Guide pratique pour comprendre son relevé d'investissement

Auteur
Michel-Olivier Marcoux
Un petit cochon

Malgré la motivation et le désir que plusieurs ont de s'intéresser à leurs placements, ils sont souvent freinés par des relevés d'investissement difficiles à lire et surtout des termes qu'ils ne comprennent pas. Qu'à cela ne tienne, nous allons régler ce problème ensemble! Je vous conseille fortement d'aller chercher votre dernier relevé de compte et de lire le texte qui suit en l'ayant avec vous. Ce sera un peu comme une traduction simultanée!

Voici donc les termes qu'on retrouve le plus souvent sur les relevés et ce qu'ils signifient:


Valeur Marchande

La valeur marchande correspond à valeur de votre épargne en date du relevé. C'est le montant que vaut votre investissement incluant la hausse ou baisse de celui-ci. Il est important de comprendre que cette valeur peut varier tous les jours selon le produit financier dans lequel vous êtes investi. Donc quand vous vous demandez combien valent mes placements aujourd'hui, cherchez le terme Valeur Marchande.

 

Valeur Comptable

La valeur comptable correspond à la somme cotisée ainsi que les intérêts et les dividendes réinvestis desquels on a soustrait les remboursements en capital et les dividendes versées à l'investisseur. Malgré que cette valeur est souvent présente sur les relevés, il n'est pas conseillé de l'utiliser lorsque vous faites vos impôts et il est aussi important de comprendre que ce n'est pas un synonyme pour investissement net ou autrement dit la somme que vous avez investie.

 

Investissement net

Il s'agit du total des cotisations qui ont été faites ou si vous aimez mieux, de l'argent qui été ajouté dans vos placements moins les retraits effectués depuis le début de vos investissements avec l'institution avec laquelle vous faites affaire. Si vous voulez savoir de combien vos placements ont augmenté, vous n'avez qu'à prendre la valeur marchande et y soustraire l'investissement net.

 

Rendement

Cette partie a pour but de vous indiquer la performance de votre placement. Le rendement vous indique de combien votre placement a augmenté (ou descendu) au cours de la période affichée sur le relevé. En général, ce chiffre est indiqué en pourcentage et est également net de frais.

 

Nombre d'unités ou de parts

Si vous êtes investi au sein de fonds communs de placement, de fonds négociés en bourse (FNB) ou d'actions, vous êtes détenteur de parts dans ce fonds ou de cette action. Par exemple, si vous achetez une action de la compagnie Apple, vous détenez une part ou autrement dit une unité de la compagnie.

 

Prix par unité

Chaque part ou unité se transige à un prix qui change chaque jour. C'est le montant que les investisseurs doivent débourser pour acquérir une unité dans cette action ou de ce fonds. Si par exemple vous désirez investir 1 000$ dans une action et que vous obtenez 10 unités, le prix par unité est donc de 100$ (Prix par unité x Nombre d'unités = Investissement ou 100$ x 10 unités = 1 000$).

 

Opérations ou transactions

Cette partie du relevé relate toutes les transactions qui ont été faites au cours de la période dans vos placements. Il peut s'agir de cotisations (souvent référé comme des achats), de retraits (ou de ventes sur votre relevé), de transferts (entre fonds ou entre comptes), de distributions (dividendes ou autres) ou de déductions pour les frais de gestion.

 

Code de fonds

Chaque fonds commun de placement ou FNB peut être identifié par un code de fonds qui est utilisé par les institutions pour identifier plus facilement le fonds au lieu d'utiliser le nom complet. De plus, puisque chaque fonds peut être trouvé en plusieurs versions selon la structure de frais et la devise, le code permet de limiter les erreurs. Il vous est également possible de faire des recherches sur vos fonds en tapant le code de fonds sur un moteur de recherche.

 

Répartition de l'actif

La partie de votre relevé référant à la répartition de l'actif est là pour vous indiquer en bref à quoi ressemble votre portefeuille en termes de diversification. Il arrive que l'on va afficher le type d'actif dans lequel vous êtes investi soit des actions, des obligations, de la liquidité, etc. Il peut également être indiqué comment votre portefeuille est réparti au niveau géographique. Le but est de vous donner une vue d'ensemble de vos épargnes.

 


Michel-Olivier Marcoux Président de Gestion de patrimoine ASF, Michel-Olivier Marcoux est chroniqueur à la télévision et à la radio, en plus de collaborer dans divers médias. En 2018, il remporte le prix Conseiller de la Relève pour le conseiller financier âgé de moins de 40 ans s’étant le plus démarqué. Il est titulaire d’une maîtrise en Science de la finance de la prestigieuse Villanova University aux États-Unis et est également coauteur du livre Investir en 2012, auteur du livre INVESTIR paru en 2016 et plus récemment auteur du livre «Investir pour assurer son avenir» paru en 2019.

Categories

Vous aimerez aussi

Les plus récents