Presque à terme, et col pas du tout dilaté

Auteur
Chantal Lemay
Presque à terme, et col pas dilaté

Enceinte de 39 semaines, est-ce normal que le col de l’utérus ne soit pas du tout dilaté? Existe-t-il un lien avec le stress et les inquiétudes que l’on peut avoir face à l’accouchement à venir?

La durée d’une grossesse à terme varie entre 37 et 42 semaines de grossesse. Il n’est donc pas surprenant ni inquiétant de présenter un col fermé et non dilaté à 39 semaines, surtout dans le cas d’une première grossesse.

Les hormones

Il est important de savoir que ce sont principalement les hormones qui sont responsables du mûrissement du col utérin et du déclenchement du travail.

L’appel au calme

Même si de nombreux mythes existent sur le travail et l’accouchement, aucune donnée scientifique n’associe la pratique d’activités (comme la marche ou l’utilisation d’escaliers) avec la dilatation du col de l’utérus. Il serait plus avantageux de choisir des activités relaxantes (bain chaud, méditation, écoute de musique douce) vous permettant une meilleure détente et un meilleur sommeil.

En parler

Plusieurs femmes présentent des inquiétudes en fin de grossesse par rapport à l’accouchement. Il est essentiel de partager vos inquiétudes avec votre conjoint et avec le professionnel de la santé qui vous accompagne dans votre grossesse. Il pourra sûrement répondre à vos questions et vous rassurer.

Ayez confiance!

De plus, selon l’endroit où vous avez choisi d’accoucher, vous serez certainement entourée de professionnels pouvant vous offrir tout le soutien dont vous et votre conjoint aurez besoin. N’oubliez pas que l’accouchement est une expérience que partagent de nombreuses femmes depuis la nuit des temps. Faites confiance à votre corps et à l’équipe qui vous accompagnera. Vous pouvez aussi essayer divers trucs pour déclencher le travail naturellement

Bon accouchement

Les plus récents