13 cabanes à sucre originales au Québec

Auteur
Cynthia Brunet
13 cabanes à sucre originales au Québec

La cabane à sucre dépasse dorénavant le concept du repas traditionnel et de la tire d'érable. Partout à travers le Québec, des endroits se démarquent par la haute gastronomie, par des menus végétariens, et même végan, par la quantité d’activités offertes, par leur facette culturelle ou leur côté éphémère. Voici 13 cabanes originales qui sauront vous surprendre!

Des cabanes gastronomiques

1. La tablée des pionniers

À Saint-Faustin-Lac-Carré, La tablée des pionniers vous accueille en toute simplicité avec des menus créatifs hors du commun. Le Chef Louis-François Marcotte sera vous épater avec ses diverses créations.

2. Au pied de cochon – Cabane à sucre

La réputation de cet endroit, situé à St-Benoit de Mirabel, n’est plus à faire et vous devez réserver à l’avance pour avoir la chance de vous assoir à l’une de ses tables. Les repas décadents et gargantuesques sauront combler les plus gourmands.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CabaneAuPieddeCochon (@cabaneaupieddecochon) le

 

3. La cabane d’à côté

La cabane d’à côté, qui est en quelque sorte la petite sœur de l’érablière Au pied de cochon, propose une ambiance intime avec seulement 38 places à offrir aux convives. Ici, les plats sont apprêtés devant les clients et la pièce à conviction s’avère, sans aucun doute, le fourneau central : l’évaporateur sur feu de bois.                                                 

4. Érablière Les Affamés

Née d’un partenariat entre l’Érablière Shefford et le restaurant Les Affamés, cette cabane à sucre vous offre un menu gastronomique pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives. Le menu est complètement revisité afin que vous puissiez savourer les produits de l’érable et du terroir, mais en s’éloignant des plats traditionnels

5. Une cabane à pommes

Cette cabane, située à Oka, met à l’honneur les produits du terroir, en particulier ceux de leur région : bien sûr, le sirop d’érable, mais également les pommes, le miel et le célèbre fromage Oka. Leur menu décadent ne vous fera plus voir la cabane à sucre de la même manière. Des mets sans gluten, végétariens et véganes sont disponibles sur demande.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Labonté de la Pomme - Oka (@labontedelapomme) le

 

Des cabanes écoresponsables

6. La cabane à tuque – une cabane éco-végétalienne

La cabane à tuque, située à Tremblant, offre un menu entièrement végétalien. Dans une ambiance intime, seulement 35 personnes peuvent s’y attabler à la fois, vous vivrez une expérience loin de la production de masse. Ici, l’eau d’érable est récoltée comme à l’ancienne, c’est-à-dire à bras et tous les mets sont cuisinés sur place. Une expérience différente pour revenir à la source…

7. La cabane de la Ferme Le crépuscule

Pour tous ceux qui essaient de manger des produits biologiques, sans gluten et locaux, cette cabane est un excellent choix! La Ferme Le crépuscule propose un menu traditionnel complet composé exclusivement de produits cultivés à la ferme familiale ou chez d’autres producteurs locaux. Et tout est cuisiné sur un antique poêle à bois qui a un siècle d’âge!

 

Des cabanes pour dépenser de l’énergie

8. La cabane à sucre des sportifs

Située à Saint-Esprit dans Lanaudière (à 30 minutes de Montréal), La cabane à sucre des sportifs vous offre un délicieux menu traditionnel, mais aussi une foule d’activités pour toute la famille qui permettent de bouger un peu et de dépenser son bon repas, par exemple des jeux et glissades géantes, de la musique avec D.J. ou orchestre, lance-balle automatique et du hockey cosom.

9. La cabane Chalet des érables

Située à Sainte-Anne-des-Plaines, le Chalet des Érables propose de nombreuses activités pour les petits et grands, et vous permettront de passer une journée inoubliable :  visite de la bouilloire, magasin général, artisans québécois, fermette, promenade en voiture antique, camion de pompier, tour de calèche, tour de train, taureau mécanique, tour de quatre roues miniatures, poney, équitation, jeux gonflables, maquillage, autos tamponneuses, arcades, manèges… C’est un véritable parc d’attractions en plus de la cabane à sucre!

 

Des cabanes culturelles

10. La cabane du Village québécois d’antan

Le Village québécois d’antan à Drummondville offre en toute saison des activités familiales pour faire découvrir notre culture et notre tradition québécoise à tous les visiteurs. Le temps des sucres ne fait pas exception avec Le village Sucré : vous pourrez déguster un délicieux repas servi à volonté dans une ambiance festive : danse, musique, serveurs en costumes d’époque, visite de l’érablière, de la ferme et des 70 bâtiments historiques. Vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps…

11. La maison amérindienne

Une visite complètement différente vous attend à La Maison amérindienne, située à Mont-St-Hilaire. On y sert un repas sucré pas comme les autres : on y mange de la banique, du potage à la courge et du poulet à l’érable avec salade iroquoise. Un endroit parfait pour ceux qui ne sont pas sous le charme des repas traditionnels et qui souhaitent mieux connaitre nos traditions autochtones.

 

Des cabanes éphémères

12. Cabane Panache et bois rond

Les murs tombent et la cabane à sucre se transforme en évènement qui s’échelonne sur 4 jours sur la promenade Wellington à Verdun. Des concerts gratuits, des animations pour faire sortir le bûcheron en vous et de nombreuses et savoureuses bouchées vendues à un prix très abordable soit entre 3 et 5 $. Éclatez-vous!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Promenade Wellington (@promenadewellington) le

 

13. Un chef à l’érable

La particularité de la cabane à sucre éphémère Un Chef à l’érable, c’est d’être en pleine ville, à la Scena dans le Vieux-Port de Montréal. C’est le chef Daren Bergeron qui prend le contrôle des cuisines et qui concocte un menu à l’érable 4 services complètement décadents (qui inclut la traditionnelle tire sur la neige, pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer). Cet endroit est parfait pour tous ceux qui recherchent une expérience foodie durant le temps des sucres!

 


Il ne vous reste plus qu’à choisir... et à aller vous sucrer le bec! Bon temps des sucres!

Plus d'activités en famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web