Sécheresse vaginale pendant la grossesse

Auteur
Chantal Lemay

De nombreuses femmes enceintes souffrent de sécheresse vaginale, ce qui entraine parfois des rapports sexuels douloureux. À cela, s’ajoute une baisse de désir. Est-ce normal? Comment y remédier?  

Sécheresse vaginale

Il est tout à fait commun de présenter une sécheresse vaginale au cours de la grossesse. En effet, la sécrétion du mucus vaginal est influencée par la diminution des taux d’œstrogène nécessaires au maintien de la grossesse.  Un lubrifiant à base d’eau peut être une bonne façon de diminuer les inconforts physiques liés aux activités sexuelles.

Douleurs pendant les relations sexuelles

En cours de grossesse, l’acidité du milieu vaginal est aussi modifiée, ce qui peut augmenter vos risques de contracter une invasion bactérienne. Restez à l’écoute de votre corps afin de consulter un professionnel de la santé si vous ressentez des sensations de brûlure à la vulve lors des relations sexuelles ou en urinant, si vous avez des démangeaisons dans cette région ou si vous remarquez que vos pertes ont changé de couleur ou d’odeur.

Baisse de libido

Finalement, l’intérêt pour les activités sexuelles varie d’un couple à un autre, ainsi que d’une période à une autre au cours de la grossesse. En effet, tous les changements apportés par la grossesse pour le corps de la femme et pour son identité de mère ou d’amoureuse modifient le désir sexuel.  Il est important d’en discuter ouvertement avec votre conjoint et de rechercher ensemble des façons, peut-être différentes, de retrouver du plaisir, qu’il soit physique ou psychologique. Laissez la tendresse vous guider dans vos activités sexuelles et accordez-vous le temps nécessaire pour vous adapter à tous ces changements.

Vous aimerez aussi

Les plus récents