10 applications pour amuser les enfants durant la relâche

Auteur
Canal Vie
Application pour enfants sur tablette

La semaine de relâche est à nos portes. Et vous souhaitez que vos enfants et adolescents jouent à des applications ludiques et de qualité pour leur permettre de se détendre pendant que vous vaquez à vos nombreuses occupations ou que vous préparez les repas. Voici 10 suggestions de jeux conçus pour tablettes ou téléphones intelligents (et même parfois en ligne!).

1. Minecraft

Un incontournable! Avec ce jeu, les constructions n’ont plus aucune limite! Créez votre village de rêve, développez un monde avec les textures que vous souhaitez; tout ce que vous imaginez, vous pouvez le créer! Mais votre aventure ne sera pas toujours sans difficulté, vous devrez casser des blocs et affronter toutes sortes de créatures.

Il existe différentes versions du jeu, et même un avec un volet éducatif. Vous avez l’embarras du choix! Vous pouvez également faire un essai gratuit.

2. Marmath

L’application Marmath combine le côté ludique et éducatif. L’apprentissage des tables de multiplication se fait avec l’aide de sympathiques marmottes. Touchez celle qui possède la bonne réponse et le tour est joué! Si vous échouez, vous serez invité à réviser vos tables de multiplication, tout simplement!

L’application au coût de 1,49$ est disponible uniquement dans l’App Store.

3. Pokemon GO

Ce jeu a été téléchargé des milliards de fois aux 4 coins de la planète! Il s’agit d’une application qui utilise la géolocalisation afin de trouver des Pokemons dans la vie bien réelle. Bien sûr, vous ne pourrez pas laisser votre enfant seul se lancer dans cette aventure. Cette application apporte du positif, puisqu’elle incite à sortir de la maison, mais demande la collaboration des parents. Il s’agit donc d’un pensez-y-bien avant d’installer l’appli!

L’application est disponible dans l’App Store et sur Google Play.

4. Toca Dance

Choisissez vos personnages, apprenez-leur des mouvements de danse et habillez-les pour le spectacle! Avec Toca Dance, petits et grands se feront prendre au jeu à créer des danses toujours plus originales sur un choix musical varié. Ici, il n’y a aucun pointage, l’objectif est seulement de créer et de laisser aller son imagination. Différentes versions existent, dont une gratuite.

Seulement disponible dans l’App Store.

5. How to draw

Cette application gratuite de Artfonica propose des leçons simples et claires pour apprendre différentes techniques des dessins. Les artistes en herbes seront comblés! Vous choisissez à travers de nombreux dessins : des animaux, des fleurs, mais aussi des personnages de dessins animés, des voitures et des dragons et vous suivez les étapes. D’un trait à l’autre, votre dessin prend forme.

L’application est disponible sur Google Play et dans l’App Store.

6. Angry Birds

Angry Birds, voilà un autre nom qui a fait ses preuves! Le concept initial consistait à catapulter des oiseaux sur diverses structures abritant des cochons afin de les détruire et d’éliminer les porcins, mais dorénavant les jeux se déclinent selon diverses thématiques. Angry Birds Dream Blast a été décerné le meilleur jeu de 2019 sur Google Play. L’objectif est simple : faire éclater le plus de bulles possible. Chaque fois, les défis sont différents et vous transportent dans un nouvel univers.

À vous de jouer... Il y a de nombreuses versions disponibles, entre autres suivant les saisons et les fêtes. 

Disponible sur toutes les plateformes, entre autres sur Google Play et dans l'App Store. Aussi offert en ligne. À partir de 7 ans, mais pour tous les âges! Les prix varient selon la version choisie (certaines versions sont gratuites).

7. Fruit Ninja

Très simple et offrant plusieurs modes de jeux, cette application peut provoquer une dépendance. Le but? Couper, en glissant le doigt sur l’écran, les fruits qui sont lancés en évitant les bombes, comme si on le faisait à l’aide d’une épée de ninja à l’entrainement. Si cette version est trop stressante, on peut opter pour le mode Arcade ou sans bombes.

Sur plusieurs plateformes, entre autres via Google Play et dans l'App Store, et également offert en ligne. À partir de 4 ans. Les prix varient selon la version choisie.

8. Temple Run

Les jeux de Temple Run sont très populaires depuis déjà plusieurs années. Après avoir volé une idole dans un temple, vous devrez échapper au singe gardien qui souhaite, à tout prix, récupérer « son » bien. Mais, pour compliquer la tâche, il vous faudra éviter divers obstacles qui pourraient vous ralentir.

L’application est disponible dans l’App Store et sur Google Play, le jeu est aussi offert en ligne. À partir de 9 ans (à cause de séquences rares qualifiées de « légèrement violentes ». Les prix varient selon la version choisie (certaines versions sont gratuites).

9.  Minion Rush

Courez avec les Minions dans des missions remplies de bananes! À travers les décors des films, vous devrez éviter des obstacles afin de pouvoir obtenir de nouveaux costumes avec chacun des attributs particuliers.

L’application est gratuite, mais avec des publicités intégrées. Elle est disponible dans l’App Store et sur Google Play.

Recommandée pour les enfants de 10 ans et plus.

10. Spider-man

Ce jeu est pour ceux qui voudraient incarner le célèbre héros Spider-man et débarrasser la ville de New York des voyous qui y font régner la terreur. Mais, attention, vos adversaires sont coriaces et vous devrez combattre âprement pour réussir votre mission.

L’application est gratuite et disponible dans l’App Store et sur Google Play

 

En cherchant sur Internet, vous trouverez des milliers d’autres applications, adaptées à votre plateforme ou votre appareil. À vous de sélectionner les jeux qui sont destinés à l’âge de votre progéniture et de, bien sûr, contrôler le temps d'écran.

Bonne relâche!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web