Les enfants pourront passer l'Halloween, malgré la COVID-19

Auteur
Cynthia Brunet
15 octobre 2020
Les enfants pourront passer l'Halloween, malgré la COVID-19

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé en conférence de presse, ce jeudi 15 octobre, que les enfants pourront passer l’Halloween, malgré la pandémie de la COVID-19.

L’attente d’une annonce officielle

On attendait depuis déjà quelques semaines que le gouvernement du Québec se prononce de manière officielle, à cet effet. Au début septembre, Dr Arruda s’était dit préoccupé par l’Halloween. Il avait alors parlé d’imaginer une fête virtuelle… Plutôt difficile à imaginer alors que le plaisir des enfants est de courir d’une maison à l’autre pour y recevoir des friandises.

Une certaine normalité nécessaire pour nos enfants, selon la Santé publique du Canada

En début de semaine, la Santé publique du Canada s’était positionnée en faveur des célébrations de l’Halloween puisque la fête se déroule à l’extérieur. Selon la Dre Tam, l’administratrice en chef de la santé publique fédérale, un équilibre s’avère essentiel afin que les enfants «retrouvent une certaine normalité, même si l’Halloween sera différente des autres années».

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Le gouvernement du Québec donne le feu vert aux enfants : ils pourront passer l’Halloween

Le premier ministre Legault abonde dans le même sens que la Dre Tam. Après des discussions avec la Santé publique, il peut enfin rendre le tout officiel. Les enfants pourront bel et bien passer l’Halloween cette année. Toutefois, des consignes devront être respectées pour la sécurité de tous :

  • Courir l’Halloween entre amis ne sera pas une option envisageable. Les enfants devront rester avec leur famille, leur fameuse bulle.
  • Pour les gens qui distribueront les bonbons, ils devront imaginer une façon de respecter la distanciation physique en tout temps. Le premier ministre conseille de préemballer les bonbons dans de petits sacs, les placer dans un grand bol, et les enfants pourront eux-mêmes se servir. Évidemment, ils devront faire attention de ne pas toucher aux autres sacs.

Les conseils de la Santé publique du Canada sont sensiblement les mêmes :

  • Demeurer à l’extérieur (autant ceux qui donnent les bonbons que ceux qui les reçoivent).
  • Offrir des sacs individuels dans un bol, afin de respecter la distanciation physique en tout temps.
  • Porter un masque.
  • Avoir avec soi du gel antibactérien pour ses enfants.

Pas de party d’Halloween!

On permet aux enfants de vivre l’Halloween comme ils l’aiment : en «courant» l’Halloween d’une maison à l’autre afin d’y recevoir des gâteries. Cependant, le premier ministre du Québec a été clair, les «party» d’Halloween dans les maisons ne seront pas permis. La fête sera donc principalement celle des enfants, mais les adultes y trouveront assurément leur bonheur!

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web