Grossesse et accident de voiture

Auteur
Cynthia Brunet
Grossesse et accident de voiture

Enceinte, on protège autant que possible ce petit être en plein développement dans notre ventre. Malgré tout, des accidents en voiture peuvent se produire. Souvent sans gravité, ils nous inquiètent malgré tout.

Accidents de la route

Les accidents de la route peuvent avoir des conséquences dramatiques sur une grossesse. Cependant, les femmes enceintes doivent se rappeler que leur bébé est bien protégé par les os du bassin, leurs muscles et le liquide amniotique. De plus, une grande proportion des accidents sont considérés comme légers, avec peu ou pas d'impacts. Ceux-ci sont habituellement sans répercussion négative sur l'enfant à naitre. 

Mais peu importe les circonstances et le niveau d'inquiétudes, les femmes enceintes doivent consulter un médecin.

Les risques en début de grossesse

Durant les premiers mois de grossesse, l’embryon n’est pas encore solidement attaché à l’utérus. Un fort impact peut alors provoquer une fausse couche. S’il s’agit d’un simple accrochage ou d'un freinage brusque, votre bébé ne devrait courir aucun risque.

Néanmoins, indépendamment de la force de l’impact, ne prenez aucune chance et communiquez avec votre médecin. Une échographie permettra de vérifier que votre bébé se porte bien.

Les dangers au courant de la grossesse

Lorsque les 3 premiers mois sont passés, votre fœtus est bien accroché et bien protégé au creux de votre ventre. Cependant, un grand impact peut provoquer la rupture des membranes ou déclencher un travail prématurément.

Si vous perdez du sang ou du liquide, ou si vous avez des contractions, consultez un médecin dans les plus brefs délais. Même si votre état semble stable, prenez un rendez-vous avec votre professionnel de la santé afin qu’il puisse effectuer les vérifications nécessaires.

La ceinture de sécurité

Certaines femmes craignent l’incidence de la ceinture de sécurité sur leur bébé. La SAAQ rappelle que lors d’accidents de la route, c’est malheureusement le décès de la future mère qui entraine la mort du fœtus, dans une majorité de cas, et non pas la pression exercée par la ceinture.   

En effet, lors d’un impact, la pression s’exercera principalement sur les os du bassin et du thorax de la future mère, alors que le bébé demeurera protégé grâce au liquide amniotique. Il faut, en tout temps, éviter d’être projetée sur le tableau de bord. La ceinture s’avère donc toujours essentielle, peu importe le stade de la grossesse.

Évidemment, personne ne souhaite vivre un accident de la route, encore moins les femmes enceintes. Mais, dans la plupart des situations, vous serez rapidement rassurée à la suite d’une visite chez votre professionnel de la santé. Prenez l’événement au sérieux, mais sans paniquer outre mesure. Le stress pourrait être tout aussi dommageable pour votre bébé. Alors, confiance! Tout ira pour le mieux!

Sur le même sujet

Les plus récents