15 films à faire découvrir à nos enfants

Pour les soirées ou les après-midi ou le temps est trop moche pour sortir, les séances de cinéma à la maison sont toujours très populaires, surtout accompagnées de délicieuses collations à grignoter.

Afin de satisfaire tout le monde, nous avons dressé une liste de 15 films que les parents auront plaisir à revoir, et que les enfants aimeront découvrir ainsi que des collations à préparer qui plairont à tous! À vos divans et chut! Ça commence...

1. Les Goonies

Une bande de gamins partent à la recherche d'un trésor dans des cavernes souterraines et doivent affronter une famille de criminels qui entend bien ravir le butin en premier.

Collation 

Des bananes glacées au chocolat. Enfoncez des bâtons de popsicle dans des moitiés de bananes, trempez le tout dans du chocolat noir fondu et placez au congélateur pendant 1 à 2 heures! Un vrai bonheur...

2. E.T. L'extra-terrestre

Ce film fait tellement partie de notre culture cinématographique qu'il ne nous est peut-être jamais venu à l'idée que nos enfants adoreraient, eux aussi...

Collation 

Des craquelins de blé complet avec une trempette au fromage cottage (yogourt, fromage cottage, échalotes hachées, sel, poivre).

3. Astérix

Ici, vous avez le choix parmi les nombreux dessins animés tous plus délirants les uns que les autres, ou le film sorti il y a quelques années (Astérix et Cléopâtre). Fous rires assurés pour toute la famille!

Collation

Un sanglier complet serait peut-être difficile à cuisiner! Optez plutôt pour des tranches de poulet ou de jambon tartinées de fromage à la crème et enroulées autour de branches de céleri. Croquant et délicieux!

4. Forrest Gump

Le personnage joué par Tom Hanks est tellement attachant que, peu importe l'âge, on ne se lassera jamais d'écouter ce film.

Collation

La vie, c'est comme une boîte de chocolats... Alors, on s'autorise un snack chocolaté : les fameuses roses des sables. On fait fondre 6 carrés de chocolat noir ou au lait avec 2 cuillères à soupe de beurre, on verse sur 3 tasses de corn flakes, on mélange bien et on forme de petites boules qu'on place au réfrigérateur pendant une heure.

5. Le magicien d'Oz

Partagez avec vos bouts de chou toute la magie de ce classique qui a bercé notre enfance... Ils ne regarderont plus les épouvantails de la même manière!

Collation

Un mélange de grignotines et noix salées : amandes, arachides, noix de cajou, mini bretzels, poissons Goldfish et petits croûtons à l'ail.

6. Babine

Ce conte bien de chez nous n'est pas assez vieux pour être déjà un classique, mais il en a l'étoffe. À voir absolument, si ce n'est pas déjà fait.

Collation

Un méli-mélo sucré. On mélange des céréales (Cheerios, Shreddies, Bran flakes), des pépites de chocolat blanc et noir, des noix au choix et des fruits secs (raisins, canneberges).

7. Jumangi

Deux enfants découvrent un vieux jeu magique et libèrent une série de catastrophes au fur et à mesure que la partie avance. L'unique façon d'arrêter tout ça est de terminer la partie.

Collation

« Pop blé », une alternative amusante au pop corn. Il faut mélanger 3 tasses de céréales de blé soufflé non sucrées à 1 c. à café de chacune de ces épices : cumin, curry, gingembre, curcuma, coriandre, et du sel. On étend sur la plaque du four et on vaporise un peu d'huile. 4 minutes à 375o F, et le tour est joué.

8. Princesse Bride

Un petit garçon condamné à rester au lit à cause d'une mauvaise grippe doit écouter, contre son gré, son grand-père qui lui raconte une histoire... Princesses, chevaliers, géants et grands méchants l'emmènent alors dans une aventure épatante!

Collation

Des pommes d'amour, comme à la fête foraine! Pour 4 pommes, on fait un caramel avec 1 et 1/3 de tasse d'eau, 3 tasses de sucre, quelques gouttes de jus de citron et de colorant rouge. On y trempe de belles pommes piquées sur un bâton de popsicle et on laisse refroidir pendant un quart d'heure.

9. La Gloire de mon père

Voilà un film qui sent bon le thym, la Provence et les vacances. Tiré de l'autobiographie de Marcel Pagnol, c'est une histoire rafraîchissante qui plaira aux grands comme aux plus jeunes.

Collation

Un méli-mélo de noix épicées (sur le site de Canal Vie)

10. Gremlins

Ce film est à déconseiller aux plus jeunes, mais vos ados vivront des sensations fortes!

Collation

Des brochettes de fruits et sucreries. On alterne sur des pics à brochette des morceaux de fruits (raisins, ananas, quartier d'orange, pommes, fraises, kiwi, etc.), des jujubes et des guimauves.

11. Ghostbusters

Plus rien à craindre, l'équipe de choc vous débarrasse de toutes les bibittes surnaturelles! Et tout le monde chantera en choeur à la fin du film ghostbusters!

Collation

Des olives farcies. Achetez des olives vertes et noires dénoyautées et farcissez-les d'amandes, de cachous, de noix de Grenoble. C'est irrésistible!

12. Les triplettes de Belleville

Les personnages délirants et les dessins humoristiques séduiront tout le monde, sans parler de la musique!

Collation

On achète des bâtonnets croustillants de style gressins, et on les mange avec une trempette au beurre d'arachide (1/2 T. de yogourt et 1/3 T. de beurre d'arachide croquant, sel, poivre). C'est original et délicieux.

13. Qui veut la peau de Roger Rabit?

Dans ce film de Disney, les personnages réels côtoient les Toons et nous emmènent dans une enquête aussi bizarre que comique.

Collation

Des minis pizzas sur muffins anglais. Un peu de sauce tomate, vos garnitures favorites, du fromage râpé, 15 minutes au four! Quoi de plus simple?

14. La guerre des tuques

Un bon vieux classique québécois que chaque personne doit ABSOLUMENT voir au moins une fois dans sa vie. Ou deux, ou trois...

Collation

On ramasse un gros bac de neige propre dans la cour. On fait bouillir le sirop d'érable dans une grande casserole. Quand une goutte de sirop que l'on place dans un verre d'eau se transforme en petite boule, c'est prêt! On verse le sirop sur la neige et on tourne avec un bâton. En attendant le temps des sucres

15. L'histoire sans fin

Un jeune garçon, Bastien, découvre un livre magique et devient le héros de l'histoire qui défile devant ses yeux. Des créatures fantastiques l'emmènent alors dans une aventure étrange.

Collation

Des minis tortillas à garnir avec du fromage fondu, du guacamole ou de la salsa.

Et voilà pour les suggestions... Bien sûr, il y aurait d'autres films qui valent la peine d'être découverts ou redécouverts. Fouillez un peu dans vos souvenirs et vous trouverez probablement beaucoup d'autres idées. Nous vous souhaitons à tous d'excellentes soirées cinéma en famille!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web