4 étapes pour se sortir des dettes?

Auteur
Michel-Olivier Marcoux
Couple qui gère ses dettes

Qu'est-ce qu'on obtient lorsqu'on mélange une accessibilité au crédit de plus en plus facile et une éducation financière limitée? La réponse : un niveau d'endettement qui ne cesse d'augmenter. Si on ajoute en plus que beaucoup de consommateurs n'ont pas d'argent de côté en cas d'imprévu et on se retrouve avec un véritable problème.

Le pire là-dedans c'est que ce n'est pas très compliqué de se retrouver dans cercle vicieux dont il est difficile de se sortir. Les taux d'intérêt élevés de certaines dettes peuvent rendre la tâche ardue et peuvent être décourageants pour plusieurs. Pour vous aider à vous en sortir, je vous propose donc 4 étapes pour éliminer vos dettes :

 

1 - Classer les dettes par taux d'intérêt

La première étape est de prendre toutes les dettes que vous avez et les classer par taux d'intérêt. Le plus haut est à rembourser en premier jusqu'au plus bas. La logique derrière cette méthode est qu'un plus haut taux d'intérêt vous coûtera plus cher en bout de ligne alors il faut limiter cela le plus possible.

Si vous ne savez pas le taux d'intérêt de chacune de vos dettes, informez-vous dès que possible auprès de votre institution financière parce que c'est une information primordiale pour rembourser vos dettes. En règle générale, le taux d'intérêt le plus haut est celui de votre carte de crédit qui peut être facilement de plus de 20 % par année ce qui équivaut à 200$ de plus à payer pour une dette de 1 000$ que vous avez pendant un an. Ça fait beaucoup!

 

2 - Payer au moins le montant minimum

Afin de limiter l'impact sur votre cote de crédit, vous devriez idéalement rembourser le montant minimum pour chaque dette. En faisant cela, vous éviterez de nuire à votre dossier de crédit ce qui pourrait faire la différence entre être accepté ou refusé lors de l'achat éventuel d'une automobile ou d'une maison. Ce serait dommage que vos dépenses excessives du temps des fêtes viennent vous hanter pendant longtemps! Surtout que le montant minimal peut être aussi bas que 10 $ par mois.

 

3 - Couper les dépenses

Des fois ça vaut la peine de se serrer la ceinture pendant quelque temps pour éviter de payer trop cher d'intérêt. Quand on y pense, payer de l'intérêt c'est un peu comme jeter de l'argent par les fenêtres alors débarrassez-vous-en le plus tôt possible. De plus, vous allez pouvoir arrêter de stresser plus rapidement!

Un outil pour y arriver est de faire un budget et de cibler quelles dépenses superflues pourraient être évitées. Vous serez peut-être surpris de voir où va votre argent en bout ligne.

 

4 - Consulter un expert

Si vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel ou vous avez besoin qu'on vous oriente dans votre objectif d'éliminer vos dettes une fois pour de bon, n'hésitez pas à consulter un expert qui va pouvoir vous guider. Les dettes peuvent être stressantes, mais lorsqu'on est bien épaulé là-dedans, il y a toujours moyen de s'en sortir.

Une fois ces étapes complétées et vos dettes derrière vous, la chose la plus importante à faire est d'apprendre de ses erreurs. Cette mésaventure devrait être un élément qui vous fait réaliser l'importance de bien gérer ses finances. Le coût financier ainsi que celui que ça peut avoir sur votre santé en raison du stress n'est pas négligeable et n'est pas souhaitable pour personne. Ne retombez donc pas dans le piège et continuez de suivre votre budget!


Michel-Olivier Marcoux

Président de Gestion de patrimoine ASF, Michel-Olivier Marcoux est chroniqueur à la télévision et à la radio, en plus de collaborer dans divers médias. En 2018, il remporte le prix Conseiller de la Relève pour le conseiller financier âgé de moins de 40 ans s’étant le plus démarqué. Il est titulaire d’une maîtrise en Science de la finance de la prestigieuse Villanova University aux États-Unis et est également coauteur du livre Investir en 2012, auteur du livre INVESTIR paru en 2016 et plus récemment auteur du livre «Investir pour assurer son avenir» paru en 2019.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web