Bouchon muqueux et imminence de l'accouchement

Auteur
Cynthia Brunet
Bouchon muqueux et imminence de l'accouchement

En fin de grossesse, on se questionne à son sujet : le fameux bouchon muqueux! On aimerait bien l’apercevoir, car on sait qu’il annonce le début du travail de l’accouchement. Mais de quoi s’agit-il exactement et devriez-vous nécessairement le remarquer?

Qu’est-ce que c’est?

Le bouchon muqueux est un amas de mucus qui permet de refermer le col de l’utérus. Grâce à lui, votre bébé se développe paisiblement à l’abri des infections et des agressions extérieures. En fin de grossesse, lorsque votre corps se prépare à l’accouchement, votre col commence à se dilater et le bouchon est expulsé.

À quoi ressemble-t-il?

Une chose est certaine, il ne ressemble en rien à un bouchon. D’ailleurs, souvent il se désagrège et on le perd en plusieurs morceaux. Vous pouvez remarquer un amas gélatineux, qui est en fait de la glaire cervicale, souvent translucide, mais parfois rosé, gris ou brunâtre. Vous pouvez également y trouver de minces filaments de sang, ce qui est tout à fait normal. On pourrait comparer son aspect au blanc d’un œuf cru. Toutefois, si vous le perdez en plusieurs petits morceaux, il risque d’être peu identifiable. Il se mélangera alors aux pertes vaginales souvent plus abondantes en fin de grossesse.

Qu’est-ce que ça signifie?

La perte du bouchon muqueux signifie que votre corps se prépare à l’accouchement. Les contractions suivront quelques heures après ou quelques jours plus tard.

Alors, maintenant que vous avez une idée de ce à quoi il ressemble, ne perdez pas votre temps à analyser votre petite culotte. Si vous le voyez passer, il annonce en effet que vous accoucherez bientôt… mais ça, vous le saviez déjà! S’il passe inaperçu, cela n’est pas très grave non plus. Il s’agit que d’un signe parmi tant d’autres. C’est l’accumulation des signes : perte du bouchon muqueux, perte des eaux, contraction, qui vous dira que c’est le moment de vous rendre à l’hôpital.

Bon accouchement!

Les plus récents