Des camps de la relâche intéressants à travers le Québec

Auteur
Cynthia Brunet
Enfants qui s'amusent l'hiver

Vous travaillez pendant la semaine de relâche de votre enfant et vous commencez à planifier son congé? Voici quelques suggestions de camps qui pourront l’occuper du matin au soir!

1. Camp scientifique Les Débrouillards

Les enfants raffolent des expériences scientifiques en tout genre! Alors, pourquoi ne pas leur offrir une journée ou une semaine complète avec Les Débrouillards? De nombreux camps sont offerts à travers le Québec, via le réseau Technoscience, entre autres en Estrie, en Mauricie et à Québec. Informez-vous, il existe probablement un camp des Débrouillards, près de chez vous!

2. Camp de jour au Zoo de Granby

Les élèves de la 1e à la 6e année ont accès à un camp de jour hors du commun! Le Zoo de Granby accueille vos enfants et propose chaque jour une thématique différente, entre autres Mystères d’Égypte et Sur la piste des Amérindiens. Les enfants auront le bonheur d’observer les animaux et participeront à toutes sortes d’activités comme la préparation et la dégustation de bannique au coin du feu ou encore la fabrication de papier. Les camps de jour ont lieu de 9 h à 16 h et un service de garde est offert sur place.

3. Camp Le lac en cœur – Mauricie

Pendant un séjour de 3 nuits et de 4 jours au camp Le lac en cœur, votre enfant sera amené à participer à de nombreuses activités sportives. Parmi celles qu’il aura la chance de réaliser, on retrouve notamment le hockey bottine, la ringuette et même des olympiades. Lors de son séjour, on l’initiera également à la sculpture sur neige et à la construction de forts. Ce camp est destiné aux enfants de la première à la sixième année du primaire.  

4. Camp en théâtre Ludique - Montréal

Une semaine intensive, c’est exactement ce qu’il faut pour bien s’initier aux arts dramatiques. Les participants âgés de 5 à 12 ans exploreront les différentes disciplines, telles que le théâtre d’ombres et objets, de marionnettes et l’art clownesque. À la fin de la semaine, les participants au Camp en théâtre Ludique auront la chance de présenter un spectacle haut en couleur à leurs parents et amis.

5.  Camp artistique dans un musée

Plusieurs musées à travers le Québec proposent des camps de jour pendant la relâche scolaire. Entre autres, au Musée d’Art contemporain à Montréal, les enfants pourront explorer diverses approches artistiques : peinture, sculpture, assemblage, gravure et dessin. La semaine se terminera en grand par un vernissage où ils pourront présenter leurs œuvres. Du côté de Québec, pour une journée créative, ou plusieurs, inscrivez votre enfant au mini-camp de jour au Musée National des Beaux-Arts du Québec. À travers la découverte des expositions en cours, des animations et des ateliers de création, il vivra une journée où il pourra laisser aller pleinement son imagination.

6. Camp de jour pour les fous de nature - mont St-Hilaire

À la Réserve naturelle Gault du mont St-Hilaire, les enfants partiront à la découverte des animaux qui se cachent dans la forêt et tenteront de repérer les indices qu’ils laissent sur leur passage. Ils apprendront également à identifier les arbres, ce qui peut être tout un défi l’hiver! Ils auront également des moments de répit, entre autres auprès du feu, à déguster de bonnes guimauves.

7. Camp de danse Studio party time – Québec

Votre enfant désire s’initier à la danse Hip-hop ou en est déjà complètement fou? Le studio de danse Studio Party Time offre diverses formules de camps pour la relâche, entre autres pour les 6 à 8 ans et les 8 à 12 ans. Les cours ont lieu tous les jours de 9 h à 16 h et un service de garde est mis à la disposition des parents dès 8 h et jusqu’à 17 h.

8. Camp Mariste – Rawdon

Votre enfant vivra l’expérience d’une véritable colonie de vacances au Camp Mariste! Que ce soit pour une seule journée ou pour toute la semaine, les activités sont nombreuses et variées : glissade sur tubes, randonnée en raquette, conférence avec un trappeur, cuisine et artisanat. Le plaisir sera au rendez-vous, c'est garanti! Le camp est offert pour les jeunes de 7 à 13 ans.

9. Camp du CEPSUM - Montréal

Pour les enfants qui aiment bouger, le CEPSUM propose des camps pour la semaine de relâche. Les jeunes de 5 à 14 ans seront pris en charge par un moniteur qui leur permettra de vivre de nombreuses activités sportives : baignade, trampoline, sport de raquette et bien d’autres.

10. Camp de jour offert par votre municipalité

La majorité des municipalités offrent des camps de jour. Les thématiques sont au rendez-vous et même des sorties, pour lesquelles le transport est inclus. Informez-vous de ce qui est offert dans votre ville, vous y trouverez peut-être les activités parfaites pour vos enfants.

Bonne relâche!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web