10 films de Pâques à écouter en famille

Films de Pâques

Le congé de Pâques est une excellente occasion de relaxer confortablement devant un bon film. Et dans la plupart des familles, qui dit Pâques dit chocolat, lapins et animaux!

Voici donc quelques suggestions de films pour tous les goûts pour vous mettre dans la thématique de cette longue fin de semaine.

1. Pierre Lapin

Cette adaptation 3D de ce classique de la littérature créé par Beatrix Potter est à voir et à revoir! Pierre Lapin et ses amis ont l’habitude d’orchestrer des attaques spectaculaires pour voler les légumes du potager de M. McGrégor. Toutefois, la situation s’envenime lorsque Thomas, un jeune homme de Londres, hérite des lieux. Une rivalité va s’installer entre ce nouvel arrivant et Pierre Lapin pour obtenir les légumes, mais surtout pour conquérir le cœur de la charmante voisine. Les fous rires seront au rendez-vous, autant chez les petits que chez les plus grands!

  • Genre : Film d'animation, comédie 2018
  • Durée : 93 minutes
  • Pour qui? Toute la famille!

Anecdote

Pierre Lapin a été réalisé par Will Gluck, qui a également été le réalisateur de la nouvelle version du film Annie en 2014!

 

2. L’école des lapins

Max, un lapin de ville, se retrouve bien malgré lui dans une école pour les lapins champêtres. La rencontre d’Emmy, qui souhaite réussir son examen de lapin de Pâques, le transformera petit à petit. Il s’alliera au reste du groupe afin d’affronter les renards rusés qui souhaitent voler l’œuf de Pâques en or pour saboter la fête. Un film coloré rempli de rebondissements qui plaira aux tout-petits.

  • Genre : Film d'animation, 2017
  • Durée : 79 minutes
  • Pour qui? Toute la famille, mais en particulier les plus jeunes

 

3. Hop

Voici le film par excellence pour se mettre dans l’ambiance de Pâques! Le lapereau Robbie souhaite s’affranchir de son inévitable destin de lapin de Pâques pour plutôt devenir un batteur à Hollywood. Il mettra tout en place pour réaliser son rêve. Ses aventures vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière minute!

  • Genre : Film d'animation, 2011
  • Durée : 95 minutes
  • Pour qui? Toute la famille!

 

4. Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou

En 2005, le célèbre duo, dont les personnages ont déjà fait remporter 3 Oscars à leurs créateurs, a enfin droit à son premier long-métrage. L'intrigue de celui-ci est tout à fait à propos pour Pâques. En effet, l'inventeur Wallace et Gromit, son fidèle compagnon canin, font face à une invasion de lapins alors qu’ils se préparent au concours annuel de légumes géants. Leur stratagème pour s'en sortir les placera dans une position délicate, car ils réveilleront le lapin-garou, une petite bête très dangereuse...

  • Genre : Film d'animation, 2005
  • Durée : 85 minutes
  • Pour qui? Pour toute la famille!

Anecdote

L'animation en pâte à modeler est complexe et demande beaucoup de travail : une centaine d'artisans ont travaillé d'arrache-pied pendant 5 ans pour y arriver.

 

5. Babe, le cochon devenu berger

Il est facile de tomber sous le charme de Babe, le cochon intelligent qui se sauve de l'abattoir en se prenant pour un chien berger. Ses aventures rocambolesques donneront décidément le goût d'aller faire un tour à la ferme... et la rencontre de tous ces attachants animaux ne manquera pas de vous mettre dans l'esprit de Pâques!

  • Genre : Film d'animation, 1995
  • Durée : 92 minutes
  • Pour qui? Les amis des animaux.

Anecdote

Babe a été réalisé par Georges Miller, réalisateur de Mad Max, L'huile de Lorenzo et Happy Feet.

