Acheter soi-même des actions à la Bourse : une bonne idée?

Auteur
Michel-Olivier Marcoux
La Bourse sur un cellulaire

Quand on me dit «c'était mieux dans mon temps» j'ai souvent tendance à remettre en question la véracité de cet énoncé. Pas parce que j'aime débattre, au contraire. Je dis ça plutôt parce que je trouve qu'aujourd'hui la technologie qui nous est accessible, nous facilite tellement la vie que nous vivons dans une période plutôt agréable!

De nos jours, simplement avec notre cellulaire on peut tout faire. En l'espace de quelques minutes, je peux me commander de la nourriture qui sera livrée à ma porte, rencontrer virtuellement l'amour de ma vie, me réserver un voyage et contrôler les lumières ainsi que la musique de ma maison. Le tout sans avoir à quitter le confort mon divan. Je trouve qu'on est quand même bien aujourd'hui.

Une tendance qui se répand de plus en plus est celle des personnes qui investissent elles-mêmes à la Bourse en achetant des actions de compagnies cotées publiquement. On pense ici à des compagnies comme Netflix, Apple, Amazon et j'en passe. Dans le fond, pourquoi pas? C'est super facile de le faire à partir de son cellulaire et en plus c'est possible de le faire à un coût assez bas. Permettez-moi de mettre un bémol à cette idée qui peut sembler intéressante à la base.

Plusieurs ont comme raisonnement que ça pourrait être divertissant et qu'en même temps il y a une possibilité de faire de l'argent. Voir même frapper le gros lot! Savez-vous à quoi ça fait penser? Ça sonne un peu comme quelqu'un qui va au casino. Et je dis ça sans aucun jugement. Si le jeu est quelque chose qui vous diverti, tant que ça reste sous contrôle, pourquoi pas! Par contre, pour en revenir à investir dans des actions soi-même, oui c'est sûr qu'il peut y avoir une partie divertissante de voir monter et descendre ses actions, mais le but premier reste de faire fructifier son épargne pour être récompensé dans le futur de ne pas avoir dépenser cet argent aujourd'hui.

 

Visitez la section « COMBIEN ÇA COÛTE? » pour en connaître plus sur les finances personnelles. 

 

Alors est-il possible de faire de l'argent en investissant soi-même à la Bourse?

La réponse est facile, bien sûr que c'est possible. Toutefois pour y arriver c'est loin d'être aussi simple. Il faut comprendre que pour acheter une action on doit savoir en premier lieu laquelle acheter après avoir fait des recherches approfondies et pas juste avoir lu un blogue ou un article dans le journal. Par la suite, il faut savoir quand l'acheter et surtout quand la vendre. Toutes des choses très difficiles à faire. La preuve : même des gestionnaires professionnels possédant des diplômes à n'en plus finir ainsi que des années d'expérience qui sont aidés d'une équipe de dizaines d'analystes réussissent à se tromper des fois.

Le pire là-dedans c'est que ces erreurs peuvent s'avérer très coûteuses. Une compagnie aussi connue soit-elle et aussi à la mode soit-elle peut tout de même faire faillite. C'est arrivé dans le passé et malheureusement ça va arriver à nouveau un jour. C'est donc dire que si vous êtes investi dans cette compagnie sans avoir toute fait vos recherches, vous pouvez perdre tout l'argent que vous y avez investi. Le but en exprimant cela n'est pas de faire peur, mais plutôt de faire réaliser que l'idée d'investir soi-même peut être plus coûteuse si vous perdez des sous dans vos investissements que les frais que charge un conseiller financier compétent. Il faut donc reconsidérer l'argument qu'investir via une plateforme en ligne est peu coûteux.

Évidement en bout de ligne, ça reste votre argent et vous êtes libre de vous divertir comme voulez. Par contre, vous ne trouvez pas que vous travaillez trop fort pour risquer tout cet argent simplement parce que vous avez un bon «feeling» ou parce que vous avez entendu une rumeur que l'action d'une compagnie va monter? Oui c'est sûr qu'il y a la possibilité que vous fassiez un bon coup de temps en temps. Par contre, si vous ne faites pas vos devoirs et vous laissez ça à la chance, vous ne risquez pas d'en sortir plus riche et plus diverti!


Michel-Olivier MarcouxPrésident de Gestion de patrimoine ASF, Michel-Olivier Marcoux est chroniqueur à la télévision et à la radio, en plus de collaborer dans divers médias. En 2018, il remporte le prix Conseiller de la Relève pour le conseiller financier âgé de moins de 40 ans s’étant le plus démarqué. Il est titulaire d’une maîtrise en Science de la finance de la prestigieuse Villanova University aux États-Unis et est également coauteur du livre Investir en 2012, auteur du livre INVESTIR paru en 2016 et plus récemment auteur du livre «Investir pour assurer son avenir» paru en 2019.

 

 

 

Combien ça coûte bannière

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web