Festivals et activités de plein air pour le printemps

Auteur
Camping famille

En cette période de l'année, la température semble un peu indécise. Ce n'est déjà plus l'hiver, mais l'été rechigne encore à se montrer le bout du nez. Il n'est pas toujours évident de trouver des activités à faire en famille pendant cet entre-deux. Qu'à cela ne tienne, notre magazine vous propose des idées amusantes pour un printemps haut en couleur!

Fête du chocolat de Bromont

Fête du chocolat de Bromont Où? Bromont (Estrie)
Quand? Du 22, 23, 24, 29 et 30 mai 2010
Combien? L'accès au site est gratuit, mais certaines activités sont payantes.

Année après année, ce classique du printemps nous revient, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Prenez donc la route des Cantons-de-l'Est et allez vous aussi professer votre amour du chocolat ! Vous pourrez bien sûr vous régaler d'un vaste choix de friandises, mais aussi prendre part à des activités amusantes... et parfois surprenantes. On vous propose, entre autres, de vous initier à la peinture chocolatée, de fabriquer vous-même vos propres gâteries, et, bien entendu, de visiter le célèbre musée du chocolat. Animation et petits spectacles pour enfants sont également au rendez-vous. La fête peut aussi être une occasion de découvrir des artistes d'ici, en concert ou en exposition.

Festival de l'érable de Plessisville/Festival des sucres de St-Pierre-Baptiste

Festival de l'érable de Plessisville Où? Centre du Québec
Quand? 1,2,3 mai pour Plessisville/ 21,22,23 mai pour St-Pierre-Baptiste
Combien? Variable

Quand arrive le mois de mai, ceux qui n'ont pas encore profité du temps des sucres peuvent avoir l'impression qu'ils doivent faire leur deuil pour la saison. Pourtant, dans la région du Centre-du-Québec, les sucres continuent de battre leur plein jusqu'à ce que l'été soit pratiquement à nos portes. Au mois de mai, ceux qui croyaient avoir manqué leur chance de célébrer les produits de l'érable peuvent prendre la route de Plessisville ou de St-Pierre-Baptiste pour se sucrer le bec!

Plessisville est reconnu comme étant la capitale nationale de l'érable. Son festival revient chaque année depuis plus de cinquante ans. Vous pourrez découvrir les produits de la région; on vous propose, entre autres, un concours de beurre d'érable où le public est invité à évaluer les beurres de différents producteurs. Il est également possible de visiter un musée de l'érable et d'assister à différents spectacles. Par ailleurs, l'événement fait la place belle aux VTT et aux tracteurs, ce qui fera sans doute plaisir aux petits et aux grands garçons!

Le festival des sucres de St-Pierre-Baptiste, qui arrive encore plus tard dans la saison, existe également depuis plusieurs années. Il s'agit d'un grand rassemblement familial, avec méchoui, partie de sucres, jeux gonflables, animation, concours et spectacles folkloriques. Même si les activités sont payantes, les prix demeurent assez bas et avantageux pour les familles (les enfants bénéficient d'un rabais significatif).


Festival canadien des tulipes

Festival canadien des tulipes Où? Ottawa (Ontario)
Quand? Du 7 au 24 mai 2010
Combien? Gratuit

N'hésitez pas à traverser la frontière ontarienne pour aller profiter du paysage enchanteur que vous promet ce magnifique festival, qui est le plus grand du genre dans le monde entier. Il y a plus d'un demi-siècle, la famille royale hollandaise offrait au Canada 100 000 bulbes de tulipes. Depuis, ces belles fleurs reviennent chaque printemps, créant un paysage à couper le souffle. Pas besoin d'être un fanatique de botanique pour être impressionné par les millions de tulipes qui s'étendent à perte de vue en plusieurs endroits de la capitale pendant les premiers jours du mois de mai. L'effet est saisissant ! Le festival présente également une diversité d'activités : concerts, feux d'artifice, animations et expositions seront au rendez-vous. Ce festival, où vous devriez pouvoir être servi dans les deux langues officielles, est décidément une bien belle façon de célébrer le printemps.

