Padsicles: serviettes pour périnée post-accouchement

Auteur
Marie-France Pellerin

Vous avez donné naissance à la plus belle réalisation de votre vie: un petit être humain. Bébé maintenant expulsé, la douleur s’est peut-être installée au niveau du périnée. Cette recette de «padsicles», soit des serviettes glacées pour périnée, vous aidera à soulager l’inconfort et l’irritation post-accouchement.

 

Ce dont vous aurez besoin:

- Serviettes sanitaires maxi (celles de nuit idéalement, comme elles sont plus absorbantes) ou, pour une option plus écolo, des bandes de tissu en coton souple

- Gel d’aloès pur

- Hydrolat d’hamamélis

- Huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé (optionnel)

 

Étapes:

1- Dépliez les serviettes jetables ou découpez des bandes de tissus de la grandeur des serviettes. Vous pouvez d’ailleurs récupérer vos vieux t-shirts. L’avantage des tissus recyclés: vous pouvez les laver et les réutiliser.

2- Vaporisez l’hydrolat d’hamamélis sur toute la surface. À la fois anti-inflammatoire et astringent, il aide à réparer les tissus, réduisant du coup l’enflure.

3- Badigeonnez chacune des serviettes de deux cuillères à soupe de gel d’aloès pur, qui aide à réparer les tissus et réduire l’inflammation.

4- Vous pouvez, au choix, déposer sur chaque serviette une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé, réputées pour leurs propriétés antibactériennes. Mélangez-les bien avec le gel d’aloès.

5- Refermez la serviette jetable, ou empilez les serviettes en tissus dans un contenant en prenant soin de séparer chacune avec du paper ciré, pour éviter qu’elles ne gèlent ensemble.

 

Laissez le «padsicle» dégeler quelques minutes avant de l’appliquer sur le périnée. Le «padsicle» va éventuellement fondre. Alors prévoyez vous asseoir sur une serviette de bain ou, si vous utilisez des tissus recyclés, déposez-les par-dessus une serviette sanitaire.

Profitez de vos dernières semaines de grossesse pour préparer une quinzaine de «padsicles». Vous serez ravie de les avoir sous la main après l’accouchement. La thérapie par le froid aide à stimuler la circulation sanguine, soulager la douleur et réduire le gonflement et l’inflammation.

 

Bonne fin de grossesse!

Les plus récents