10 activités hivernales à faire en famille durant la relâche

Auteur
Canal Vie

Découvrez notre palmarès d'activités d'hiver à faire pour s'amuser en famille durant la semaine de relâche et ainsi se créer des souvenirs impérissables.

On ne le répètera jamais assez : pour ne pas déprimer tout l'hiver, la meilleure chose à faire reste d'en profiter pour faire toutes sortes d'activités au grand air! Habillez-vous chaudement et sortez jouer dehors...

1. Patiner sur le Canal Rideau (ou ailleurs)

Le patin à glace est l'une des activités d'hiver les plus amusantes et récréatives qui soient. Si vous ne l'avez jamais fait, organisez une belle escapade en famille à Ottawa et arpentez le superbe Canal Rideau - après tout, il s'agit de la plus grande patinoire naturelle au monde! On y propose quatre différentes aires de repos avec des services, incluant la location des patins pour tout le monde. Vous pourriez également profiter de votre voyage pour visiter l'un des fantastiques musées de la ville.

Et si Ottawa est trop loin ou que ce n'est pas possible de vous déplacer, choisissez une autre des innombrables patinoires extérieures et sentiers de patin qui existent au Québec! 

2. Se balader en traineau à chien

Si vous posez la question à tous les touristes étrangers qui sont venus chez nous durant la saison froide - à savoir quelle a été leur activité favorite, c'est presque assuré que leur réponse sera la traditionnelle balade en traineau à chien... Pourquoi devraient-ils profiter de cette aventure grandiose et pas nous? Disponible dans pratiquement toutes les régions du Québec, il s'agit d'un moment unique, qui vous fera non seulement apprécier l'hiver, mais également tomber en amour avec ces magnifiques bêtes infatigables. Il s'agit d'une activité dispendieuse, mais qui vaut la peine et dont on se rappelle toute la vie!

3. Aller glisser sur des tubes

Pour une activité d'hiver inoubliable, prenez un bon déjeuner, habillez-vous chaudement et allez faire de la glissade sur tubes, par exemple à Saint-Jean-de-Matha ou à Valcartier. Vous pourrez complètement vous éclater et retrouver votre coeur d'enfant. Les enfants ne voudront plus repartir, c'est promis! Il existe également d'autres endroits un peu partout au Québec; profitez-en!

4. Faire de la raquette dans un parc national

La Sépaq regroupe plus d’une trentaine de parcs nationaux et de réserves fauniques au Québec... Alors, il y en a certainement un qui vous est accessible et qui vous convient! Enfilez vos raquettes (il est possible de les louer), et partez sur les pistes afin de découvrir des sites tous plus époustouflants les uns que les autres, en plus d'avoir la chance d'admirer la faune québécoise dans son environnement naturel. Certains parcs sont plus près de la ville (comme le Mont-St-Bruno par exemple), tandis que d'autres offrent la nature sauvage la plus grandiose qui soit. 

Notez que la location d’équipement est gratuite pour les 17 ans et moins dans le réseau des parcs de la Sépaq.

5. Visiter un zoo ou un aquarium!

Le Zoo de Granby accueille les visiteurs tout au long de l’hiver. La majorité des animaux sont visibles et tous les pavillons sont ouverts pour que vous puissiez vous réchauffer le temps d’un moment, tout en observant les animaux qui s’y trouvent. De plus, les lions et les rhinocéros ont dorénavant un nouvel habitat afin que vous puissiez les voir de plus près.  Vous passerez une journée mémorable assurément! 

Du côté de l’Aquarium de Québec, la visite est tout aussi captivante! D’autant plus que durant la semaine de relâche, une thématique différente vous est proposée tous les jours : la magie, la musique, le sport et la science seront au rendez-vous. Venez rencontrer les 10 000 animaux marins! 

6. Faire du ski de fond 

Si vous habitez à Montréal et ne disposez pas d'un véhicule pour sortir de la ville, mais souhaitez tout de même profiter de la nature, il existe de nombreux parcs accessibles par transport en commun. Chaussez vos skis de fond et profitez-en. Avec ses 20 km de pistes, le mont Royal est un incontournable, mais il y en a plusieurs autres (Parc Angrignon, Parc Maisonneuve, la promenade Bellerive, le canal Lachine, etc.)

L'expérience de ski de fond est de plus disponible partout au Québec, que ce soit à la Forêt Montmorency ou ailleurs!

7. Pêcher sur la glace

Une autre activité d'hiver dont vos enfants se souviendront toute leur vie, c'est la pêche blanche, que l'on nomme aussi pêche sur glace. Cette coutume nous vient directement des premiers habitants du territoire... Et elle est vraiment exceptionnelle. Imaginez-vous, bien au chaud dans une cabane chauffée au bois, en train d'attraper de petits poissons que vous dégusterez ensuite avec fierté. Il y a plusieurs sites de pêche sur glace au Québec, entre autres à Ste-Anne-de-la-Pérade, à Rigaud, à Venise-en-Québec ou à La Baie!

8. Faire de la tyrolienne 

Mais oui, c'est possible de faire de la tyrolienne et de se lancer dans le vide même en hiver! C'est une activité très revigorante, qui fera vivre des sensations fortes aux petits comme aux grands, mais en toute sécurité. Il y a quelques endroits pour pratiquer ce sport de plus en plus populaire durant la saison froide, entre autres le Tyroparc, à Ste-Agathe-des-Monts. 

9. Faire de la motoneige

Il s'agit encore une fois d'une activité que tous les touristes européens s'amusent à faire, mais que trop peu de Québécois font! Plusieurs entreprises au Québec organisent des excursions guidées incluant la location des motoneiges, par exemple la Pourvoirie du Lac Beauport et Destination Mont-Valin.

10. Observer les animaux au Parc Omega

Situé à Montebello dans l’Outaouais, le Parc Omega est un lieu de ressourcement où vous pourrez admirer les animaux dans leur habitat naturel. Certains sentiers se parcourent en voiture, d’autres se parcourent à pied ou en raquettes. Vous pouvez aussi faire une balade en calèche et vous réchauffer dans la yourte. Tout au long de votre visite, vous pourrez contempler des ours, des cerfs, des wapitis, des loups, des sangliers... et bien d’autres animaux. Et pas d’inquiétude à avoir, tout est organisé pour que les animaux « dangereux » ne puissent pas s’approcher trop près!

Profitez bien de l'hiver en famille!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web