10 idées d'activités de Noël à faire en famille pendant le temps des Fêtes

Auteur
Cynthia Brunet
10 idées d'activités de Noël à faire en famille pendant les Fêtes

La magie de Noël se cache souvent à travers les activités que l’on fait en famille. Heureusement, les vacances du temps des Fêtes laissent habituellement quelques journées de libres à l’agenda pour pouvoir s’y consacrer. Cette année, elles seront probablement encore plus nombreuses puisque les rassemblements sont restreints du 24 au 27 décembre. Alors, on regarde le positif plutôt que le négatif de cette situation et on en profite pleinement en famille! Voici quelques idées pour vous amuser durant cette période festive... malgré la COVID-19!

1. Construisez une maison en pain d’épices de Noël en famille

Amusez-vous tout en cuisinant! Pour cette activité de Noël en famille, vous construirez avec les enfants une maison en pain d’épices de votre cru. Utilisez votre recette préférée de biscuits de pain d’épices pour faire votre pâte, et découpez-y les morceaux nécessaires pour construire une maison. Décorez-la selon votre inspiration avec les bonbons préférés des enfants. La construction, tout comme la démolition, n’engendre que du bonheur!

2. Créez en famille une forêt de Noël miniature

Les activités de Noël en famille de style bricolage regorgent dans les livres et sur Internet. Optez pour un projet qui correspond à l’âge des enfants et à votre degré de patience. S’il reste quelques pommes de pin sur votre terrain, vous pouvez les transformer en sapin de Noël. Peignez-les en vert, et laissez sécher le tout. Avec de la colle liquide, ajoutez-y des pompons multicolores. Plantez la tige dans de la styromousse et vous obtiendrez une belle forêt décorée par les enfants et par vous pour le temps des Fêtes.

3. Sortez patiner pour Noël en famille 

Ajoutez à vos activités des Fêtes en famille une sortie à la patinoire du quartier, ou partez à la découverte des plus beaux endroits consacrés à ce sport. Si dame nature n’a pas eu le temps de faire son œuvre pour qu’il y ait de la glace, la majorité des arénas offre des heures de patinage libre. * Étant donné la pandémie de la COVID-19, les arénas seront fermés pour la période des Fêtes 2020.

4. Allez glisser avec les enfants durant les Fêtes

Rendez-vous à la butte la plus près de chez vous avec votre traineau ou votre crazy carpet. Vous êtes prêts pour des heures de pur plaisir! Les jeunes s’en donneront à cœur joie, et les plus vieux retrouveront leur cœur d’enfant, pour une activité de Noël en famille qui plaira à tous! * Avant de vous rendre à la butte à glisser de votre quartier ou de votre ville, informez-vous si elle est ouverte et aménagée malgré la pandémie de la COVID-19.

5. Amusez-vous en famille dans la neige

La neige en fait souvent damner plusieurs, mais lorsque toute la famille est en congé, elle engendre des éclats de rire. Lancez-vous le défi de créer le bonhomme de neige le plus original ou rigolo. Faites-le à l’envers comme s’il était tombé sur la tête, placez-le dans des situations insolites ou tentez de recréer certains animaux en neige. Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que la neige colle, vous pouvez aussi vous lancer dans la construction d'un fort!

6. Initiez la famille à la pêche sur la glace

À travers le Québec, entre autres dans le réseau de la SÉPAQ, plusieurs endroits proposent de pêcher sur la glace, si la température le permet. Les enfants seront heureux de surveiller leur canne afin d’être les premiers à voir le poisson mordre. Avec un peu de chance, vous réussirez à pêcher votre souper! Il s’agit d’une bonne activité en famille pour sortir prendre l’air tout en s’amusant. 

7. Vivez la magie de Noël au Village québécois d’antan de Drummondville

Le Village québécois d’antan de Drummondville vous invite sur son site pour profiter du Village Illuminé Desjardins. Les activités sont restreintes, mais il est des plus agréable de se balader à travers les maisons décorées de lumières pour l’occasion. Vous pouvez même y faire un tour de carriole ou encore déguster de succulentes gourmandises, achetées à la beignerie ou au magasin général, tout en vous réchauffant auprès des feux extérieurs.

Le site du Village québécois d’antan est ouvert les 4 et 5 décembre, 11 et 12 décembre et du 18 décembre au 2 janvier. (Fermé le 25 décembre et le 1er janvier)

8.  Admirez en famille le célèbre ballet Casse-Noisette

Le célèbre ballet Casse-Noisette revient année après année depuis 1964 à la salle Wilfrid-Pelletier. Cette année, cependant, étant donné la pandémie de la COVID-19, il n’y aura aucune prestation en salle. Toutefois, le 18 décembre à 19 h, sur Ici Télé, et le 28 décembre à 20 h, sur ICI ARTV, toutes les familles à travers le Québec pourront voir le spectacle intégral à la télévision. Bien sûr, rien ne remplace un spectacle en salle, mais collez-vous sur votre divan et laissez-vous imprégner par la magie de Casse-Noisette.

9. Marchez au centre-ville de Montréal

Le centre-ville de Montréal réussit toujours à émerveiller petits et grands! Jusqu’au 3 janvier, l’événement les Jardins d’Hiver, situé à la Place des arts, vous propose un parcours féerique qui vous mènera au pied d’un majestueux sapin! Vous pourrez aussi vous prélasser à l’une des deux terrasses illuminées. Pendant que vous y êtes, promenez-vous à travers le Quartier des spectacles pour découvrir les installations de Luminothérapie – Cœur battant, vous pourrez vous amuser à travers des œuvres lumineuses, interactives et contemplatives.

10. Plongez dans la féerie de lumières à Illumi... ou dans votre quartier!

L’expérience Illumi Féerie de lumières par Cavalia, à Laval, en mettra plein la vue dans les yeux des tout-petits comme des grands. À bord de votre voiture, vous déambulerez, le soir venu, à travers les structures lumineuses, alors que 20 millions de lumières scintillantes sont réparties à travers 18 tableaux fantastiques. Une soirée qui devrait rester gravée à tout jamais dans la tête de vos enfants!

Cependant, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. Chaque ville, chaque région, tente de recréer cette magie à sa façon. Vous pouvez même simplement sortir marcher en soirée pour découvrir les décorations du voisinage, tout en observant le ciel. Peut-être verrez-vous passer le traineau du père Noël? Il se balade, lui aussi, durant la période des Fêtes, pour profiter du spectacle de lumières multicolores.

Savourez ces instants magiques en famille et passez un très beau temps des Fêtes!

Découvrez d'autres activités en famille avec les enfants

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web