10 activités à faire en famille à Pâques, malgré le confinement

Auteur
Cynthia Brunet
10 activités à faire en famille à Pâques

La fête de Pâques sera bien différente cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Pas de rassemblements en famille ni de sorties, encore moins d’escapades dans un autre coin de pays. Malgré tout, il est possible de faire de petites activités pour agrémenter cette fin de semaine de Pâques. Même si l’on est confiné à la maison, on peut mettre un peu de magie dans nos journées! On vous propose donc des activités à faire en famille pour souligner Pâques, pour que le plaisir soit au rendez-vous!

1. Décorez la maison

Toutes les raisons sont bonnes pour décorer la maison! Jetez un œil dans votre bac de fêtes, peut-être avez-vous des rubans et des ballons de couleurs pastel. Impliquez vos enfants et transformez votre maison. Vous pouvez également couper quelques branches superflues de vos arbres et les placer dans des pots à l'intérieur. Si vous le faites à l’avance, les bourgeons auront peut-être le temps d’éclore pour vous offrir de petites feuilles à Pâques. Sinon, vous pouvez décorer vos branches selon vos envies. Peinturez-les, ajoutez-y des œufs, des têtes de lapins, de petits chocolats… Bref, amusez-vous!

2. Transformez vos œufs

Peindre des œufs, les colorier, y ajouter des tatouages temporaires, les possibilités sont nombreuses et le plaisir est toujours au rendez-vous, peu importe l’âge des enfants! Conservez vos coquilles d’œufs et laissez aller votre créativité! Transformez-les en fleurs en y ajoutant des pétales ou créez des poussins en utilisant une ouate que vous placerez dans les coquilles.

10 activités à faire en famille à Pâques

uncommondesignsonline.com

3. Bricolez sous le thème de Pâques

Le bricolage a des vertus quasi thérapeutiques, alors offrez-vous une activité sous le thème de Pâques. Toutefois, avec des enfants en bas âge, il faut lâcher-prise, et accepter que leur création, ne soit pas comme vous l’aviez imaginée! Transformez des rouleaux de papier de toilette en lapin, des cocottes en poussins; il n’y a de limites que celles de votre imagination! Regardez dans votre bac de recyclage, il vous inspirera peut-être!

10 activités à faire en famille à Pâques

comment-economiser.fr/

10 activités à faire en famille à Pâques

conideade.com

4. Organisez une chasse aux œufs ou une chasse au trésor

Pour une fois, vous avez le temps de prendre le temps. Vous n’avez nulle part où aller. Personne ne vous attend. Alors, permettez-vous d’organiser une chasse aux cocos pour mettre un peu de piquant dans votre journée. Cachez simplement de petits chocolats un peu partout dans la maison et sur votre terrain ou si vous le préférez, créez une chasse au trésor avec des indices de toutes sortes et des épreuves afin d’arriver au butin chocolaté.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

5. Savourez de délicieux chocolats

Si vous avez eu le temps de commander vos chocolats dans l’une de vos chocolateries préférées, prenez un moment d’arrêt afin de faire goûter toutes les subtilités du chocolat à vos enfants. Profitez-en en même temps pour expliquer la production, à partir de la cabosse, jusqu’à ce petit délice. Vous n’avez pas pu faire une réserve de ces chocolats? Vous pouvez simplement faire une dégustation de toutes sortes de barres qui proviennent du dépanneur du coin. Vous serez moins dans la qualité, mais vous aurez droit à une grande diversité!

6. Cuisinez en famille

Cuisiner en famille peut être un réel bonheur! Préparez un diner spécial pour Pâques en faisant des œufs à la coque, ou encore, créez des lapins avec des crêpes!

10 activités à faire en famille à Pâques

natashaskitchen.com

10 activités à faire en famille à Pâques

diycandy.com

7. Faites venir la cabane à sucre jusqu’à vous

Vous n’avez peut-être pas envie de cuisiner et vous aimeriez plutôt vous gâter? Pourquoi ne pas faire venir la cabane à sucre jusqu’à chez vous? Vous aurez un brunch de Pâques savoureux et vous contribuerez à la santé financière de l’une des cabanes à sucre qui ne peut malheureusement pas ouvrir ses portes cette année.

8. Marchez et jetez un oeil aux églises de votre quartier

On marche plus que jamais et on réalise que cela nous donne un autre point de vue sur tout ce qui nous entoure. Pourquoi ne pas vous donner l’objectif de marcher jusqu’à l’église la plus près, et de prendre le temps de la regarder, vraiment. Après tout, Pâques demeure une fête religieuse et nos églises sont souvent des trésors architecturaux. Alors, levez les yeux et attardez-vous à tous les détails! Évidemment, respectez en tout temps les règles de distanciation physique et ne vous y attardez pas trop longtemps. En aucun cas, il ne doit y avoir de rassemblement.

9. Admirez la nature et lancez des défis aux enfants

Peu importe l’endroit où vous habitez, sortez prendre l’air le temps d’un instant et admirez la nature. Elle est partout, en ville, comme à la campagne. Les bourgeons sont sur le point d’éclore, les oiseaux gazouillent, les plantes commencent à sortir de la terre. Profitez des rayons du soleil pour faire le plein d’énergie! En même temps, pourquoi ne pas en profiter pour lancer des défis aux enfants? Qui trouvera en premier un écureuil? Qui repèrera un bouleau? Qui verra un cardinal? Selon votre région, vous pourrez modifier vos défis!

10. Relaxez devant un film

En famille, relaxez devant un film qui saura plaire à toute la famille. Pour être dans l’ambiance de Pâques, optez pour une histoire qui met en vedette des animaux. Riez avec vos enfants. Cela fera du bien à tout le monde!

 

Joyeuses Pâques!

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web