Grossesse malgré un résultat négatif - les tests sont-ils fiables?

Auteur
Cynthia Brunet
Grossesse malgré un résultat négatif - les tests sont-ils fiables?

Vous en êtes convaincue, vous êtes enceinte, tous les symptômes sont présents. Pourtant, le test s’avère négatif. Pouvez-vous vous fier à cette réponse? Les tests de grossesse sont-ils fiables?

Comment ça fonctionne?

À la suite de la fécondation, l’embryon s’implante dans les parois de l’utérus et le placenta se forme. Ce dernier commence alors à sécréter l’hormone HCG. Quoiqu’elle soit rapidement détectable dans le sang, il faut attendre quelques jours supplémentaires pour la détecter dans l’urine. 

Le test de grossesse permet de vérifier s’il y a présence ou non de l’hormone HCG dans l’urine de la femme. Un résultat positif est rarement une erreur. Par contre, un test négatif signifie pour sa part que l’hormone n’a pas été décelée. Ce résultat peut cacher diverses raisons :

  • Il n’y a aucune hormone HCG, car il n’y a pas eu de fécondation. Vous n’êtes pas enceinte.
  • La quantité de l’hormone HCG est insuffisante, car il est trop tôt dans la grossesse ou que votre urine est trop diluée.

Si vos règles tardent à venir et que vous doutez du résultat, faites un second test et suivez rigoureusement les instructions indiquées.

Quelle est la fiabilité?

Les tests de grossesse en vente dans les pharmacies se disent fiables à 99 % dès le premier jour de retard des règles. Toutefois, les taux de détection des grossesses peuvent être considérablement altérés en fonction des usagers. En effet, il est essentiel de suivre à la lettre les instructions fournies par le manufacturier afin d’améliorer la fiabilité des réponses. Assurez-vous également que la date de péremption n’est pas dépassée.

À quel moment faire un test?

Les tests sur le marché sont de plus en plus sensibles. Pour se faire concurrence, ils tentent d’être les premiers à vous offrir une réponse. Certains mentionnent qu’ils peuvent vous offrir une réponse 5 jours avant la date prévue de vos prochaines règles. Ce qui est effectivement vrai, mais la fiabilité diminue grandement. Un résultat positif sera donc toujours fiable, mais un résultat négatif vous indiquera peut-être simplement qu’il était trop tôt pour faire un test.

En vérité, il est préférable d’attendre une semaine après la date prévue de vos règles. Cela vous évitera des déceptions et des dépenses inutiles. Parfois, le simple fait de souhaiter un bébé fait en sorte que vos règles ne commencent pas au moment prévu. De plus, de nombreuses femmes ont un cycle irrégulier. Il est donc difficile de savoir à quel moment leurs menstruations sont véritablement en retard.

Après un certain délai, faites un premier test. Rappelez-vous qu’il tente de détecter l’hormone HCG et que celle-ci doit être en quantité suffisante dans l’urine. Évitez de boire de l’eau et utilisez l’urine du matin pour un maximum d’efficacité. Plus les journées passent, plus la quantité d’hormone augmente. Si vous êtes bel et bien enceinte, le test pourra alors plus facilement la détecter.

Toutes sortes de tests sur le marché

En pharmacie, vous trouverez une panoplie de tests. Leur fiabilité s’avère sensiblement la même. Ils différeront au niveau de leur utilisation et au niveau de l’affichage du résultat. Certains seront plus sensibles et mentionneront que vous pouvez obtenir une réponse précoce. Mais, ils ont tous le même rôle et tentent tous de détecter la même hormone. Prenez le temps de les comparer et demandez conseil à votre pharmacien.

Dans l’éventualité où vous recevez un deuxième résultat négatif et que vos règles ne reviennent pas, communiquez avec votre médecin. Il pourra investiguer pour en connaitre la cause.

Les plus récents