 

6. Le réveil des gardiens

Il ne s’agit pas d’un film de Pâques, à proprement parler, mais le lapin de Pâques y joue un rôle important! Les personnages des célèbres légendes sont réunis afin de protéger tous les enfants de la terre. C’est Jack Frost qui est au centre de l’histoire, mais les pouvoirs de tous seront nécessaires pour sauver le monde entier. Un film d’action, rempli d’humour, qui plaira à tous et qui vous fera découvrir une nouvelle facette du lapin de Pâques!

  • Genre : Film d'animation, 2012
  • Durée : 97 minutes
  • Pour qui? Toute la famille!

 

7. Chocolat

Un classique pour plonger dans l’univers du chocolat! Rien ne laissait présager que l'arrivée de Vianne, le personnage joué par Juliette Binoche dans Chocolat, allait à ce point bouleverser le quotidien des habitants d'un petit village de France. C'est avec nos réserves de chocolat de Pâques à portée de main que l'on revisite avec bonheur l'histoire d'une chocolatière passionnée et de son courage pour défier l'ordre établi et les conventions.

  • Genre : Comédie romantique, 2000
  • Durée : 121 minutes
  • Pour qui? Les épicuriens dans tous les sens du terme!

Anecdote

Ce film a reçu 5 nominations. De plus, pour interpréter son rôle à merveille, Juliette Binoche a suivi les cours d'une école de cuisine du chocolat où elle a appris comment confectionner des friandises chocolatées. Joanne Harris, la romancière qui a inspiré le film, a puisé son inspiration de sa propre famille, qui était propriétaire d'une confiserie.

 

8. Charlie et la chocolaterie

Un deuxième film sur le chocolat, pourquoi pas? Surtout quand il met à nouveau Johnny Depp en vedette. L'histoire du jeune Charlie, dont la plus grande passion est le chocolat, et de l'excentrique chocolatier Willy Wonka stimulera même les papilles les plus réticentes. Ce film a été inspiré du livre de Roal Dahl.

  • Genre : Comédie fantastique, 2005
  • Durée : 115 minutes
  • Pour qui? Les fans de Tim Burtons.

Anecdote

Pour jouer son personnage, Johnny Depp s'est inspiré de Marilyn Manson. D'ailleurs, le chanteur avait manifesté son intérêt pour le tournage du film, mais Depp a, finalement, décroché le rôle. Aussi, l'équipe de tournage aurait perdu une lentille estimée à plusieurs centaines de milliers de dollars... dans une cuve remplie de chocolat. Une aventure qui n'a pas eu très bon goût...

 

9. Qui veut la peau de Roger Rabbit

Pour ceux qui aiment faire découvrir à leurs enfants des films de leur jeunesse, Qui veut la peau de Roger Rabbit s’avère un classique!

Une comédie qui revêt des allures de film noir, un lapin irrévérencieux et sa femme pulpeuse, un détective grognon et de multiples références aux plus grands classiques d'animation... Qui veut la peau de Roger Rabbit? a de quoi plaire aux plus petits comme aux plus grands. Troquez, l'espace d'un instant, le gentil lapin de Pâques pour une version un peu plus cynique!

  • Genre : Comédie, 1988
  • Durée : 103 minutes
  • Pour qui? Les fans des personnages de films d'animation en tout genre puisque plusieurs y tiennent un rôle.

Citation cocasse : « Je ne suis pas vraiment vilaine. J'ai juste été dessinée comme ça. » Jessica Rabbit.

Anecdote

Le film a coûté 70 millions de dollars... et en a rapporté 350 millions, après avoir été vu à travers le monde entier. Tout un succès!

 

10. Hank & Mike

Cette comédie met en scène 2 lapins de Pâques qui se font renvoyer de leur entreprise et qui tentent de retrouver un travail. Un film de Pâques un peu délirant pour un public averti!

  • Genre : Comédie, 2008
  • Durée : 86 minutes
  • Pour qui? Un public averti, 13 ans et plus. Pour les amateurs de films indépendants qui aiment les histoires irrévérencieuses.

Avertissement

Le langage et certaines situations du scénario pourraient offenser un jeune public. Parents, soyez vigilants!

 

À vous de choisir maintenant, selon l’âge de vos enfants et vos envies! Bon divertissement et joyeuses Pâques!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web