Le sac magique est-il dangereux?

Auteur
Stéphanie Hogues
Le sac magique est-il dangereux?

Des femmes enceintes utilisent le sac magique pour calmer des douleurs au bas ventre associées à la constipation. Mais, est-il sécuritaire de l’utiliser durant la grossesse?

Ne pas confondre douleur et contraction

L’application de chaleur au niveau du bas du ventre durant la grossesse peut être utilisée, mais il est préférable de consulter d'abord votre médecin à ce sujet.

Il est important de s’assurer que les douleurs ressenties ne sont pas des contractions. Je m’explique : l’application de chaleur sur l’abdomen augmente la circulation sanguine au niveau de l’utérus, qui est un muscle. Lorsque l’utérus est en travail (en train d’avoir des vraies contractions), si on augmente la circulation sanguine, cela augmente la force de contraction, donc le risque d’accoucher. La chaleur peut être utilisée pour calmer la douleur et même pour « tester » s’il s’agit de vrai ou de faux travail lorsqu’une femme est à terme. Donc, avant d’appliquer de la chaleur, vous devez vous assurer que les douleurs ne sont pas des contractions (douleur qui part et revient, irradie parfois dans le bas du dos, dure quelques secondes et cesse, puis revient par la suite).

D'autres moyens pour soulager la constipation

Il existe toutefois d’autres moyens que vous pouvez utiliser pour soulager la constipation. Vous pouvez entre autres consommer des aliments riches en fibres (fruits et légumes avec la pelure, céréales de grains entiers), boire beaucoup de liquide et être active. De plus, vous pourriez prendre un verre d’eau glacée le matin en vous levant, cela augmente le péristaltisme (mouvement intestinal) et aide à aller à la selle.

Si tous ces conseils ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez demander à votre pharmacien qu’il vous donne un émollient fécal, ce qui pourra également aider.

Bonne chance!

Les plus récents