Des activités pour les enfants sportifs durant la relâche

Auteur
Canal Vie
Des activités pour les enfants sportifs pendant la relâche

Votre enfant est très actif? Il ne peut pas rester en place plus de deux minutes? Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles activités sportives pour le combler? Voici 10 idées pour qu’il puisse canaliser son énergie durant la relâche!

1. Trampoline!

Les centres de trampoline ISAUTE  se font de plus en plus nombreux. Votre enfant, en plus d’apprendre à faire des sauts de façon sécuritaire, pourra expérimenter le basket-ball et le ballon-chasseur sur trampoline! S’il est téméraire, il pourra également se lancer dans des acrobaties aériennes ou même jouer au funambule au-dessus d’une piscine de briques en mousse.

2. Parachutisme!

Si votre enfant aime les sensations fortes, cette activité le comblera. Le centre Skyventure, situé au Centropolis de Laval, propose un simulateur de chute libre. Vêtu tel qu’un vrai parachutiste, il pourra expérimenter la sensation de voler. Amenez une caméra afin d’immortaliser le moment!

3. Ski de fond ou ski alpin?

Que ce soit en ski de fond ou en ski alpin, vos enfants dépenseront énormément d’énergie! Les endroits pour faire du ski de fond sont nombreux à travers le Québec. Entre autres, si vous visitez l’un des parcs de la Sépaq, l’équipement de ski de fond sera prêté gratuitement à tous les enfants de 17 ans et moins. Le ski alpin semble être une activité plus dispendieuse, toutefois, sachez qu’il est possible d’être initié au ski alpin à faible coût grâce au programme Ma première fois en ski. Jetez-y un coup d’œil!

4. Surf intérieur

Été comme hiver, beau temps mauvais temps, expérimentez le « flowboarding » en plein cœur du Centropolis de Laval ou à Oasis Surf. En gros, c’est comme faire du surf à la mer, mais on est à l’intérieur et les vagues sont artificielles. Si votre surfeur en herbe a aimé l’expérience de son cours d’initiation, il pourra par la suite poursuivre celle-ci avec des cours plus avancés. 

5. Ninja Warrior!

Le temps d’un après-midi, transformez-vous, avec votre marmaille, en véritables Ninjas warrior! Différents endroits, entre autres Motion et Amusement action directe, offrent des parcours à obstacles afin que vous vous surpassiez! Sautez d’une structure à l’autre à travers un parcours modulable et laissez-vous tomber dans la fosse remplie de cubes de mousse. Vos enfants devraient plutôt bien dormir après avoir couru jusqu’au plafond... ou presque!

6. Parcours d'hébertisme et tyrolienne

Depuis quelques années, l’hébertisme aérien connait un réel boom de popularité. Plusieurs parcours sont accessibles pour les enfants, même en hiver. À Arbraska, les Indiana Jones en devenir pourront mesurer, à leur rythme, leurs habilités sur différents parcours équipés de cordes, d’échelles, de ponts suspendus et de tyroliennes. Du côté du Tyroparc, les tyroliennes viendront répondre aux exigences des plus aventuriers. Ce défi physique comblera les mordus d’adrénaline.

7. L’escalade

L’escalade est une activité tout indiquée pour les enfants qui ont de l’énergie à revendre! Les défis sont nombreux et la concentration est de mise. Les parents qui ont déjà une formation et leur accréditation pourront assurer leurs propres enfants, sinon, vous pouvez les inscrire à un cours ou faire un essai avec un moniteur. Les formules sont nombreuses et variées, vous en trouverez assurément une qui vous conviendra.

8. Sentiers glacés

Sortez vos patins et partez sur l'un des plus beaux sentiers de glace. Chacun pourra aller à son rythme et vous vous retrouverez le temps d’un bon chocolat chaud. Vous pouvez bien sûr aller patiner tout près de chez vous, mais l'expérience sera différente si vous optez pour un sentier glacé, comme celui du Domaine de la forêt perdue, plutôt qu'une patinoire circulaire. On cesse alors de tourner en ronde et on se balade, patins aux pieds, à travers des boisés.

9. Le cirque

En matière de cirque, on s’y connait au Québec! Vous pensez que votre enfant a des dispositions favorables pour cet art? L’École de cirque de Verdun offre des formations récréatives qui abordent l’acrobatie, l’équilibre, la jonglerie, le jeu, le monocycle et le fil de fer! Les parents doivent accompagner les enfants de 3 à 4 ans, sinon, des cours de différents niveaux sont offerts aux jeunes de 5 à 14 ans.

10. La natation et bien plus!

Les piscines intérieures sont nombreuses et permettent aux petits comme aux grands de s’amuser dans l’eau, même si l’été est encore loin. Optez pour la piscine la plus près de chez vous ou choisissez-en une qui a un atout particulier que ce soit la piscine olympique ou celle de l’Aquadôme. Aussi, plusieurs endroits offrent une journée spéciale avec les structures de jeux Wibit. Informez-vous pour savoir ce qui est offert dans votre région.

À vous de choisir les activités qui feront plaisir à toute la famille! Bonne relâche!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web