6 activités familiales à faire pour l’Halloween à Montréal

Auteur
Marie-Ève Laforte

L’Halloween approche à grands pas et les enfants sont souvent très excités de participer à cette fête qu’ils adorent. Et il y a de nombreuses activités organisées un peu partout! Mais attention : on ne veut évidemment rien de trop effrayant pour les petites âmes sensibles… Voici donc des suggestions d’activités intéressantes qui plairont à toute la famille, à Montréal ou autour.

L’Halloween au Zoo

Les 19, 20, 26 et 27 octobre, l’Écomuseum, de Ste-Anne-de-Bellevue, célèbre l’Halloween.

Au programme : des présentations spéciales des zoologistes, qui mettent en scène les animaux vedettes du zoo, ainsi que « la récolte des animaux », qui vont eux aussi recevoir des surprises d’Halloween!

Un rabais de 50 % sur le prix d’entrée sera offert à tous les enfants déguisés qui viendront visiter le zoo.

6 activités familiales à faire pour l'Halloween à Montréal

Zoo Ecomuseum

De drôles de fantômes au musée 

Les 26 et 27 octobre, le Musée d’archéologie de Pointe-à-Callière vous propose de rencontrer de drôles de fantômes!

Dans les vestiges du musée, les enfants prendront part à une visite interactive. À travers un récit et des surprises, ils découvriront l’univers imaginaire des fantômes de Pointe-à-Callière.

Des ateliers de création seront également offerts de 11 h 30 à 16 h durant cette fin de semaine où l’Halloween sera à l’honneur.

Un festival à Montréal pour l'Halloween

Du 18 au 31 octobre, le Festival Halloween Mtl revient pour une seconde édition. Une panoplie d’activités (dont plusieurs gratuites), autant pour les petits que pour les grands, seront à l’ordre du jour pour célébrer la fête de l’Halloween. Consultez Festival Halloween Mtl pour plus de détails.

Le Grand Bal des citrouilles

Ça se passe tous les jours au Jardin Botanique de Montréal, du 4 au 31 octobre. Petits et grands pourront admirer plus de 800 cucurbitacées, soit des citrouilles et autres courges, exposées, décorées et même déguisées pour l’occasion. Petites ou immenses, plusieurs de ces citrouilles ont été endimanchées par des élèves de différentes écoles de la région de Montréal et même par des visiteurs.

Les enfants pourront de plus faire la rencontre d’Esmeralda, une gentille sorcière qui animera des présentations de légumes étranges et même des cours de potions!

Le parcours est à la fois à l’intérieur (dans les serres) et à l’extérieur pour profiter pleinement des plaisirs de l'automne.

6 activités familiales à faire pour l'Halloween à Montréal

Espace pour la vie

Le Festival de la Frayeur

Toutes les fins de semaine du mois d’octobre, La Ronde se remplit de zombies et de vampires, avec des activités effrayantes et des coins de peur pour toute la famille. Bien que l’activité soit bien identifiée comme étant familiale, elle conviendra probablement plus aux enfants un peu plus grands.

En plus des manèges, les jeunes plus braves pourront parcourir différentes maisons hantées et visiter des zones effrayantes comme l’antre des vampires et le camp des zombies.

Si les enfants sont préados/ados et sont friands de sensations fortes, une fois la nuit tombée, le festival se poursuit et prend une tournure plus cauchemardesque.

6 activités familiales à faire pour l'Halloween à Montréal

La Ronde

Un jeu d’évasion au Musée Stewart

Le Musée Stewart lance un nouveau jeu d’évasion portant sur les phénomènes paranormaux Spectres de l’Île, juste à temps pour l’Halloween! Les 26 et 27 octobres vous êtes donc conviés, à prendre part à cette aventure, vêtus de vos plus beaux (ou plus épeurants!) costumes. Ceux qui réussiront à résoudre toutes les énigmes ou qui se seront montrés des plus collaborateurs recevront une surprise sucrée à la fin du parcours.

Amusez-vous bien en famille!

Les plus récents