Rafting

Rafting Où? Rivière rouge (Laurentides/Outaouais), rivière Jacques-Cartier (Québec), etc.
Quand? Printemps et été
Combien? À partir de 75 $ par personne. Forfaits disponibles.

L'eau est la plus grande richesse naturelle du Québec et nos rivières sont à la fois nombreuses et impressionnantes. C'est pourquoi notre belle province est l'une des capitales mondiales du rafting, ce sport qui consiste à affronter les cours d'eau en canot gonflable. Au printemps, le fond de l'air est encore frais et on n'a pas nécessairement envie de faire trempette, même en combinaison de plongée. Qu'à cela ne tienne, les rivières mouvementées et gorgées d'eau suite à la fonte des neiges font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Les connaisseurs s'entendent pour dire que le printemps est, sans contredit, la meilleure période pour braver les cours d'eau. Les équipements et le personnel qualifié feront en sorte que votre aventure se déroule en toute sécurité, pour un maximum de plaisir avec un minimum de risques. Frissons et fous rires garantis... frileux, s'abstenir!


Un marais la nuit

Un marais la nuit Où? Sherbrooke (Estrie)
Quand? Du 8 au 15 mai
Combien? 5 $ par adulte, 1 $ par enfant, 15 $ par famille

Le marais Réal Charbonneau, dans la région de Sherbrooke, est un écosystème unique bien connu des amateurs d'ornithologie. Au mois de mai, quand la nature commence à renaître après un long hiver, vous pouvez, entre autres activités, assister à un concert bien particulier. En effet, les chanteurs virtuoses qu'on peut entendre quand la nuit tombe sur le marais sont des animaux! C'est un véritable choeur que forment les oiseaux et les batraciens pendant la saison des amours. On ouvre grand nos oreilles et on se laisse charmer par cet orchestre hors du commun, pendant que des spécialistes commentent la prestation. Cette activité n'est cependant pas la seule attraction du marais. Pendant la journée, vous pouvez profiter du sentier d'observation pour découvrir les nombreuses espèces animales et végétales qui y foisonnent. Vous pouvez demander une visite guidée ou découvrir l'endroit par vous-même. N'hésitez pas à vous renseigner sur les activités d'observation ou d'animation qui s'y déroulent!

Agrotourisme

Agrotourisme Quand? Printemps, été ou automne, selon les activités.
Où? Montérégie, Québec, Charlevoix... plusieurs centaines de possibilités dans le sud du Québec !
Combien? Variable

Les métiers de la ferme sont souvent méconnus et plusieurs les considèrent comme ancestraux. Quoi qu'il en soit, les éleveurs et les agriculteurs continuent de remplir les réfrigérateurs des Québécois. Apprenez-en donc un peu plus sur leur quotidien en vous offrant une journée à la ferme. Vous vous demandez peut-être ce qu'il peut y avoir d'intéressant à visiter un site de production agricole? Les réponses sont multiples, car les activités sont très variables, selon les endroits, les spécialités des producteurs et les saisons. Pour les enfants, ces sorties hors de l'ordinaire sont particulièrement amusantes, en plus de souvent comporter un aspect éducatif non négligeable! Ils se réjouiront de cueillir leurs propres fruits, s'émerveilleront au contact des animaux ou encore apprendront comment on produit le fromage de chèvre ou le cidre de pomme. Et ce ne sont là que quelques exemples; l'éventail des possibilités est infini! L'agrotourisme saura aussi réjouir les adultes, surtout s'ils sont gourmands. À moins d'être doté d'une résistance hors du commun, vous quitterez l'endroit les bras chargés de produits du terroir, dont vous vous régalerez à la maison. Plusieurs fermes offrent des forfaits pour les visiteurs, qui incluent souvent un repas ou une dégustation. Pour découvrir un endroit à visiter dans votre région, visitez le site web d'Agrotourisme Québec.


Jeanne Dompierre, Magazine Camping famille

Camping famille magazine

 

Plus d'activités en famille

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web