleurs.

Entretien

Dans le jardin, elles croissent dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Il est possible de les planter au printemps, mais la plante donnera plus de fleurs lors des saisons subséquentes.

D'autres choix retiendront peut-être votre attention, mais assurez-vous de bien connaître la signification des fleurs avant de les offrir. Vous pourriez insulter l'être cher, au lieu de la combler.

Voilà quelques suggestions de fleurs, coupées ou en pot, à offrir à la maman que vous chérissez. Rappelez-vous toutefois que la fête des Mères est célébrée, au Canada, le deuxième dimanche de mai et que c'est généralement la journée la plus achalandée chez les fleuristes. En optant pour une fleur en pot, achetée quelques jours plus tôt, vous éviterez donc la cohue. Bonne fête aux mamans!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web