L'ouïe du foetus

Auteur
Cynthia Brunet
L’ouïe du fœtus

L’ouïe est le 4e sens que bébé développe alors qu’il est encore dans le ventre de sa maman. Même s’il survient après le toucher, l’odorat et le goût, il n’en demeure pas moins le sens le plus aiguisé. C’est d’ailleurs grâce à l’audition que bébé peut se faire rassurer rapidement par la voix de sa mère.

Vers la 26e semaine : bébé commence à percevoir des sons

Entre la 26e et 28e semaine de grossesse, le fœtus commence à entendre les bruits environnants : le cœur, la respiration, le système digestif. Ces sons seraient perçus à environ 30 décibels, ce qui correspond à des chuchotements.

Vers 5-6 mois : il entend les voix et les sons extérieurs

Vers 5 ou 6 mois, le fœtus entend la voix de sa mère de l’intérieur comme de l’extérieur. Il perçoit surtout les changements d’intonations. Les sons de basses fréquences traversent plus aisément jusqu’à l’utérus, la voix du père se rend donc plus facilement jusqu’à lui, tout comme les sons de moteurs, de balayeuses et de séchoirs.

Assister à un concert : est-ce une bonne idée?

Puisque les basses fréquences atteignent le bébé, il est déconseillé de mettre des écouteurs directement sur le ventre ou encore d’assister à un concert. Des sons trop puissants, ou trop près, peuvent affecter l’audition du bébé à naitre. Vous pouvez toutefois écouter de la musique, sans aucun problème. Il ne faut tout simplement pas que le son soit excessif ou collé directement sur votre ventre. Votre bébé se souviendra probablement de ces mélodies qui pourront l’apaiser.

Bref, évitez les endroits très bruyants et privilégiez les têtes à têtes entre vous, votre conjoint et votre bébé. Il sera heureux d’entendre ces mêmes voix le jour de sa naissance!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web