10 idées pour qu’un enfant s’amuse seul durant la relâche

Auteur
Cynthia Brunet

La semaine de relâche permet de planifier différentes activités avec vos enfants, mais vous avez également besoin de temps pour vous. Malheureusement, les tâches courantes ne font pas relâche. Voici quelques idées pour que votre marmaille s’occupe seule.

1 - Tricot

Dès l’âge de sept, huit ans, les enfants réussissent à tricoter. Ils ont besoin simplement d’aiguilles à tricoter et d’une balle de laine. Le foulard constitue le projet le plus simple pour débuter. Vous ne savez pas tricoter ou vous avez oublié la technique? Des vidéos expliquent en détail comment faire. Si grand-maman n’habite pas très loin, elle viendra avec plaisir l’expliquer à votre enfant.

2 - Dessin et coloriage

Les feuilles et les crayons s’avèrent un classique pour occuper les enfants. Demandez-leur de faire le portrait de l’un des membres de la famille et devinez par la suite de qui il s’agit. Montrez-leur une toile d’un peintre et dites-leur de s’en inspirer.

Pour ceux qui préfèrent le coloriage, pourquoi ne pas leur offrir un nouveau livre? La nouveauté rend toujours une activité plus attrayante. En plus, il en existe une multitude de sortes sur le marché : cahier de coloriage de mandalas, grand format, avec pochoirs, sur des feuilles de velours, etc. Par la suite, n’oubliez pas d’accrocher leur chef-d’œuvre.

3 - Carte à gratter

Pour occuper les jeunes et les moins jeunes, les cartes à gratter offrent un moment de détente et de création. Il existe des formats destinés aux plus petits, avec entre autres des pochoirs pour qu’ils puissent y ajouter différentes formes, et des images plus complexes pour les enfants un peu plus vieux. À chacun ses cartes… et vous risquez même de vous assoir vous aussi pour gratter à votre tour!

4 - Jeux de construction

Vous avez des blocs de bois ou un coffre rempli de blocs Lego serrés dans une armoire? C’est le moment de les sortir. Ces jeux universels font partie des rares qui conviennent à tous les âges, garçons comme filles. Même vous, vous pourriez vous y laisser prendre.

5 - Livres

Allez à la bibliothèque pour choisir de nouveaux livres. Vos enfants en auront pour quelques heures ou quelques jours à dévorer leurs romans. Bien sûr, encore faut-il qu’ils aiment ce passe-temps. Pour ceux qui ne sont pas friands de lecture, ils peuvent se tourner vers les livres-jeux, par exemple la série de « cherche et trouve ».

6 - Casse-tête

Choisissez le niveau de difficulté du casse-tête, selon l’âge de votre enfant. Un casse-tête avec un très grand nombre de morceaux risque de le décourager. À l’inverse, un nombre insuffisant ne lui donnera pas de véritable défi et il se lassera vite de cette activité.

Mais, si vous choisissez des formats qui lui conviennent, et qu’en plus, vous lui permettez de les laisser sur le plancher du salon, il sera bien occupé pendant un long moment!

7 - Colliers et bracelets

Plusieurs enfants adorent confectionner des bijoux. L’essentiel du matériel se résume à des billes et des cordes avec une certaine élasticité. Suggérez-leur de faire des suites ou des symétries. Les bracelets d’amitié, pour leur part, ne nécessitent que des fils colorés. Vous avez peut-être déjà des experts à la maison. Sinon, montrez-leur la technique de base.

La trousse Rainbow Loom a connu une immense popularité, il y a quelques années, puis l’effet s’est estompé. Toutefois, il suffit de ressortir ces petits élastiques pour que l’engouement revienne. D’autant plus qu’il est possible de faire bien d’autres choses que des bracelets avec ces élastiques colorés, entre autres des animaux. Des heures et des heures de plaisir!

8 - Jeux solitaires

Certains jeux de table offrent la possibilité de jouer seul ou à plusieurs. 

Les jeux Smart Games dont Camouflage et Lièvres et renards, se jouent en solitaire et développent la logique et la patience. Vous les trouverez dans la plupart des librairies et dans les magasins de jouets.

Les jeux de labyrinthe dans une sphère nous hypnotisent ou presque! Cette boule requiert toute notre concentration et fait oublier tout ce qui se passe autour.

Les jeux solitaires sont très nombreux sur le marché. Toutefois, avant d’en acheter de nouveaux, jetez un coup d’œil dans vos armoires. Vous en avez probablement quelques-uns dont vous aviez oublié l’existence. Sinon, un bon vieux paquet de cartes permet également de jouer à la patience, un classique pour faire passer le temps!

9 - Une cabane

Fournissez draps, couvertures et épingles à linge à votre enfant et permettez-lui de transformer les meubles du salon, de sa chambre ou de la salle de jeux en une immense cabane dans laquelle il pourra lire, jouer calmement seul et même pique-niquer!

10 - Jeux électroniques

Les jeux électroniques réussissent toujours à occuper les jeunes et les moins jeunes. Ils sont si efficaces qu’ils doivent être utilisés à petite dose. Pendant la relâche scolaire, faites-leur plaisir et laissez-les jouer à leur jeu préféré, mais n'oubliez pas de mettre une limite de temps!   

N’hésitez pas à faire des suggestions à vos enfants et aidez-les à trouver de nouveaux champs d’intérêt. En plus de développer la motricité fine, les activités solitaires permettent de relaxer et meublent les temps d’attente. Elles se révèlent utiles tout au long de la vie.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web