Quoi faire à Montréal le 31 décembre

Auteur
Cynthia Brunet
Quoi faire à Montréal le 31 décembre

À l’approche des fêtes, il faut s’assurer de faire des plans pour terminer l’année sur une note festive et célébrer celle qui arrive! Évidemment, la plupart des festivités ont été annulées. De plus, les rassemblements sont interdits. Malgré tout, il subsiste quelques activités à faire dans la région de Montréal. Après tout, il faut célébrer cette page qui se tourne (enfin!) sur l’année 2020. Et... vivement 2021!

Voici quelques suggestions, autant pour les familles que pour les oiseaux de nuit, pour accueillir la nouvelle année.

1. Une promenade et un peu de patinage au Vieux-Port de Montréal

Pour festoyer en famille, rendez-vous dans le Vieux-Port de Montréal. Le traditionnel Party de Nouvel An de Montréal en fêtes n’aura pas lieu, mais vous pourrez tout de même vous promener dans le très beau décor du Vieux-Montréal. Vous devriez également pouvoir patiner sur la patinoire du Vieux-Port. (Une réservation pourrait être nécessaire au préalable.) Il y aura assurément moins de monde, moins de bruits, mais la soirée pourra être tout autant mémorable!

2. Illumi, féerie de lumières par Cavalia

Pour terminer l’année, entrez dans un univers magique! Pour célébrer la dernière soirée de 2020, promenez-vous en voiture à travers des millions de lumières scintillantes dans les 18 mondes créés de toutes pièces par Illumi, féerie de lumières par Cavalia. Vos enfants se souviendront longtemps de cette fin d’année! Notez que la dernière heure d’entrée est 22 h 30. Les billets doivent être réservés en ligne au préalable. Seul le parcours en voiture est accessible étant donné les contraintes liées à la pandémie de la COVID-19. Le coût du billet pour le conducteur et sa voiture est de 39,50 $. Pour les passagers, selon leur âge, les varient entre 22,50 $ à 26,50 $.

3. Luminothérapie au Quartier des spectacles

Le Quartier des spectacles vous invite à festoyer à travers les installations de Luminothérapie – Cœur battant, ainsi que Loop! Cette 11e édition se déroule jusqu’au 14 mars, mais pourquoi ne pas venir vous y amuser avec votre famille pour terminer l’année? À travers un parcours d’œuvres lumineuses et interactives, vous découvrirez une dizaine d’installations signées par des créateurs d’ici. Vous y trouverez également des aménagements réconfortants, pour une pause bien méritée en cette fin d’année. Gratuit pour toute la famille.

4. Les Jardins d’Hiver à la Place des Arts

Situés au Quartier des spectacles, à la Place des Arts et à la Place des Festivals, les Jardins d’Hiver vous offrent une touche de magie pour clore l’année en beauté! Remplissez les yeux, des petits et des grands de lumières, en déambulant à travers un parcours féerique. Émerveillez-vous, tout simplement, pour terminer en douceur l’année 2020. Gratuit pour toute la famille.

5. Lumières sur la rue Peel

Pour la dernière soirée de 2020, rendez-vous sur la rue Peel pour admirer les différentes illuminations. Quoi de mieux que de profiter du moment présent pour faire un voyage dans le temps pour mieux accueillir le futur. Découvrez l’histoire des clans Kanien’keha:ka, qui remonte à des temps immémoriaux. À travers les illuminations installées sur la rue Peel, vous en apprendrez davantage sur ces clans, leur composition, les animaux qui les représentaient, mais aussi sur les découvertes archéologiques faites à cet endroit. Les illuminations seront présentes jusqu’au 15 février. Gratuit pour toute la famille.

6. Une balade sur le mont Royal

Pour souligner la dernière journée de 2020, sortez vous promener sur le mont Royal. À la belle étoile, c’est encore mieux! Vous aurez une vue magnifique sur les lumières de Montréal, tout en profitant du grand air. Eh non! Pas de grands rassemblements, pas de partys flamboyants, qu’un moment au sommet du mont Royal pour prendre conscience du chemin parcouru durant la dernière année, et accueillir les bras ouverts la nouvelle année.

Que vous restiez dans le confort de votre demeure ou que vous sortiez profiter d’un moment en plein air à Montréal et dans les environs, amusez-vous pleinement!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web