Que doit-on avoir en main pour faire ses impôts?

Auteur
Michel-Olivier Marcoux
Calculatrice

Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que vous fassiez affaire avec un comptable, il y a une série de documents et de feuillets à préparer pour s'assurer que votre dossier contienne toutes les informations requises. Surtout dans l'optique que certains documents à joindre à vos impôts peuvent vous aider à diminuer votre facture fiscale et même vous mériter un remboursement d'impôt. Pas négligeable!

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que la liste peut varier grandement d'une personne à l'autre tout dépendant de votre situation. Toutefois, les documents abordés ici sont les plus communs alors assurez-vous de vérifier si vous les avez en votre possession ou si ceux-ci sont nécessaire pour vos impôts!

 

T4 et Relevé 1

Ces feuillets sont émis par les employeurs que vous avez eu au cours de l’année et indiquent toutes les sommes qui vous ont été versées. Il s’agit généralement du salaire ou des honoraires que vous avez obtenu.

 

Avis de cotisation

Suite à votre déclaration d’impôt, chaque année le gouvernement fédéral et provincial produisent un avis de cotisation qu’ils vous font parvenir par la poste ou de façon électronique. Il est important de le conserver puisqu’il contient plusieurs renseignements importants comme le maximum déductible pour votre REÉR et il sera aussi utile pour votre déclaration de l’année suivante.

 

Feuillet de contribution REÉR

Si vous avez effectué une contribution REÉR pour réduire votre revenu imposable, vous recevrez de la part de l’émetteur du placement ou de l’institution financière avec laquelle vous faites affaire, un feuillet indiquant le montant que vous avez cotisé. Il est important de mentionner également que ne recevrez aucun feuillet pour vos cotisations ou vos retraits d’un CÉLI. La raison pour cela est simplement que les cotisations et les retraits de ce véhicule de placement n’ont aucun impact fiscal alors nul besoin de stresser pour trouver le feuillet, il n’y en a pas! 

 

T5 (Relevé 3), T3 (Relevé 16) et T5008 (Relevé 18)

Si vous possédez des placements non-enregistré (c’est-à-dire qui ne sont ni en REÉR ou en CÉLI par exemple) il se peut que vous ayez à joindre à vos documents ces feuillets pour vos revenus de placement. Par exemple, ça pourrait être le cas si vous avez des placements dans un compte d’épargne avec votre institution financière et que vous n’avez pas pensé à le mettre dans votre CÉLI. Malheureusement, à cause de cet oubli il se peut que vous deviez payer un peu d’impôt.

 

Visitez la section « COMBIEN ÇA COÛTE? » pour en connaître plus sur les finances personnelles. 

 

T4RSP et T4RIF

Si au courant de l’année dernière, vous avez dû retirer de votre REÉR ou un retrait a été fait dans votre FERR, vous recevrez un feuillet de retrait que vous devrez joindre pour vos impôts. Ces montants s’ajouteront à votre revenu imposable.

 

Reçus de dons de charité

Lorsque l’on fait un don à une œuvre de bienfaisance, la raison première est de soutenir une cause qui nous tient à cœur. En plus de faire du bien autour de soi, cet élan de générosité procure aussi un avantage fiscal et vient avec un crédit d’impôt alors assurez de joindre ces reçus.

 

Frais médicaux

Il est aussi possible de déduire les frais médicaux que vous avez payés et qui n’ont pas été remboursés au cours d’une année. Ces services doivent avoir été payé à des professionnels reconnus pour des services médicaux ou dentaires pour vous et votre famille.

 

Déclaration de l’année précédente

En terminant, si jamais vous décidez de faire affaire avec un nouveau comptable, le dernier document important à fournir est votre déclaration d’impôt de l’année précédente. Cela va l’aider grandement à mieux comprendre votre situation.

 

Évidemment, il pourrait y avoir une liste beaucoup plus longue de ce que vous pourriez avoir besoin pour faire vos impôts. Cependant, avec ces documents mentionnés plus haut, vous serez en bonne posture pour préparer ou faire préparer vos impôts! Si vous utilisez les services d'un comptable agréé, vous pouvez lui faire part de tous les documents que vous avez en votre possession (il sera fier du fait que vous êtes proactif) et vous pourrez lui demander si dans votre situation vous devriez lui faire parvenir davantage d'information ou de feuillets. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour minimiser votre facture fiscale!

P.S. Le plus tôt vous rassemblez ces documents, le plus de chance vous mettez de votre côté pour que votre comptable fasse vos impôts à temps et surtout, qu’il vous aime! ;)


Michel-Olivier MarcouxPrésident de Gestion de patrimoine ASF, Michel-Olivier Marcoux est chroniqueur à la télévision et à la radio, en plus de collaborer dans divers médias. En 2018, il remporte le prix Conseiller de la Relève pour le conseiller financier âgé de moins de 40 ans s’étant le plus démarqué. Il est titulaire d’une maîtrise en Science de la finance de la prestigieuse Villanova University aux États-Unis et est également coauteur du livre Investir en 2012, auteur du livre INVESTIR paru en 2016 et plus récemment auteur du livre «Investir pour assurer son avenir» paru en 2019.

 

 

 

 

Combien ça coûte bannière

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web