Bas-Saint-Laurent : 5 attraits à visiter

Auteur
Nadine Descheneaux
Phare à Pointe-au-Père, Rimouski

Durant vos vacances, prenez le large en visitant la région du Bas-Saint-Laurent. Vous y découvrirez des paysages épatants, des saveurs remarquables et une riche histoire. Mettez ces 5 attraits touristiques sur votre route pour garnir votre tête de doux souvenirs.

1. Parc national du Bic​ — Rimouski

Les grandes étendues d’eau qui se marient avec la forêt et la flore : c’est ce qu’on vous promet au Parc national du Bic que vous ne pouvez pas manquer en empruntant la 132. Dans la région, la terre et la mer s’allient pour vous offrir des paysages incroyables qui resteront gravés dans votre mémoire.
** À savoir sur la saison estivale 2020: L'établissement est partiellement ouvert. Des mesures sanitaires ont été instaurées. Consultez le site web Parc national du Bic pour tous les détails.


2. Musée de l’Empress of Ireland — Rimouski

L’histoire de l’Empress of Ireland fait écho à celle du Titanic. En mai 1914, pendant une nuit de brouillard, il fait une collision avec un autre navire. En moins de 14 minutes, il aura sombré dans les profondeurs du fleuve faisant 1012 victimes. Ce musée retrace l’histoire de ce bateau de sa construction jusqu’à sa fin tragique. Situé sur le site historique de Pointe-au-Père, ce musée a comme voisin le spectacle de marionnettes géantes Folie sur l’épave et le sous-marin Onondaga que vous pouvez aussi visiter.
** À savoir pour la saison estivale 2020: Le sous-marin Onondaga et la station de phare sont fermés pour l'été. Toutefoism, le Musée de l'Empress of Ireland est ouvert du 1er juillet au 7 septembre.  


3. Canyon des Portes de l’Enfer — Rimouski

Un rendez-vous grandiose avec la nature! Les activités sont multiples : promenade sur les sentiers de marche, arrêt devant la chute du Grand Sault, descente aux enfers (300 marches qui vous mènent à la rivière Rimouski), le rallye des sens (parcours de géocachettes), le labyrinthe géant en bois et bien d’autres encore.
** À savoir sur la saison estivale 2020: Le Canyon des portes de l'enfer a ouvert de façon progressive depuis le 22 mai. Le camping est désormais ouvert aussi. Pour plus de détails, consultez leur site web ou leur page Facebook.


4. Circuits touristiques

Pour découvrir une région, rien de mieux que de prendre la clé des champs! Explorez ses recoins et ses petits villages au rythme de vos envies. Sillonnez les routes, mais donnez-vous la chance de faire souvent des arrêts, parfois pour faire une halte nature ou historique puis, d’autres fois des pauses gourmandes. Vous trouvez différents circuits un peu partout dans la région.
** À savoir pour la saison estivale 2020: Consultez les sites web des différentes routes à explorer avant de partir pour connaître les mesures mises en place et les restrictions:  Pohénégamook (route des frontières), Mont-Joli (circuit des fresques, des arts et du patrimoine), Cacouna (circuit Les randonnées du Passé), l’île Verte (circuit touristique), La Pocatière (Parcours Fil Rouge) et Rivière-du-Loup (Rivière-du-Loup en 3 actes). Visitez aussi le site web des circuits touristiques.


5. Les Jardins de Métis - Grand Métis


Partez à la découverte des fleurs et des végétaux dans cet oasis où art, design, histoire et jardins s'entremêlent pour votre plus grand plaisir. Des expositions temporaires sont intégrées à travers les espaces où les fleurs abondent.
** À savoir pour la saison estivale 2020: Les Jardins de Métis sont ouvert depuis le 20 juin et ont mis en place des mesures sanitaires afin d'offrir un maximum de sécurité à ses visiteurs. Pour connaître tous les détails, suivez leur page Facebook ou consultez leur site web.

 

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

- Cantons-de-l’Est : 5 attraits à visiter
- Outaouais : 5 attraits à visiter
- Gaspésie: 5 attraits à visiter
- Québec : 5 attraits à visiter

 

Recommandé pour vous