10 expositions à visiter en famille à travers le Québec

Jeune famille souriante

Qu’il pleuve ou que vous ayez tout simplement besoin d’un divertissement intérieur en famille, voici 10 expositions à visiter à travers le Québec cet été!

 

1 – Musée canadien des enfants – Gatineau (Outaouais)

Musée canadien des enfants

Musée canadien des enfants

Le Musée canadien des enfants fait découvrir les cultures du monde à travers des expositions adaptées aux petits qui peuvent se déguiser et manipuler différents objets. Pakistan, Mexique, Inde, Thaïlande, c’est un voyage à travers les arts, la culture et l’histoire qui vous attend.

L’entrée pour ce musée comprend l’accès au Musée canadien de l’histoire également.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020: Les activités du musée reprendront le 23 juillet.  Consultez leur site internet ou leur page Facebook.   

 

2 – Salle de bal – Musée Grévin – Montréal

Expo Vieux jeux – Musée Grévin

Laurence Labat

Plus d'une centaine de personnalités connues vous attendent dans les salles du musée Grévin. C'est le temps de jouer aux groupies et de prendre d'innombrables photos avec ces stars d'ici et d'ailleurs. Les statues de cire sont à s'y méprendre. Vous pouvez aussi visiter les coulisses afin de connaitre les secrets de la création de ces statues qui font parler d'elle partout sur la planète.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020: Les activités du musée reprendront le 1er septembre. Consultez leur site internet ou leur page Facebook pour connaître leurs conseils afin de préparer votre visite.

 

3 – Ma première visite au musée – Boréalis – Trois-Rivières (Mauricie)

Ma première visite au musée – Boréalis

Le musée Boréalis qui retrace l’histoire de l’industrie papetière au Québec offre aux tout-petits une visite ludique adaptée à leur jeune âge (3 à 5 ans). Avec un guide, ils devront résoudre le mystère de la machine à papier.

L’entrée pour cette activité vous permet de visiter tout le musée.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020: Les activités du musée ont repris en juin. Il est fortement suggéré de réserver votre visite, car les départs sont planifiés.   Consultez leur site internet ou leur page Facebook.   

 

4 – Maison J.-A. Vachon – Sainte-Marie (Chaudière-Appalaches)

Maison J.-A. Vachon

Maison J.-A. Vachon

Saviez-vous qu’il est possible de visiter la maison d’origine de la famille Vachon (oui, oui, les gâteaux Vachon!). À travers cette visite guidée, vous découvrirez toute l’histoire derrière ce succès culinaire en plus de repartir avec un dessert pour le plus grand bonheur des enfants!

 

** À savoir pour la saison estivale 2020: La  Maison J.-A, Vachon est fermée pour tout l'été. Restez informés en visitant leur site internet ou leur page Facebook.

 

5 – AlterAnima – Musée de la nature et des sciences – Sherbrooke (Cantons-de-l'Est)

AlterAnima – Musée de la nature et des sciences

Dans cette exposition, vous pourrez admirer des centaines de spécimens d’animaux naturalisés allant de l’ours polaire au cougar en passant par des dizaines d’espèces d’oiseaux. Une exposition bourrée de surprises et accompagnée de trois guides  virtuels. Il est aussi possible de voir l'exposition sur les tiques qui vous apprendra comment ces petits insectes peuvent causer de gros problèmes.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020: Pour visiter le musée, vous devez réserver votre billet en ligne. Consulter leur site internet et leur page Facebook pour tous les détails afin de bien planifier votre sortie.  

 

6 – Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain – Musée national des beaux-arts du Québec – Québec (région de la Capitale nationale)

D’entrée de jeu – Musée national des beaux-arts du Québec

Musée national des beaux-arts du Québec

C'est votre chance de découvre l'oeuvre d'un des couples les plus mythiques de l'histoire de l'art: Frida Kahlo et Diego Rivera. Une exposition fascinante comptant 20 oeuvres de Frida Kahlo et d'autres éléments artistiques de plusieurs peintres mexicains.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020: Il est conseillé de réserver votre billet en ligne. Soyez informés en consultant leur site internet et leur page Facebook.

 

7 – Gemme ou pas? – Musée minéralogique et minier – Thetford Mines (Chaudière-Appalaches)

Le match parfait – Musée minéralogique et minier

Musée minéralogique et minier - Thetford Mines

Les gemmes sont des minéraux au look fascinant. On aime leur transparence, leur couleur, leur éclat, leur rareté ou leurs autres particularités. C'est le moment de tout découvrir sur ces pierres. 

 

** À savoir pour la saison estivale 2020: Le musée a réouvert en juillet. Consultez leur site internet ou leur page Facebook pour tout connaître.

 

8 – Les envahisseurs sont là – Musée du Fjord – Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Comme un poisson dans l’eau – Musée du Fjord

Musée du Fjord

Vous ne ferez pas la rencontre d'extraterrestres, mais bien de spécimens exotiques, peu importe où ils vivent. Surprenant. N'oubliez pas de visiter l'aquarium et le vivarium.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020:  Il est obligatoire de réserver votre visite par téléphone 418-697-5077. Consultez leur site internet et leur page Facebook pour connaître les consignes.

 

9 – Territoires d'identité: les villes de compagnie au Canada – Musée ferroviaire canadien – Saint-Constant (Montérégie)

Les enfants font la fête! – Musée ferroviaire canadien

Musée ferroviaire canadien

Découvrez comment l'implantation de différentes compagnies a fait en sorte que des villes sont apparues un peu partout sur le territoire. Une leçon d'histoire qui plaira à tous. Mais sachez que les enfants seront fort attirés par les trains de l'exposition permanente.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020:  Il est conseillé de réserver vos billets pour la visite. Consultez leur site internet et leur page Facebook pour tout connaître.

 

10 – Voyage dans l'espace– Centre des sciences de Montréal – Montréal

DreamWorks Animation : l’exposition – Centre des sciences de Montréal

Centre des Sciences - Facebook

Si vous avez déjà rêvé d'être astronaute, cette exposition vous ravira! Découvrez la vie et le travail de ceux qui voyagent dans l'espace. Cinq zones sont à explorer: les dangers de l'espace, l'apesanteur, vivre dans l'espace, travailler dans l'espace et notre futur dans l'espace.

 

** À savoir pour la saison estivale 2020:  Comme des mesures préventives ont été placées pour assurer la sécurité de tous, il faut absolument acheter vos billets en ligne avant votre visite. Consultez leur site internet ou leur page Facebook pour tous les détails.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web