Le stress chez les étudiants : frein ou moteur aux études?

Auteur
Succès Scolaire
Étudiante qui prend une pause de lecture

Pendant le temps des fêtes, la majorité des petits et grands relaxent, prennent du bon temps et vivent le moment présent en famille et entre amis. Pour plusieurs, quand le boulot et l’école reprennent, la zénitude des fêtes laisse rapidement place au stress. Quelles sont ses répercussions? Comment peut-on le canaliser?

Les effets négatifs du stress chez les étudiants

La vie collégiale et universitaire amène son lot d’agents stresseurs : conciliation travail-étude, augmentation du rythme d’apprentissage, climat de compétition dans certains programmes, (sur)valorisation des notes et de la performance, augmentation des responsabilités (surtout pour ceux qui quittent le nid familial), précarité financière, etc.

Alors qu’un niveau raisonnable de stress peut entraîner des effets positifs sur la motivation et la créativité, trop de stress peut causer des contrecoups négatifs.

L’étudiant submergé par le stress se sentira dépassé par les événements et éprouvera des difficultés d’attention, de concentration, de mémorisation et d’organisation. Il va sans dire que sa santé physique et mentale en souffrira si la situation perdure. Et que dire de ses notes qui pourraient chuter drastiquement?

Apprendre à gérer le stress : une nécessité

Marie-Sophie et Antoine étudient tous deux en droit à l’université. En entrant dans la salle de cours avant un examen, ce dernier dit : «Je capote. Je ne me souviens plus de rien. C’est certain que je vais me planter.» Ce à quoi lui répond son amie : «Voyons, pourquoi tu t’inquiètes? Tu as étudié autant que moi. Respire un bon coup, fais de ton mieux et advienne que pourra.»

Même situation : deux réactions différentes. Eh oui, tout le monde réagit différemment au stress.

Si la pilule miracle pour gérer le stress existait, ça se saurait. Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour le canaliser.

1)    Évacuez le stress grâce à l’activité physique.

La pratique quotidienne d’une activité physique constitue un excellent remède contre le stress et favorise le bien-être. La méditation et le yoga représentent aussi deux excellentes méthodes pour calmer votre hamster intérieur.

2)    Prenez soin de vous.

S’accorder du temps pour soi (lire un bon roman, aller au cinéma…) et maintenir de saines amitiés, c’est essentiel pour trouver un équilibre dans toutes les sphères de sa vie.

Petit truc : assurez-vous de passer au moins un beau moment par jour. Chanter à tue-tête en dansant dans le salon, étudier dans un café et savourer un latte… les petits plaisirs de la vie sont souvent les plus vivifiants.

3)    Dotez-vous de nouvelles stratégies d’étude.

-    Gérez plus efficacement votre temps en inscrivant à votre agenda toutes les tâches que vous avez à réaliser : de l’étude pour votre examen… au ménage de la salle de bain!
-    Éloignez les sources de distraction afin d’être plus efficace et concentré lors de vos périodes d’étude.
-    Assistez à TOUS vos cours.
-    Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore pour maîtriser votre présentation orale.
-    Optez pour la théorie des petits pas : retravaillez vos notes après chaque cours et étudiez au fur et à mesure.

4)    Dormez suffisamment et mangez équilibré.

Chaque jour, tout le monde est exposé à divers agents stresseurs. Alors qu’on ne peut échapper à certains, on peut en éviter plusieurs. Ainsi, grâce à de bonnes stratégies d’étude, vous pouvez vous enlever beaucoup de poids sur les épaules.

Sur le même sujet :

Gestion du stress et réussite scolaire
Gérer son stress pour mieux réussir
Recette gagnante pour étudier efficacement

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web